Archives de Catégorie: Livres

La Compagnie des femmes de Yves Simon

Capture d’écran 2012-08-14 à 12.45.03C'est bien d'être connu, on peut publier un livre de "pensées", un livre écrit au bord de la route racontant son présent, son passé. Pas d'histoire, une réflexion, des impressions sur le temps qui passe…

C'est bien écrit, on se promène avec l'auteur, on le découvre, on l'imagine mais oui ce serait agréable de le rencontrer pour discuter de tout cela, de là à en faire un livre !

Est ce une autobiographie, un essai sur l'évolution du monde, un bilan de ces rencontres féminines ? Je n'ai pas été séduite et je le trouve très égoïste…

J'ai acheté ce livre car mon père a connu l'auteur quand ils avaient 20 ans, il m'en a parlé plusieurs fois. J'ai lu ces premiers romans, écouté ses chansons… Imaginé la vie que mon père aurait pu avoir si … il avait fait d'autres choix…

Je vais vite oublier je pense…

Lire la suite

Dust de Gwénaëlle Kempter

Capture d’écran 2012-08-09 à 21.15.22Ce roman de Gwénaëlle Kempter m'a été offert pas Anne, mon amie qui collabore aux éditions Plaisir de Lire. Cet été, ils organisent un jeu de photo. Toutes les infos ici.

J'avais apprécié son précédent roman Le maître loup. Celui ci est beaucoup moins sombre. On retrouve le rôle prépondérant de la nature dans une histoire familiale. Deux frères Dust et Karim, que tout oppose, se retrouvent et chacun à sa façon transforme la vie de l'autre.

Le roman qui fait la part belle aux animaux ( les chevaux mais aussi les chiens et les chats) se passent dans les grandes étendues du Montana comme on peut voir dans les vieux western.

Tous les personnages sont attachants et très bien décrits. L'histoire est peut être attendue mais les nombreux sujets abordés sont intéressants et l'ensemble ne donne pas envie de refermer le livre avant la fin.

Lire la suite

Un jour de David Nicholls

Capture d’écran 2012-08-08 à 20.32.32Je ne sais plus pourquoi j'ai acheté ce livre, je suis un peu déçue, c'est très comédie romantique ! Mais pour se détendre sur la plage ou en jetant un oeil en même temps aux JO, c'est parfait.

On retrouve Emma et Dexter, tous les ans le 15 juillet, pendant 20 ans, et c'est une bonne idée.

Ils s'aiment : amour, amitié, ascension, chute, réussite, rencontres… La vie en fait qui passe.

L'histoire se déroule principalement à Londres et ça me fait rêver aussi…

On peut dire que c'est un roman sur le passage à l'âge adulte et à ce niveau, on n'a pas le même rythme entre les filles et les garçons 😉

Une lecture d'été…

Lire la suite

Mapuche de Caryl Férey

Capture d’écran 2012-08-04 à 09.11.58Un nouveau "policier" dans mes lectures d'été. Ce sont les enfants qui me l'ont offert pour mon anniversaire.

L'histoire se passe ne Argentine. Un détective Ruben recherche une jeune photographe, cette enquête le ramène dans sa propre histoire : son enlèvement et la disparition de sa soeur encore enfant, la mort de son père.

Une jeune indienne mapuche Jana qui recherche les assassins de son ami transexuel vient lui demander de l'aide. Les enquêtes se croisent et leur passé les rapproche.

L'histoire politique de l'argentine est lourde et toutes les disparitions sont encore sur le devant de l'actualité. Les images sont fortes, parfois insoutenables.

Un livre qui m'a tenue en haleine et que je vous conseille donc…

Je vais aller acheter Zulu du même auteur. Vous connaissez ?

Lire la suite

Verdict de Justin Peacock

Capture d’écran 2012-07-28 à 21.09.43J'ai gagné ce livre en jouant sur le blog Ecrits et Délices de Cathy à son chouette jeu d'anniversaire de blog.

Je n'ai pas trop pour habitude de lire des "thrillers" mais quand on m'en offre un, j'y prends du plaisir.

Et celui là m'a beaucoup plu, d'ailleurs je l'ai lu en 2 jours tellement je voulais connaitre la suite…

Merci beaucoup Cathy.

Quelques indications, c'est l'histoire d'un avocat qui a eu quelques soucis dans sa carrière et qui en tant que commis d'office doit défendre un meurtrier avec sa consoeur…

On suit leur enquête et le procès avec tous les rebondissements possibles à la frontière de la légalité.

Un très bon roman captivant, le premier de Justin Peacock et je comprends qu'on lui promette un bel avenir littéraire.

Lire la suite

La Sirène de Camilla Lackberg

Capture d’écran 2012-07-16 à 14.11.29On retrouve avec plaisir Erica et Patrik dans une nouvelle aventure. Bien que à nouveau enceinte, Erica ne reste pas au second plan et garde toute sa place dans la résolution de la nouvelle enquête qui secoue Fjällbacka.

C'est la suite de L'enfant allemand, j'aime bien cette série, j'ai l'impression de connaitre Erica, que l'on pourrait être amie, son portrait est très réaliste.

Le livre se lit facilement, l'intrigue est bien menée, les seconds rôles intéressants. Les paysages suédois, la petite ville me sont devenus familiers. C'est un bon moment de lecture.

Je ne vous dis rien mais la fin est… pfff, quel suspense, vivement la suite ;-) 

Lire la suite

La septième vague de Daniel Glattauer

Capture d’écran 2012-07-16 à 13.03.11Ce livre est la suite de « Quand souffle le vent du nord » que j’ai lu en février. J’avais bien aimé les 2 personnages et leur relation par mail…

On les retrouve avec joie car la fin du premier laissait un suspense…

Bref, ils se retrouvent toujours par mail après 9 mois de silence… Et leurs échanges retrouvent la même complicité. L’histoire (la leur) évolue et c’est avec plaisir que l’on suit leurs aventures.

Ce n’est pas de la grande littérature mais ce livre m’a permis de passer un bon moment de détente ces derniers jours…

Pour l’été, sur la plage je vous conseille les deux !

Lire la suite

On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux de Robert Bober

Capture d’écran 2012-07-08 à 17.02.48Livre acheté par hasard car la 4ème de couv parlait du film Jules et Jim que j'aime beaucoup.

Le narrateur y fait de la figuration et va le voir ensuite avec sa mère. Le film est pretexte à de nombreux souvenirs : les amours de sa mère, ses souvenirs, ceux de son père, de son beau-père, ses rencontres passées et présentes, des fragments de vie en fait. Il parle également en pleine guerre d'Algérie, de la guerre de 40 et des camps de concentration qui ont brisés les destins de sa famille.

J'aime la vie parisienne des années 60, l'écriture est belle et les souvenirs de l'auteur sont riches. Cependant le livre m'a laissée un peu déçue. Le fil conducteur est léger et je me suis un peu ennuyée.

Si vous avez lu ce livre, dites moi vos sentiments. Je suis sceptique.

Lire la suite

L’appel de l’ange de Guillaume Musso

Capture d’écran 2012-06-29 à 15.31.13Mes enfants m'ont offert ce livre alors je l'ai lu.

C'est facile à lire, l'histoire est prenante même si elle démarre sur une anecdote pas très plausible.

Un couple fait connaissance à travers le téléphone portable de l'autre… Elle vit à Paris, lui à San Francisco (les descriptions des 2 villes m'ont rappelé de chouettes souvenirs).

L'histoire évolue vers une énigme policière non résolue depuis plusieurs années. On a envie de savoir la fin de l'histoire… vite, vite…

Un livre parfait pour un voyage en train ou sur la plage !

Guillaume Musso était au salon du livre de poche la semaine dernière, de nombreux lecteurs lui achetaient ses livres, il y a quelque chose qui m'échappe quand même.

Lire la suite

1Q84 – Livre 2 et 3 de Haruki Murakami

Capture d’écran 2012-06-16 à 23.25.56 Capture d’écran 2012-06-16 à 23.25.20Je viens de finir le dernier Murakami et je suis bien triste de quitter Aomamé et Tango ainsi que le monde aux deux lunes.

Même si le Livre 1 m'a paru un peu lent, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu la suite et que je l'ai aimée.

L'histoire prend toute sa force, les personnages leur place. Les mystères s'épaississent pour nous emporter dans ce monde parallèle qu'est 1Q84.

Je comprends que l'on puisse être sceptique mais je me suis laissée emportée par la poésie, l'onirisme des évènements, la fausse simplicité des personnages peu nombreux mais aux caractères forts.

Je ne vous raconte pas, je vous conseille vraiment la lecture…

Lire la suite