Carte Postale #413

Une carte rigolote aujourd’hui pour commencer l’année 😉

Connaissez vous ce chien ? Où est il ?

J’espère que votre année commence bien, que vous avez bien profité des fêtes, que vous êtes remis aussi. On attend avec impatience le JDAD 😉

Ici je reprends direct le quotidien, dîner avec des amis ce soir et spectacle dimanche. Ciné ou expo demain…

Les années passent mais pas les bonnes habitudes 🙂

Des projets de sorties à partager ?

Je vous souhaite un bon week-end.

Rouge Tango de Charles Aubert

Après Bleu Calypso, on retrouve Niels, Lizzie et Vieux Bob dans Rouge Tango de Charles Aubert.

Merci Slatkine & Cie pour ce livre attendu.

C’est vraiment la suite, il y a donc mois de surprise, les personnages sont les mêmes.

Et les décors toujours superbes également pour partir à la pêche.

Cette fois c’est leur ami Malik qui a disparu et comme ils sont devenus amis avec le flic Malko, ils participent activement à l’enquête, au mépris de toutes les règles de sécurité.

C’est du coup par moment un peu excessif quand ils sont confrontés au truands marseillais.

Niels en parallèle de l’enquête s’interroge sur le sens de sa vie, sur son avenir professionnel et sentimental. Avoir tout quitté pour vivre tranquille n’est pas si simple.

Je vous conseille ces 2 romans (dans l’ordre) pour découvrir ce sud attachant et une belle bande de potes.

Et la couverture est magnifique.

Lire la suite

Une vie cachée de Terence Malik

Un long film sublime pour relater l’histoire de Franz Jägerstätter, un paysan autrichien qui a refusé en 1940 de prêter serment de fidélité à Hitler.

Le film est long, lent, pratiquement sans dialogue, tout est en voix off. Les images, la nature, le temps qui passe sont magnifiques. la musique est idéalement choisie.

Peut on choisir entre le bien et le mal ? Franz refuse, il sait le prix qu’il aura à payer. Sa femme Fani le soutient, le prix pour elle est également insoutenable.

Le film m’a happée, j’étais comme hypnotisée à la fin. Mais ce n’est peut être pas simple de se laisser porter.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Je trouve dommage que ce soit en anglais, et parfois en allemand. Tout en allemand serait plus cohérent.

Lire la suite

Paz de Caryl Férey

J’ai pris un peu de retard dans les articles lectures, mais comme j’avais fait mon bilan… Bref, j’ai retrouvé Caryl Ferey dans ce qu’il sait si bien faire : un polar politique sans concession.

L’histoire très noire se passe en Colombie, un politicien, ses 2 fils et une série de meurtres horribles.

On ajoute une journaliste intrépide et tout explose.

Les politiciens et les policiers sont ils tous corrompus ? Les anciens Farc veulent ils vraiment la paix ? Le pays peut il vivre d’autres choses que de la drogue ? Qui mène la danse ? Quelle place pour les femmes dans une telle société ?

Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir.

J’ai eu un peu de mal au début, il faut du temps pour que tout se mette en place mais au final c’est saisissant. Pas trop envie d’aller visiter la Colombie !

L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ? Je vous conseille aussi ses livres précédents, ma préférence allant à Mapuche.

Lire la suite

La Vérité de Hirokazu Kore-Eda

En fait je suis allée hier au cinéma mais je n’ai pas pris le temps d’écrire cet article.

Belle affiche, le réalisateur japonais qui a eu la Palme en 2018 pour Une affaire de famille que j’avais beaucoup aimé.  Catherine Deneuve que j’aime bien et Juliette Binoche que j’adore.

Une actrice publie ses mémoires, sa fille lit le livre et n’y retrouve pas sa place et ses souvenirs.

L’actrice tourne dans un film où l’héroïne ne vieillit pas, elle y joue le rôle de la fille d’une femme plus jeune qu’elle.

Que d’ambiguïté entre la réalité, les souvenirs, le monde réel, la vie rêvée de l’artiste. Qui dit la vérité ? Et laquelle ? Peut on se fier à ses souvenirs ? Comment vivre auprès d’une femme qui « joue » sa vie, qui a besoin qu’on lui écrive ses textes ?

Les thèmes du film sont riches, les actrices et acteurs sont bons mais on perd le charme japonais forcément.

Et puis le sujet n’est pas original, combien de film sur les relations mère-fille ? L’année dernière Deneuve jouait dans La dernière folie de Claire Darling avec sa propre fille et les mêmes problématiques.

Le film est bien mais manque d’originalité, je suis un peu déçue.

Lire la suite

Jeu d’art # 139 – Bonne année

Pour ce premier jour de l’année, je vous souhaite à toutes et tous du bonheur, des sourires, de l’art…

Je vous propose cette toile superbe qui me fait penser à l’hiver donc qui me semble bien pour commencer l’année ensemble ici.

