Les neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian

Capture d’écran 2012-01-08 à 18.51.25Voici le genre de film qui me fait pleurer au cinéma tant l'émotion est forte.

Le troupe de Guédiduian arrive à l'âge de la retraite, c'est donc le sujet du film, enfin la pré-retraite plutôt avec la crise et le chômage en toile de fond.

Michel (JP Darroussin), le syndicaliste qui a tout sacrifié à l'entreprise est licencié avec 19 de ses camarades. Pour lui, ce ne sera pas si dur, sa maison est payé, il pourra attendre le chômage avec ses indemnités. Il en profite pour s'occuper de ses petits enfants et faire des projets de voyage grâce à ses amis.

Et puis tout bascule, les certitudes s'écroulent… Je ne vous en dis pas plus mais Michel doit revoir ses convictions en fonction du monde qui bouge autour de lui, ce monde qui évolue. Qu'est il devenu s'interroge t il ? Un petit bourgeois ? Un riche pour les plus pauvres que lui ?

Il garde ses valeurs qui sont celles de la plupart des syndicalistes que je connais, je pourrais dire que l'on ne se refait pas ! La bonté humaine est au coeur de ce cinéma là et c'est bien agréable de se dire que cela existe encore…

Je vous conseille ce film, une belle démonstration, je ne sais comment dire, de solidarité….

SYNOPSIS

Bien qu'ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s'aiment depuis trente ans… Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent… Ils ont des amis très proches… Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques… Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s'enfuient avec leurs cartes de crédit… Leur désarroi sera d'autant plus violent lorsqu'ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l'un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.

Tagué:, , , , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :