Pour cette semaine du 8 mars, une oeuvre d’une femme 🙂
Les oeuvres des femmes ne sont pas assez présentées dans les musées. De tout temps il y a eu des femmes artistes mais elles ne sont pas re-connues.
IL y a encore tellement à faire pour les droits des femmes. Dimanche je serai à la manifestation parisienne, 14h Place d’Italie. J’espère vous y retrouver.
Je vous souhaite une bonne journée.
La réponse en dessous
Il s’agit des danseuses de Marie Laurencin, huile de 1940.
Marie Mélanie Laurencin, née le à Paris et morte le également à Paris, est une artiste-peintre figurative française, mais aussi une graveuse et une illustratrice, étroitement associée à la naissance de l’art moderne. Décoratrice de ballets néoclassiques ambitionnant, à l’instar de son admirateur Max Jacob, une transgression des genres artistiques, elle a été également une épistolière à la fantaisie déconcertante et a composé des poèmes en vers libres, indissociables, dans le cours de son processus de création, de l’expression picturale des scènes fantasmatiques qu’elle représente.
Sa vie comme sa peinture ont suscité de nouveau l’intérêt depuis que le chanteur Joe Dassin l’a évoquée en 1975 dans son plus grand succès populaire, L’Été indien. Adulée au Japon, très peu exposée en France, il faut toutefois attendre 2011 pour qu’une biographie de Bertrand Meyer-Stabley explore sa part d’ombre et le printemps 2013 pour qu’une exposition parisienne la fasse redécouvrir au grand public.
Tagué:art, blog, femmes, Jeu, Marie Laurencin
Aucune idée même si je trouve ce tableau plein de douceur.
J'aimeAimé par 1 personne
Ne serait-ce pas une certaine ML ?
J'aimeAimé par 1 personne
trop jolie ,,berthe Morisot
J'aimeAimé par 1 personne