Expo Hans Hartung au Musée d’Art Moderne de Paris

En fait je connaissais très peu le travail de Hans Hartung, belles découvertes pour moi. L’expo s’appelle La fabrique du geste.

Il a traversé le siècle en mettant en place l’abstraction dans l’art. C’est une peinture gestuelle, expérimentale. C’est en même temps spontané et maitrisé.

Je vous propose quelques photos, dans le désordre, juste parce qu’elles m’ont touchées. L’expo qui propose son cheminement par ordre chronologique montre l’évolution et les choix dans son travail.

Le musée vient de rouvrir ses portes après des travaux. Le hall est tout neuf, tout blanc et gris, superbe. Les salles de l’expo sont toute clean mais je n’ai pas l’impression qu’il y a de grands changements. Je n’ai pas fait le reste du musée… A voir donc…

La boutique n’a pas changé, le café est fermé mais il n’y a rien à la place donc c’est peut être provisoire.

Quelques oeuvres de Hans Hartung, je vous encourage à aller découvrir son travail.

Sur le site du Musée d’Art Moderne :

La dernière rétrospective dans un musée français datant de 1969, il était important de redonner à Hans Hartung (1904-1989) toute la visibilité qu’il mérite. L’exposition porte un nouveau regard sur l’ensemble de l’oeuvre de cet artiste majeur du XXe siècle et sur son rôle essentiel dans l’histoire de l’art. Hans Hartung fut un précurseur de l’une des inventions artistiques les plus marquantes de son temps : l’abstraction.

Acteur d’un siècle de peinture, qu’il traverse avec une soif de liberté à la mesure des phénomènes qui viennent l’entraver – de la montée du fascisme dans son pays d’origine l’Allemagne à la précarité de l’après-guerre en France et à ses conséquences physiques et morales – jamais, il ne cessera de peindre.

Le parcours de la rétrospective comprend une sélection resserrée d’environ trois cent oeuvres, provenant de collections publiques et particulières françaises et internationales et pour une grande part de la Fondation Hartung-Bergman. Cet hommage fait suite à l’acquisition du musée en 2017 d’un ensemble de quatre oeuvres de l’artiste.

Tagué:,

5 réflexions sur “Expo Hans Hartung au Musée d’Art Moderne de Paris

  1. Catherine 22 octobre 2019 à 7 h 50 min Reply

    je découvre, son nom me dit vaguement quelque chose, mais je ne connais pas ses œuvres. merci

    Aimé par 1 personne

  2. manika27 22 octobre 2019 à 13 h 02 min Reply

    Je ne connais pas du tout cet artiste merci our la « visite »

    Aimé par 1 personne

  3. Jeu d’art # 129 | MHF le blog 23 octobre 2019 à 7 h 12 min Reply

    […] MAM de Paris a ré-ouvert ses portes, l’expo Hans Hartung est très bien, je n’ai pas eu le temps de faire le tour du reste, j’y retournerai ! […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :