Le dernier thriller norvégien de Luc Chomarat

Un polar français qui ne vient pas du nord même si… l’auteur s’amuse avec la vague scandinave. Merci MM ❤

Ce n’est pas un polar comme les autres, on a bien un tueur fou, des femmes victimes, un flic dépassé mais aussi un agent littéraire qui débarque au milieu de tout cela.

Quand il croise Sherlock Holmes, son esprit part en vrille. Le polar c’est son histoire, ils sont dans le livre !!!

C’est à la fois un peu tiré par les cheveux (si je peux dire), déjanté, drôle et par moment il m’a un peu perdue aussi !

C’est très Xème degré !

La lecture reste agréable, on sourit facilement. Soit on accroche ou pas. Comme c’est original, je vous le conseille quand même, vous me direz…

Avez vous lu autre chose de cet auteur ?

Lire la suite

La vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi idir

Film parfait pour un jour de rentrée (quand c’est fini pour nous la rentrée !)

J’y suis allée avec mes garçons et ils ont trouvé que c’était vraiment comme ça dans leur collège 😦  Ils ont bien aimé le film, ont trouvé les dialogues justes, les réflexions ou blagues, c’est du vécu, et ont conclu que les profs d’histoire sont toujours pénibles !

C’est un film sur l’école vue depuis le bureau de la CPE et des surveillants. Ils sont attachants, tout comme les élèves, forcément les moins sages puisqu’ils passent leur temps exclus de leur classe !

Le prof de math est encore motivé, le prof d’histoire n’en peut plus, le prof de sport est déjanté et drôle.

Le film met en avant le jeune Yanis qui pourrait certainement réussir si seulement il trouvait la motivation et un sens à tout cela…

En ce jour de rentrée, bravo aux profs et aux personnels des établissements. Merci de vous occuper de nos enfants. Je ne pourrais vraiment pas faire ce métier, je me demande même si je pourrais être élève.

On sent pendant le film le regard de Grand Corps Malade, de ses textes qui parlent de sa banlieue avec fierté, et il a raison d’être fier de ses origines. Tous les jeunes doivent pouvoir réussir d’où qu’ils viennent et faire ce qu’ils aiment.

Je vous conseille ce film qui interroge sur de nombreux sujets. Et merci de permettre aux « parents » d’avoir un oeil dans les classes.

Lire la suite

Un lundi parmi tant d’autres : Braderie

Le thème de cette semaine est : Braderie de Lille – Vous connaissez ? Vous y êtes allés ? Il y a l’équivalent par chez vous ? Adepte des brocantes ?

Je suis allée 2 fois à la Braderie de Lille, la dernière avec mes amis d’Arras qui connaissaient bien les bonnes rues pour trouver des choses intéressantes, mais il y a tellement de monde  que c’est difficile de vraiment  profiter !

Victime de son succès et du coup il y a plein de « faux » vendeurs de vieilleries directement importées de Chine 😉

Par contre on avait mangé des moules-frites très bonnes 😉 Et on avait cherché le tas de coquille de moules le plus haut dans les rues du centre de Lille…

Sinon je ne vais plus trop dans les brocantes ou vide-grenier, j’ai tout ce qu’il me faut à la maison ! Et par chez moi on ne trouve pas grand chose de vraiment intéressant.

Plus jeune j’achetais pas mal de choses ainsi et aussi des trucs pas très utiles en me disant que je les rénoverais et puis … je manquais de temps ! Bref, mon garage est plein alors j’ai arrêté !

Si par hasard je passe sur une brocante, je reste vite tentée, heureusement les prix parisien stoppent rapidement mes envies.

Et vous, vous aimez les brocantes ? Vous y faites des affaires ?

Carte Postale # 395 – Le résultat

Et bien pas facile cette semaine 😉

Merci Manika et Corinne mais vous êtes montées trop haut, il s’agit d’Aubenas.

Merci Chrystel pour la carte.

Aubenas est une commune française située dans le département de l’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est chef-lieu de canton et se trouve dans le sud du département.

Le château d’Aubenas est classé monument historique. Originellement, c’était un château fort du XIVe siècle, remanié en élégante demeure aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il présente une riche collection de peintures, sculptures et gravures. Du donjon, il offre un panorama exceptionnel.

Je vous souhaite une bonne fin de journée … Je vais faire de la compote de pomme 😉

#365defiphoto – Saison 6 – Semaine #35

Une semaine qui commence à Rock en Seine, qui passe par la reprise du travail et se termine tranquillement pour moi (les garçons faisant un feu hier soir)

Une chouette surprise jeudi qui donne le sourire 🙂

En image :

Dimanche 25 # Jour 237 : RES Jour 3 et belle journée avec surtout Royal Blood.

Lundi 26 # Jour 238 : Garde du chat voisin pour un grand week-end… Relax…

Mardi 27 # Jour 239 : Quelques nouvelles petites plantations de terrasse.

