Avant première du dimanche matin au Cinéma du Palais à Créteil. Merci pour la présentation de ce beau film.
Adaptation libre de « La douleur » de Marguerite Duras avec Mélanie Thierry dans le rôle de l’écrivaine résistante qui la dernière année de la guerre attend le retour de son mari Robert Antelme. Son interprétation est magistrale. On attend et souffre avec elle.
Le sujet du film n’est pas facile, Benoit Magimel joue un flic collabo et Benjamin Biolay l’ami du couple.
Le scénario est limpide, la reconstitution historique très belle, grâce certainement aux belles images, aux couleurs passées, au flou de certaines scènes trop dures autrement.
Certains extraits du livre sont lus et je trouve que c’est une excellente idée. Je n’avais pas lu ce livre de Duras, j’ai le souvenir d’autres lectures un peu hasardeuses mais là, le texte est en quelque sorte sublimé, totalement accessible.
Un vrai grand moment de cinéma…
Des bons films vus ce week-end 🙂
Synopsis :
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.
Tagué:Biolay, Duras, Finkiel, guerre, La douleur, magimel, Mélanie Thierry
Merci Marie , je ne l avais pas noté celui là
J’aimeAimé par 1 personne
Il sort mercredi je crois…
J’aimeJ’aime
Vu cet après-midi. Très beau film et superbe reconstitution.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de partager ton avis ici 🙂
J’aimeJ’aime