Vous le savez j’aime beaucoup cet artiste 😉

Je reviens de Bruxelles où je suis juste allée au musée de la Bande Dessinée. La BD a t ‘elle sa place ici ? Certainement, certaines planches, certains dessins sont magnifiques. Mais je n’ai acheté que des cartes Boule et Bill !

Ce week-end je me motive pour aller voir une expo parisienne.

Je vous souhaite une excellente journée.

Bonne année 2020.

La réponse en dessous

Lire la suite

Défi #365CP – Saison 5 – Semaine 52 – Voilà c’est fini…

Dernière semaine pour ce défi que je vais arrêter…

Je reçois moins de cartes (même si c’est encore beaucoup), j’en envoie un peu moins (même si cette semaine j’ai fait fort) et surtout on se lasse peut être…

Merci +++ pour toutes vos cartes, vous pouvez encore m’en envoyer, je les publierai sur Insta à droite et peut être ici de temps en temps 😉

Merci à vous d’avoir joué avec moi sur la page FB ou sur les blogs… Je passerai vous voir si vous continuez.

Pour cette semaine des cartes de voeux et des voyages en Alsace ou Belgique…

Merci encore à vous et bon réveillon.

Best of ’19 – Recap

Pour finir cette série de bilan 2019, alors que 2020 arrive cette nuit, je fais le tour du blog 😉

Mon défi #365defiphoto, une photo par jour de ce qui a marqué ma journée. Je continue, c’est un vrai plaisir pour moi que de faire cela ainsi que la recap du dimanche qui m’aide à positiver.

Mes articles du Lundi avec le tout petit groupe FB, je vais continuer, j’aime bien écrire sur d’autres sujets, mais nous sommes quand même un peu en panne d’inspiration !

Pour les jeux que je vous propose, je continue le Carte postale du vendredi et le jeu d’art du mercredi, nous ne sommes pas forcément nombreux mais je sais que vous aimez bien 😉

Le changement sera sur #365cp, je vais arrêter. Je reçois moins de cartes, mes copines du swap sont un peu lassées, et je ne participe que rarement à Postcrossing, manque de temps, coût des timbres… Cela aura été une belle aventure 😉 5 ans de cartes quand même ! Mais je vais continuer à envoyer des cartes. Et je vous montrerai celles que je reçois sur Instagram, dans la colonne de droite ici.

Si vous participez à un défi bloguesque dites le moi, je regarderai…

Je vous fais suivre les aventures de nos travaux à #latelierdumardi et le sujet « livre » est porteur pour moi. Et j’adore mon enseigne, projet du 1er semestre 19.

Chouette succès de partage pour mes articles Calendrier de l’avent, j’aime cette période bienveillante et la reprise du thème des Premières fois m’a fait plaisir.

Il y a aussi le JDAD et l’anniversaire du blog, 2 rendez vous souriants 🙂

Des pensées pleines de câlins pour Apple 😦

Voilà la saison des recap se referme…

Quel souvenir 2019 avez vous envie de partager avec nous ?

Je vous souhaite un réveillon festif, je reviens demain pour les voeux.

Best of 19 – Voyage – Expo

Je regroupe car les 2 sont souvent liés 😉

J’ai fait une dizaine de petits voyages et un super séjour à New York 🙂

J’ai vu une trentaine d’expo lors de mes balades et à Paris (et même en banlieue)

Je commence par New York, c’était trop bien ! The MET, le Guggenheim et le Moma. Et puis tout ce que l’on a vu à NY.

J’ai tellement aimé les escapades avec mes amies à Troyes, dans le Nord avec la visite du Louvre Lens, en Normandie, à Rodez pour le musée Soulages, et à Le Havre.

En Normandie cet été avec la visite de l’expo Rockwell.

La visite des réserves du Mac Val super intéressante.

Belle découverte de Hans Hartung au MAM de Paris. Merci la carte Paris Musée et celle de Beaubourg aussi 😉

Je n’oublie pas mes 2 jours à Barcelone avec Gaudi 😉

Et le nouveau musée des Beaux Arts de Lausanne.

Est ce que vous profitez de vos voyages pour visiter des musées ? Quels sont vos souvenirs 2019 ?

Un lundi parmi tant d’autres : Cartes de voeux

Le thème de cette semaine est : Avez vous envoyé et reçu des cartes de Noël ? Faites vous des cartes de voeux ? On partage ces trésors ?

J’ai reçu quelques cartes de Noël trop belle, une jolie carte de voeux fait main hier, merci Anne 🙂 Photo qui ne rend pas les couleurs…

J’ai envoyé quelques cartes pour souhaiter Noël mais elles semblent avoir du mal à arriver !

J’ai rapporté des cartes de Bruxelles, elles partiront aujourd’hui, je mettrai un peu de bonne année dedans 😉

Et j’ai toujours mon idée de carte maison, cette fois je vais prendre le temps de les fabriquer dans la semaine !

Et vous, vous envoyez des cartes de voeux ?