Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Mac Val, musée d’Art Contemporain de Vitry sur Seine, organise différents évènements.
Cet après midi, nous avons pu visiter les réserves du Musée.
Les réserves abritent près de 2500 œuvres.
Le musée a ouvert en 2005 mais le département avait commencé à acheter des œuvres bien avant dans le cadre du FRAC. Le Mac Val collectionne les oeuvres créées en France depuis 1950.
J’y allais pour voir la toile de Soulages qui avait été présentée lors de l’exposition d’ouverture du musée. Et surprise, elle a trouvé sa place dans la première salle du musée 🙂
Les oeuvres dans les réserves sont rangées par catégories, :peinture, photo, ou suivant les matières bois, plastique… Chaque « pièce » étant climatisée selon ce qu’elle contient. Les locaux sont bien sur adaptés, hauteur sous plafond incroyable, portes et ascenseur qui vont avec.
On a vu des trésors de César, Monory, Villeglé, Stampfli, Messager, Arman, Hains …
Pas de photo dans les réserves.
Dans le musée on peut voir la nouvelle œuvre de Hugo Aveta « La fascination de la faille » et Eva Nielsen « Declassement ».
Bonne visite 😉
Tagué:Mac val, patrimoine, soulages
Ca a du être une super visite, woaw !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui belle découverte
J’aimeJ’aime
Le Soulage, est vraiment beau.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est superbe 😉
J’aimeJ’aime
[…] Samedi 21 # Jour 264 : Dans le cadre des journées du patrimoine, visite des réserves du Mac Val. […]
J’aimeJ’aime
Oui top ce Soulage ! belle expérience que de visiter les réserves.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est compliqué de garder les oeuvres en fait !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Décidément je ne suis pas un adepte de Soulage.
Au musée de Rodez il y a plusieurs lithographies qui à mon sens on une valeur plus intéressante que quelques « toiles » surdimensionnés (certaines faisant 3 m sur 6) ou le noir, l’abstraction de rien, du néant, ne serait contredit que par quelques traits accrochant la lumière, signe d’espérance …
Je me place toujours – non pas comme une personne ayant étudié l’art -, mais comme un possible acheteur voyant en l’art picturale un moyen de décoration de mon intérieur et non pas un placement financier. Dans cette optique je dois dire que je n’ai nullement envie de mettre une toile de Soulage chez moi. Autrement dit, ai-je envie d’avoir ça chez moi ou pas !
Quand aux vitraux qu’il a fait pour l’abbatiale Sainte-Foy de Conques,; si pour être honnête je dois dire que l’intérieur de la magnifique (a visiter absolument) abbatiale s’en trouve comme « éclairer » grâce aux faits qu’ils sont pratiquement blancs avec des rayures noires, c’est assez réussi intérieurement mais à voir les vitraux de l’extérieur on a vraiment l’impression que ce sont des ouvertures en attentes de réfection.
Je sais bien que l’art abstrait, on aime ou on n’aime pas, toutefois elle existe tout comme toute représentation picturale.
En vous souhaitant une bonne journée
Michel
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup les oeuvres de Soulages 😉 Chacun ses goûts.
J’aimeJ’aime
[…] visite des réserves du Mac Val super […]
J’aimeJ’aime