Mercredi 28 # Jour 240 : Travaux à Orly, les avions passent tout près 😦

Jeudi 29 # Jour 241 : La Table à Jaja devient La Table et ça s’annonce bien ! Contente 🙂

Vendredi 30 # Jour 242 : Soirée théâtre comédie avec Yvan Le Bolloc’h : Vive Bouchon.

Samedi 31 # Jour 243 : Après midi ciné au Palais à Créteil avec le dernier Desplechin.

Ma rentrée est passée, tranquille, je ne connais pas l’effet plein de mail à traiter le jour du retour car je le fais au fur et à mesure même en vacances. Je sais ce n’est pas bien mais bon j’estime que c’est mon côté militant qui travaille ces jours là 😉

Je vous souhaite un bon dimanche, je vais retourner au ciné…

Roubaix Une lumière de Arnaud Desplechin

Ciné de rentrée avec un film comme j’aime c’est à dire un peu lourd !

Film de Desplechin présenté à Cannes avec Roschdy Zem qui est excellent dans le rôle du flic sage qui veille sur sa ville abandonnée.

Roubaix personnage central du film est une ville fantôme, le taux de pauvreté y est extrêmement élevé, les habitants doivent s’y sentir délaissés.

Le film est tiré d’un fait divers, cependant les flics semblent particulièrement bienveillants et ce n’est pas forcément l’image que l’on a de la police !

Le rythme du film est assez lent, le commissariat traite les affaires courantes, incendie, viol … et un meurtre. Un jeune flic, nouveau dans la ville, se voit confier l’affaire. Le commissaire supervise.

Lea Seydoux surjoue un peu la pauvre fille paumée, Sara Forestier est plus crédible et plus attachante.

Je ne vous en dévoile pas plus.  C’est le cinéma que j’aime.

Vous l’avez vu ? Vous en pensez quoi ?

Contente d’avoir retrouvée mon petit cinéma 🙂

Lire la suite

Vive Bouchon au théâtre du Splendid

Théâtre ce soir pour une première d’une comédie de Jean Dell et Gérald Sibleyras, mise en scène par Eric Laugérias
Avec : Yvan Le Bolloc’h, Julien Cafaro, Nathalie Corré et Sébastien Pierre.

Nous sommes à Bouchon, minuscule bourg perdu on ne sait pas où !

Le maire, son assistante et son frère font de la résistance pour sauver le village en profitant des aides européennes.

Mais quand un conseiller européen vient voir ce qui se passe… Rien ne va plus !

La pièce est drôle, un humour j’ai envie de dire « propre », politiquement correct. Le rythme est enlevé, les surprises au rendez vous.

C’était la première, les comédiens ne sont pas encore bien calés, mais d’ici quelques jours l’interprétation sera certainement plus homogène.

La salle rit, si vous aimez ces pièces de boulevard sans amant mais avec les portes qui claquent, c’est pour vous…

Lire la suite

Deux gouttes d’eau de Jacques Expert

Un polar très « enquête » de Jacques Expert. J’ai lu Hortense du même auteur que j’avais préféré.

Une jeune femme est assassinée de façon assez sauvage. L’assassin est vite reconnu par la vidéo surveillance.

Mais il a un frère jumeau et ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau ! Pas facile pour les 2 flics chargés de l’enquête de les départager !

Lequel est coupable. Pour compliquer le tout, ils n’ont pas d’empreinte digitale et le même ADN !

En parallèle de l’interrogatoire lié au meurtre, l’auteur nous dévoile toute la vie des 2 frères Antoine et Franck. Si j’avais eu des jumeaux tellement jumeaux je crois que je les aurai fait tatouer !!!

L’ensemble est intéressant mais on se doute assez vite de la fin. Les deux flics ne sont pas très « aimables  »

Avez vous lu ce livre ? D’autres de cet auteur ? Qu’ne pensez vous ?

Carte Postale # 395

Une jolie grande maison cette semaine, reconnaissez vous dans quelle ville elle est ?

Je connais la région mais plus au nord 😉 Merci Chrystel pour cette carte.

Ca y est pour moi la rentrée est passée, pour JL aussi qui attaque dès demain avec un feu à Alfortville (si cela vous tente…)

Nous allons reprendre nos habitudes, d’ailleurs je file au théâtre, j’ai reçu une invitation pour ce soir. Je vous en parle en rentrant. 🙂

Bonne soirée également à vous.

Défi #365CP – Saison 5 – Semaine 34

Une semaine assez folle, vous verriez mon bureau, il y a des cartes et des trucs de RES partout !!!

J’ai reçu des chouettes cartes d’un peu partout, la mer, l’océan, la montagne, Paris, le sud, le grand sud et même de « l’herbe grecque » 😉

Les cartes que j’ai envoyées arrivent doucement, il me reste quelques cartes normandes, si cela vous tente, dites le moi.

Je vous souhaite une bonne journée…