Archives de Catégorie: Cinéma

Les algues vertes de Pierre Jolivet

IL s’agit d’un film sur l’enquête de la journaliste Inès Léraud et d’après la bande dessinée Algues vertes, l’histoire interdite de Inès Léraud et Pierre Van Hove.

Céline Salette interprète la journaliste, elle est parfaite dans le rôle.

En Bretagne de nombreuses plages sont recouvertes d’algues vertes, qui peuvent être mortelles même pour les hommes… La pollution depuis plus de 50 ans vient des éleveurs et des agriculteurs. Mais pour protéger l’emploi et le tourisme, personne ne dit rien, voire tout le monde se tait et cache la vérité. Et cela fait de nouvelles victimes… C’est un résumé très rapide.

Le journaliste Inès Léraud a enquêté pendant plusieurs années, a aidé les familles de victimes à porter plainte, a interpellé les politiques, le monde agricole, les services de santé, la justice… Elle s’est battue contre des moulins, ses reportages à la radio ont été stoppés. Elle a continué et publié une BD et maintenant Pierre Jolivet en a fait un film.

De nombreux articles de presse reprennent le sujet et la dangerosité de ces algues. Espérons que cette mise en avant fasse bouger les choses et que la destruction de l’environnement par des produits chimiques (engrais par exemple) soit définitivement interdite.

Pour que la Bretagne retrouve des plages où il est possible de se promener sans risque.

Le film est vraiment bien fait, reportage mais aussi suspense et amour de la Bretagne.

Je vous conseille vivement ce film…

Si vous l’avez déjà vu, qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Indiana Jones et le cadran de la destinée de James Mangold

Chouette cadeau d’anniversaire 😉

Ado et jeune femme, j’étais allée au ciné voir les premiers Indiana Jones, j’étais assez fan de Harrison Ford. Je ne crois pas que j’ai vu le 4ème épisode de la saga mais là, rien ne me tentait au ciné alors …

Et je suis ravie, retour en arrière vers ma jeunesse et c’était bien agréable.

Le film a la même recette que les précédents, c’est super rythmé, énergique, un peu de suspense, de l’humour, des effets spéciaux pour rajeunir le héros assez incroyable… Et ce sont les gentils qui gagnent (ce n’est pas spoiler, on le sait toutes et tous… )

Et la musique, waou, je crois que c’est super elle qui m’a fait replonger. J’ai bien envie de voir le 4 du coup.

Le jeune acteur français, Ethann Isidore est bluffant. Et j’adore Mads Mikkelsen qui joue le méchant.

Je vous donne le synopsis en dessous, mais je ne vous raconte pas plus, je vous conseille le film si vous aimez ce genre, c’est très bien fait.

Lire la suite

Anatomie d’une chute de Justine Triet

J’ai pu voir dimanche au cinéma Le Luxy à Ivry, Anatomie d’une chute en avant première.

Entre Fête du cinéma et Palme d’or, la salle était presque pleine.

Le film dure 2h30 mais on est scotché, pas un souffle dans la salle.

Un homme meurt en tombant d’une fenêtre de la maison familiale, son fils le trouve et appelle sa mère. Les secours ne peuvent rien faire.

Est ce un accident, un suicide ou un meurtre ? La famille est dévastée et Sandra, la mère, se retrouve devant les juges. Le film est principalement le procès où toute la vie du couple va être décortiquée.

Comment trouver la vérité ? Quelle est la valeur d’une ancienne dispute, de la prise d’antidépresseurs, du mal-être ? On s’imagine à la place des juré.e.s et ce n’est pas facile…

Sandra Hüller est magnifique dans ce rôle de femme et mère blessée mais qui trouve la force de combattre. Swann Arlaud est comme d’habitude excellent ici en avocat. Le garçon Milo Machado Graner est bluffant, bravo +++

Le film sort fin août, on en discutera quand vous l’aurez vu, je ne veux pas vous en dire plus.

Le film m’a beaucoup plu, je vous le conseille pour la rentrée 😉

Lire la suite

Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan

Un joli film sur une jeune fille adolescente, Fifi, qui découvre les sentiments.

Fifi vit dans une cité de Nancy au sein d’une famille disons précaire. Sa mère et son beau-père ne semblent pas travailler, sa grande soeur à un bébé et rêve de partir, son autre soeur sort beaucoup, son petit frère est hyperactif, sa petite soeur regarde tout cela avec de grands yeux…

Fifi trouve un peu de calme dans la maison d’une copine en ville, elle a pris les clés juste avant leur départ en vacances. Mais elle ne savait pas que le grand frère serait là…

Pas facile finalement de vous donner le ton du film. Fifi, 15 ans, qui ne part pas en vacances, rêve d’autres choses….

Céleste Brunnquell, que l’on a vu dans En Thérapie, est très bien dans ce rôle de jeune fille débrouillarde qui découvre ses premiers sentiments. Quentin Dolmaire, vu dans la série OVNI, jour parfaitement le grand frère déjà désabusé.

Un beau film, un peu comme un conte, qui peut faire penser au cinéma de Rohmer, pour un bon moment de cinéma poétique et sensible.

Lire la suite

L’île rouge de Robin Campillo

Ciné du dimanche, la bande annonce m’avait donné envie.

Le film se passe à Madagascar dans les années 70, on voit quelques très beaux paysages de l’île.

L’action se déroule principalement dans le camp militaire, 10 ans après l’indépendance de l’île et avant le départ des forces françaises.

