Archives de Catégorie: Livres

Le journal d’une ex-grosse de Anna Austruy

Capture d’écran 2012-05-13 à 14.37.55J'ai acheté ce livre en passant devant à la Fnac espérant y trouver des conseils pour ne pas grossir.

Mais bon, ce sont plutôt des conseils de régime, quelques recettes et beaucoup de "on le sait déjà" style si vous mangez trop, vous grossissez !

Déçue donc, je ne vous le conseille pas, si vous voulez je vous le prête, il y a des passages assez drôle.

Sinon, mon conseil perso après un régime, il faut continuer à faire super attention et c'est pas juste et c'est super dur !!!!

Mais quand on peut mettre une super jolie robe, ça fait vraiment plaisir et ça motive….

Ca va faire 6 mois que je reste au même poids (variation de 1kg) et je compte bien continuer…

Lire la suite

Cyanure de Camilla Läckberg

Capture d’écran 2012-04-09 à 12.06.51Petit livre (150 pages) vite lu !

On retrouve Fjällbacka mais pas Erica, simplement le jeune policier, collègue de Patrick qui est embarqué dans (une galère) un week-end sur une île avec sa petite amie. Et forcément il y a un meurtre qu'il doit résoudre seul.

Un lointain parallèle est fait avec Sherlock Holmes.

L'intrigue est simple et les personnages peu décrits compte tenu de la longueur du roman, Camilla Läckberg a écrit celui-là avant ses best-sellers.

Je crois que l'on peut se passer de le lire sauf si on a 2 heures à tuer dans le train par exemple…

La suite des aventures d'Erica (ou plutôt de Patrick) "La sirène" doit sortir en juin…

Lire la suite

1Q84 – Livre 1 de Haruki Murakami

Capture d’écran 2012-04-07 à 17.27.54Depuis Kafka sur le rivage, j’aime l’univers de Murakami et on y replonge agréablement avec 1Q84.

Il y a longtemps que j’ai lu 1984 de Orwell et dans ce premier tome je ne vois pas vraiment de lien.

Comme à son habitude, il y a 2 histoires en parallèle. Celle de Tengo un prof-écrivain à la vie tranquille jusqu’à sa rencontre avec Fukaéri. Celle de Aomamé, une tueuse d’hommes féministe. Les 2 personnages sont très attachants mais cette première partie est un peu longue à démarrer.

Le style est pur, je me suis laissée porter par le début d’intrigue et j’ai hâte de lire la suite. De nombreux thèmes difficiles sont abordés comme les violences faites aux femmes, la solitude, le mensonge… mais le livre n’est pas forcément dur.

Lire la suite

Histoire du siège de Lisbonne de José Saramago

Capture d’écran 2012-03-15 à 16.33.36Je termine momentanément ma série ibérique pas ce livre de José Saramago, prix Nobel de littérature.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à le lire, le style est très particulier, des phrases très longues, peu voire pas de ponctuation, les dialogues perdus dans le récit.

Il s'agit de l'histoire d'un correcteur que réécrit l'Histoire, le pouvoir infini d'un auteur sur la vérité historique.

Mais c'est surtout dans ces récits que je me suis perdue car je ne connaissais pas du tout cette période de l'histoire portugaise et j'ai eu du mal à suivre toutes les tergiversations de l'auteur.

Par contre j'ai beaucoup aimé l'évolution du correcteur suite à sa décision ainsi que sa relation avec sa responsable.

Les descriptions de Lisbonne sont également très intéressantes. C'est une ville ancienne qui fait rêver, les petites ruelles en pentes et les pavés, le tram, les rives du Tage… Envie de week end !

Lire la suite

L’artiste des dames de Eduardo Mendoza

Capture d’écran 2012-03-15 à 16.06.02Dans ma série roman qui se passe à Barcelone voici L'artiste des dames.

Cet artiste sort de l'asile de fou et se retrouve gérant d'un salon de coiffure. Les situations sont complétement loufoques, les personnages pourraient tous être enfermés à sa place car n'est pas forcément fou qui l'on croit !

On se balade dans Barcelone, le livre parle de la mafia, de la politique de la ville, de la débrouille. Les aventures sont incroyables, pleines d'humour et de dérision. On frise le grand n'importe quoi avec le sourire.

La trame policière est bien menée également même si parfois on est un peu perdu entre tous les personnages (surtout que certains portent le même prénom). Mendoza crée un monde burlesque à la démesure de l'artiste…

Ce livre fait parti d'une trilogie, elle me tente bien…

Lire la suite

La Source des Conflits de Catherine Cherix Favre

Capture d’écran 2012-03-15 à 15.52.09
J'ai lu ce second ouvrage suisse que mon amie Anne m'a offert.

