Archives de Catégorie: Livres

Dans la ville des veuves intrépides de James Canon

Capture d’écran 2012-02-25 à 15.30.01Je viens de finir ce roman haut en couleur comme sa couverture. Dans un village colombien au milieu de nulle part, tous les hommes sont emmenés ou tués par les guérilleros. Les femmes après une période de réflexion s'organisent entre elles pour créer une communauté de vie féminine.

Le situations sont rocambolesques mais aussi touchantes, drôles, originales. Les femmes revoient toutes les conditions de vie, elles parlent politique, sexe, amour, religion et guerre. Sans oublier toute l'organisation et cela ne se fait pas sans humour.

Les portraits des femmes et aussi des quelques hommes sont très "réels", je les imagine sans problème.

Un livre original, très Amérique du sud dans ces excès. Un moment de lecture agréable.

Et la preuve qu'une communauté de femme peut vivre sans "homme".

Lire la suite

La Dame N°13 de José Carlos Somoza

Capture d’écran 2012-02-23 à 16.02.18C'est le premier roman que je lis de cet auteur espagnol né à Cuba. Et je suis toute retournée par cette histoire qui frôle la folie et m'a emportée dans un autre monde, celui de la poésie.

En ce moment, 2 heures après avoir tournée la dernière page, je me dis que plus jamais je ne lirai de poésie (je n'en lis pas souvent non plus) mais aussi que je n'écouterai plus de pièces en vers au théâtre de la même façon (et cela m'arrive plus souvent) …

Je ne peux pas vous raconter l'Histoire de ce livre, on est emportée par elle dès les premières pages. Un homme Salomon Rulfo fait des cauchemars et cherche la Dame n°13… Il découvre que la poésie est une arme comment dire "diabolique".

L'auteur crée un univers inquiétant mais fascinant porté par une écriture riche et on ne peut laisser ce livre.

Je vous le conseille vivement. Je ne trouve pas d'autres mots…

Lire la suite

Nos séparations de David Foenkinos

Capture d’écran 2012-02-20 à 21.43.41Je gardais ce livre pour les vacances… J'ai bien fait, c'est le livre parfait pour lire au soleil avec un vin chaud 😉

J'ai lu l'an passé La délicatesse que j'avais bien aimé. Celui-ci lui ressemble, logique c'est le même auteur mais je trouve les personnages moins attachants.

Ils s'aiment mais il y a toujours un mais, et la vie passe sans que le couple ne survive réellement… Alice est assez lointaine et Fritz a du mal à grandir. Les personnages secondaires restent en retrait, les parents ne sont que caricatures ( ils m'ont fait penser au film Le nom des gens)

Le style est agréable, l'humour décalé bien présent, la narration efficace. On passe un bon moment rapide (2 heures de lecture).

Idéal pour un Paris Lyon en tgv 😉

Lire la suite

Un lundi parmi tant d’autres : Coup de coeur

Capture d’écran 2012-02-19 à 14.08.07Tous les lundis on se retrouve chez Zaza. Cette semaine le thème : Coup de coeur. Musical, littéraire, culinaire, culturel, partageons nos coups de coeur du moment.

Premier livre de mon marathon de lecture de vacances à la montagne… et un vrai coup de coeur. Alors je vous en parle dès aujourd'hui dans le cadre du lundi.

En fait à Paris avant de partir j'avais prévu de vous parler d'Hofesh Shechter, le chorégraphe anglo-israélien dont nous avons vu 2 ballets récemment et qui explose à mon sens la danse contemporaine… J'en parle et si vous préférez…

Bref, ce livre Le Paradis des Femmes de l'auteur tunisien Ali Bécheur est tout à fait séduisant. L'auteur rencontre une femme et il lui raconte sa vie, l'influence des femmes sur lui en commençant bien sur par sa mère et puis toutes ses rencontres… Le regard d'un homme qui aime les femmes sur sa vie pour en séduire une nouvelle…

Le texte est très bien écrit, les mots précis, le style agréable. L'auteur écrit en français. On retrouve dans son enfance un autre monde, un autre temps et on se laisse aller en écoutant ses confidences. On le sent sincère envers chaque femme qu'il a aimé, et il les "couche" sur le papier comme un hommage afin qu'elles continuent leur chemin…

Mon coup de coeur lecture pour ce début de vacances…

Lire la suite

Ce que racontent les cannes à sucre de Annik Mahaim

Capture d’écran 2012-02-12 à 17.06.15Mon amie Anne m'a offert 2 livres des éditions Plaisir de Lire où elle travaille à Lausanne. Vous pouvez les trouver sur leur site.

Je viens de finir le 1er qui contrairement à son titre parle davantage de poésie que de canne à sucre.

L'histoire se passe à l'ile Maurice, une femme française s'y rend pour préparer un film sur le poète Malcom de Chazal. Elle y trouve beaucoup plus de réponses qu'elle ne pouvait l'imaginer en dialoguant avec un "revenant"…

Cette lecture est très agréable, vivifiante, dépaysante et poétique. On découvre l'ile (que je ne connais pas) d'une façon qui semble sortir des chemins touristiques classiques. L'écriture est belle, envoûtante comme le sujet. Cette femme et son histoire sont attachantes.

J'ai eu envie aussi de découvrir ce poète, écrivain et peintre mauricien qui l'inspire.

Une belle rencontre pour moi, merci Anne.

Lire la suite

Une femme fuyant l’annonce de David Grossman

Capture d’écran 2012-02-04 à 19.18.07Vous savez que je n'aime pas ne pas finir un livre mais j'ai eu beaucoup de mal à lire celui-çi. Pourtant j'en avais lu tant de bien que je me demande ce que je n'ai pas compris.

Je dois vous avouer que j'ai passé une bonne centaine de page entre 460 et 560 , le livre en compte plus de 660… Et elles ne m'ont pas vraiment manqué.

Il s'agit d'une femme, pour faire simple son fils est à la guerre en Israël et pour ne pas être chez elle au cas où un mauvaise nouvelle arriverait elle part marcher au milieu de nulle aprt avec un ami très cher qui est en fait le père de son garçon…

Elle raconte sa vie, leur relation, l'histoire d'Israël mais tout cela sans ordre, comme une conversation avec elle-même… Et moi je m'y suis perdue et ennuyée. Je ne suis pas spécialiste d'Israël et donc comme elle ne date rien, j'ai trouvé cela trop compliqué… et surtout difficile à suivre et à comprendre… Même la fin me laisse perplexe…

Si vous le lisez, dites moi, je suis curieuse de mieux comprendre. J'ai mis en dessous les éloges des critiques 

Lire la suite

Le Prince de la Brume de Carlos Ruiz Zafon

Capture d’écran 2012-01-09 à 15.49.39Ce roman est le premier qu'a écrit Carlos Ruiz Zafon bien avant L'Ombre du Vent.

C'est un roman "jeunesse" mais l'auteur voulait qu'il touche le public de tout âge et pour moi c'est réussi.

Une ambiance brumeuse et magique dans ce village de bord de mer anglais. On quitte Barcelone mais bon… La tempête, le vent, la pluie sont au rendez vous avec les héros adolescents de cette aventure mystérieuse.

Les 3 jeunes gens Max, Alicia et Roland ne manquent pas de sang-froid pour chasser les forces du mal…

J'ai encore aimé l'écriture de Zafon et je vais essayer de le faire lire à mes enfants.

Je vous le conseille quelque soit votre âge, un petit moment de détente (je l'ai lu dans la journée de dimanche !)

Lire la suite

Un peu de respect, j’suis ta mère ! de Hernan Casciari

Capture d’écran 2012-01-07 à 15.22.02Une mère de famille bientôt grand-mère écrit des articles de blog quotidiennement sur la vie de sa famille.

C'est complétement farfelu, ça se passe en Argentine où le poids de l'histoire reste fort.

Cette femme Mirta a une énergie formidable et une bonne humeur incroyable compte tenu de son entourage complétement loufoque. Cependant les personnages sont vite attachants.

Tous les sujets sont abordés avec humour, tendresse et beaucoup d'optimisme. Ils se sortent de toutes les situations improbables (créees par eux-même) dans la bonne humeur. Même le chat leur ressemble…

On imagine bien le buzz sur internet…

A lire pour se détendre…

Lire la suite

Ma PaL de Noël

P1110217Voici tous les livres que m'ont apportés les P(M)ères Noël 😉

Dans le désordre :

– Serge Joncour : Situations délicates

– Annick Mahaim : Ce que racontent les cannes à sucre

– Carlos Ruiz Zafon : Le prince de la brume

– Walter Isaacson : Steve Jobs

– Catherine Cherix Favre : La source des conflits

– James Canon : Dans la ville des veuves intrépides

– Haruki Murakami : 1Q84 Livre 1

– Hernan Casciari : Un peu de respect, je suis ta mère !

– Ali Bécheur : Le paradis des femmes

– David Grossman : Une femme fuyant l'annonce

Et un guide du Tate Modern de Londres en souvenir… Je suis ravie…

Grand mère déballe tout de Irène Dische

Capture d’écran 2011-12-29 à 18.07.29Je viens de terminer ce roman où la narratrice est une grand mère qui raconte sa vie, celle de sa fille et de sa petite fille… Encore une histoire de générations de femmes.

Il faut que je change car je crois que je me lasse… Même si les situations n’ont rien à voir. Ici c’est une famille allemande à moitié juive avant guerre qui est obligée de fuir aux Etats-Unis. L’antisémitisme est traité de façon originale, j’ai rarement lu sur les allemands juifs exilés.

Cette femme a une volonté de fer, un avis sur tout, un rang à tenir qui ne la rendent pas toujours sympathique. Sa fille est pourrie gâtée même si ce n’est pas voulu et n’a pas très bon caractère non plus. La petite fille est une énigme qui fait de sa vie une aventure que j’ai eu du mal à suivre…

Bon vous avez compris je ne suis pas enthousiaste… Je suis contente de l’avoir fini pour attaquer ma nouvelle PAL cadeau de Noël 🙂

Lire la suite