Le récit est fait par un jeune garçon rêveur, lecteur de Fantômette, qui aime écouter les conversations des adultes en se cachant derrière une porte ou sous la table.

Et du coup il ne se passe pas grand chose, le film est lent, douceur de vivre sous le soleil, en famille.

Seules les dernières minutes du film nous montre la révolte des malgaches.

Pas convaincue par ce film, suis je passée à côté ?

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

L’amour et les forêts de Valérie Donzelli

Pas facile de résumer ce film très puissant sur l’emprise d’un homme sur une femme.

Virginie Efira et Melvil Poupaud sont parfaits dans leurs rôles.

La pression monte doucement pour elle, à partir de quand voit elle le côté sombre de son prince charmant ? Et pour nous c’est comme un film policier, le suspense est intense.

Les seconds rôles féminins, les petites touches de sororité, sont tellement importantes pour ces femmes en souffrance.

Et pour moi, le petit rôle de Bertrand Belin (Je n’avais pas vu qu’il était au générique) m’a permis de souffler quelques instants même si ce n’est pas très réaliste.

Pas facile de traiter des violences conjugales, le film en est d’autant plus fort. Et s’il peut aider les femmes qui souffrent d’un mari tyrannique à demander de l’aide, ce sera la cerise sur le gâteau.

Vous avez vu ce film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Le cours de la vie de Frédéric Sojcher

J’aime bien Agnès Jaoui et le cinéma alors j’ai eu envie de voir ce film…

Petit film sympathique, Noémie scénariste reconnue, donne un cours de scénario dans une école de cinéma en province dirigée par son premier amour Vincent, qu’elle n’a pas revu depuis leur rupture.

Cette journée les trouble tous les 2, elle glisse dans son cours à la fois les méthodes qu’elle utilise pour écrire mais aussi sa façon de voir la vie. Elle se livre pour donner plus de profondeur à ses propos mais aussi pour faire réagir Vincent.

Le film jongle entre réalité et fiction, c’est bien vu. Une belle déclaration d’amour au cinéma et à l’écriture, et aussi à la ville de Toulouse.

Je vous le conseille, au cinéma ou plus tard à la télé 😉

Lire la suite

L’Homme debout de Florence Vignon

Un film sur le monde du travail mais en mode un peu romance, Florence Vignon la réalisatrice a travaillé avec Stéphane Brizé.

Henri Giffard est représentant en papier peint, il a créé l’entreprise et donné sa vie pour son travail, il le fait toujours bien à l’ancienne.

Clémence Alpharo est nommée chef d’équipe, avec pour mission de rajeunir l’image de la boite et donc de pousser Henri à prendre sa retraite.

Ils se rencontrent, s’apprécient mais chacun reste sur sa position, il veut continuer de travailler, elle veut obtenir son CDI en remplissant son objectif… Evidemment ce n’est pas si simple…

La vie n’est pas facile, ils ont tous les 2 des histoires familiales complexes. Le chef de l’agence est vraiment odieux, le petit patron qui ne pense qu’à lui. Les clients de Henri sont charmants.

Zita Hanrot et Jacques Gamblin sont excellents dans cette relation « père-fille » complexe, à la fois brutale et tendre.

Et le film rejoint l’actualité, quelle place pour les séniors dans le monde du travail ?

Un film agréable à voir, plein d’émotions…

Lire la suite

Dancing Pina de Florian Heinzen-Ziob

Un très beau documentaire sur 2 ballets de Pina Bausch réinterprété aujourd’hui.

Iphigénie en Tauride dansé en 2019 à l’Opéra de Dresde en Allemagne et Le Sacre du printemps revisité par l’Ecole des Sables près de Dakar au Sénégal avec des danseurs et danseuses venu.e.s de toute l’Afrique.

Ce sont d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch qui dirigent les répétitions et font passer leurs souvenirs, leurs expériences, leurs sensations, leurs savoirs.

Ce sont des chorégraphies des années 70, les danser à nouveau pour ne pas les oublier, pour les transmettre tout en les faisant évoluer.

C’est un travail intense pour les jeunes danseurs et les chorégraphies prennent des chemins différents suivant les formations des danseurs et danseuses.

Le documentaires expliquent toutes ces différences, et montrent l’évolution de la création artistique. Et quel plaisir de voir ces répétitions, on n’imagine pas tant de difficultés, de détails quand on voit le spectacle sur scène.

La représentation finale sur la plage est magnifique.

Si vous aimez la danse contemporaine, je vous conseille ce beau documentaire.

Lire la suite

Ma langue au chat de Cécile Telerman

Petite comédie sympathique sur la « crise » de la cinquantaine. J’y ai retrouvé pas mal de choses vécues par moi ou mes proches 😉

Laure, interprétée par Zabou, ne supporte plus rien, tout va mal pour elle, mais heureusement elle a son adorable chat, qui lui l’a comprend. Mais alors qu’ils passent une semaine à la campagne avec leurs ami.e.s, le chat disparait. Rien ne va plus… Laure est au bord du gouffre et entraine tout le monde.

C’est un film classique sur les relations amicales, mais c’est toujours plaisant. On peut analyser par rapport à nos relations avec les autres, cela fait sourire, c’est drôle, émouvant aussi. Tout est dans le malentendu et les petites rancoeurs. La distribution est bien choisie et le chat est trop mignon 😉 La maison et le jardin sont superbes.

Un film divertissant, sans prétention, cela fait du bien aussi.

Lire la suite