Ce sont des nouvelles. Souvent les nouvelles, j'ai du mal car je trouve cela trop court, c'est déjà terminé quand on commence à s'attacher aux personnages.

Dans ce livre très varié, il y en a des très courtes et percutantes et une plus longue et troublante qui aurait pu je crois faire un roman en la développant.

L'écriture est fluide, drôle, surprenante. Un joli moment de détente sur de multiples sujets originaux comme la Saint Valentin, la fuite, le jeu, l'amour ou les conflits.

Vous pouvez retrouver ce livre aux Editions Plaisir de Lire

Lire la suite

Je suis mort il y a vingt-cinq ans de jérôme Soligny

Capture d’écran 2012-03-11 à 17.19.30C'est mon amie Isatagada qui m'a prêté ce petit livre. J'en profite pour vous dire que vous pouvez retrouver ses excellentes chroniques musicales sur son blog 😉

Alors c'est un moment de vie, la vie de l'auteur, disons son entrée dans le monde adulte de la musique. Ca se lit vite et d'une traite. J'ai aimé le style et l'histoire m'a émue.

Cette jeunesse perdue qui court après le temps qui passe déjà trop vite. Les rencontres qui feront la vie future, l'amitié si forte et complexe malgré tout. Et puis les années 80 et cette nouvelle maladie qui a opéré une mutation après la libération sexuelle de 68.

La jeunesse fauchée et qui ne veut pas mourir sans avoir accompli l'essentiel.

Références musicales obligées pour chaque scène, chaque émotion, un monde qui a été le mien. Cerise sur la gâteau pour moi, les quelques passages d'Etienne dans cette course contre la montre.

Un livre attachant, émouvant.

Lire la suite

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Capture d’écran 2012-03-03 à 21.48.04Ce livre nous dévoile les échanges par mail d'un homme et d'une femme. Au départ, elle se trompe d'adresse et ils échangent quelques mails par rapport à cette erreur, puis leurs mails deviennent plus personnel. Ils se découvrent, se racontent, se devinent.

Faut il ou non se rencontrer, cela brisera ou non la magie des mots ? Qui est on vraiment ? Les mots, la façon d'écrire est elle fidèle à notre personalité.

J'ai trouvé ces échanges vraiment intéressants par rapport à la valeur de l'écrit, à l'évolution de leurs sentiments, à leurs états d'âme… Les 2 personnages sont très attachants, il me semble les connaitre maintenant.

C'est captivant, ce monde iréel devient vivant. Tout est possible même une histoire d'amour par écrit… Quelle influence sur "la vraie vie" avec le vent du nord !

Ce n'est pas un grand livre mais je me suis laissée prendre par le côté platonique enflammé qui m'a empêché de le refermer avant la fin.

Lire la suite

Une relation dangereuse de Douglas Kennedy

Capture d’écran 2012-03-03 à 21.16.21Une amie m’a prêté ce livre pour les vacances. J’ai arrêté les Douglas Kennedy il y a plusieurs années, trouvant que c’était un peu tout le temps la même trame.

Ce livre est riche en rebondissement mais tout au long, j’ai eu l’impression de l’avoir déjà lu.

Il n’empêche que l’on est captivé par la maternité de cette femme dynamique et néanmoins fragile.

L’auteur aborde différents thèmes au travers de la rencontre de 2 célibataires endurcis, toutes les phases de la maternité, l’adaptation pour elle l’Américaine dans une ville telle que Londres, et puis la descente aux enfers (sans dévoiler l’intrigue mais il faut bien qu’il y en ait une !).

La première partie est peut être un peu longue quand même…

Lire la suite

Marina de Carlos Ruiz Zafon

Capture d’écran 2012-02-29 à 22.48.46Dernier livre sorti en France de Carlos Ruiz Zafon, il dit que c’est son préféré.

Personnellement, j’ai trouvé que cette histoire d’adolescents plongés dans une énigme semi-fantastique manquait de la profondeur que l’on peut trouver dans L’ombre du vent.

Comme pour Le Prince de la Brume, l’intrigue est intéressante mais le livre reste léger, adaptée aux jeunes lecteurs, même si l’auteur dit écrire pour tous.

Je suis un peu déçue donc même si les aventures de Marina et Oscar m’ont redonné l’envie de faire un tour à Barcelone, sur les Ramblas ou dans les petites rues plus anciennes et de voir ce fameux théâtre…

Lire la suite