Archives de Catégorie: Cinéma

Le règne animal de Thomas Cailley

J’ai pu grâce au Centre Pompidou voir en avant-première le film Le règne animal de Thomas Cailley.

L’idée de départ, des humains qui se transforment en animaux est de Pauline Munier. Ils ont ensuite écrit le scénario à 4 mains.

C’est un film entre drame, aventure et fantastique. La femme de François devient un animal, elle est dans un centre de soin. François et leur fils Emile lui rendent visite et essaient de garder le moral.

Un grand centre pour accueillir les personnes en mutation ouvre dans le sud de la France. François et Emile déménagent. Le bus qui emmenait les créatures à un accident, il tombe dans la rivière. François est sûr que sa femme a survécu. Ils la cherchent dans la forêt…

Emile intègre son nouveau lycée, François travaille dans un petit resto…

Le calme de la région est troublé par les créatures. Que faire ? Les emprisonner ? Vivre avec elles ?

Les mutations sont toutes différentes, tous les animaux… L’homme oiseau est impressionnant.

Je en vous en dis pas trop pour préserver l’originalité de l’histoire.

Ils ont utilisé tous les effets spéciaux possibles et aussi beaucoup de transformation et maquillage pour les acteurs et actrices.

Le jeune Paul Kircher est carrément impressionnant dans le film, la relation avec son père est très forte. Romain Duris vieillit vraiment bien. Il y a aussi Adèle Exarchopoulos, excellente dans un rôle de gendarme, femme dans un milieu pas facile…

Un film à découvrir en salle dès le 4 octobre.

Lire la suite

L’été dernier de Catherine Breillat

Je suis allée voir ce film car j’aime beaucoup Léa Drucker et la bande annonce me tentait.

C’est une histoire familiale, une aventure entre un adolescent et sa belle-mère.

Une famille bourgeoise, Anne et Pierre ont adopté 2 filles qui ont 6 et 7 ans. Le fils de Pierre d’un premier mariage vient vivre avec eux, il a 17 ans. Au départ adolescent rebelle, Anne essaie de l’intégrer à la famille.

Ils se séduisent, ne résistent pas longtemps. Elle veut y mettre fin mais replonge.

Anne est avocate et s’occupe de cas d’enfants en difficulté, je sais que l’on ne commande pas ses sentiments mais c’est elle l’adulte, la relation est trouble, impossible.
Je ne veux pas vous en dire trop, la complexité de la relation amoureuse est poussée à bout mais il y a des scènes qui m’ont dérangées, mises mal à l’aise disons…

Léa Drucker est excellente dans le rôle, le jeune garçon également Samuel Kircher, on le reverra sans doute très vite. Pierre le mari est très bien aussi, Olivier Rabourdin.

Le film est très centré sur les personnages, filmé de près, les images et les lumières sont belles.

Avez vous vu ce film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

La beauté du geste de Sho Miyake

Le film est inspiré de la biographie de la championne de boxe sourde Keiko Ogasawara.

La jeune femme donne tout à la boxe, elle s’entraine, combat, gagne ou perd, mais elle va au bout malgré son handicap. Elle a une détermination incroyable.

Les images du film sont belles, le film n’est pas violent, il est à l’image de Keiko.

J’ai eu un peu de mal car Keiko ne parle pratiquement pas, son visage est très fermé, elle est concentrée sur sa volonté. Mais du coup, on ne sait pas vraiment ce qu’elle pense, quelles sont ses motivations, elle se bat pour dépasser son handicap, pour le terrasser, pour se prouver à elle même qu’elle peut le faire ?

Un joli film japonais mais un peu hermétique pour moi.

Lire la suite

Un coup de maître de Rémi Besançon

Deux acteurs que j’aime bien et un film sur un peintre, je n’ai pas résisté 😉

Arthur est galeriste, il représente Renzo Nervi, son ami peintre qui a connu un certain succès mais est maintenant en pleine déprime.

Arthur essaie de le motiver, de l’aider à retrouver l’inspiration mais tout va mal pour Renzo depuis le décès de sa femme. Renzo est à bout, il n’en fait qu’à sa tête ce qui n’arrange pas les affaires de son ami. Ils vont devoir trouver une solution…

Vincent Macaigne et Bouli Lanners sont excellents, c’est un beau film sur l’amitié inconditionnelle. Et puis aussi une critique du milieu de l’art contemporain.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Seconde jeunesse de Gianni Di Gregorio

Petite comédie italienne sympathique vue hier au cinéma.

Après avoir été congédié de son appartement romain, Astolfo retourne dans le village de son enfance.
Il y retrouve un cousin, le squatteur de sa maison et se fait de nouveaux amis. Il y retrouve également le curé hostile et le maire qui profite de sa situation. Et pour lui redonner goût à la vie, une veuve qui tombe sous son charme.

Petite question : les retraites des italiens sont vraiment basses ?

Les paysages sont beaux, la maison même à l’abandon est incroyable, le village est superbe.

Je n’ai pas vu les autres films de Gianni Di Gregorio, réalisateur et acteur, et qui semblent être du même style. A voir à la télé…

Lire la suite

Le château dans le ciel de Hayao Miyazaki

Je suis allée en salle pour revoir ce film d’animation japonais avec mon plus jeune fils qui le connait pas coeur. Je ne l’avais pas revu depuis que mes garçons ont grandi.

C’est bien agréable de le voir sur grand écran.

Et l’univers de Miyazaki est vraiment unique, c’est à la fois magique, tendre, drôle et sérieux. C’est aussi un film écolo et anti militariste. L’île volante est fantastique.

Les 2 jeunes « héros » Sheeta et Pazu sont plein de courage, de rêve, d’espoir…

Il faut se laisser porter dans cet univers magique qui n’est vraiment pas réservé aux enfants.

Lire la suite

Barbie de Greta Gerwig

Je suis allée voir Barbie parce qu’il passait au Cinémas du Palais, parce que mes garçons et des amies m’ont encouragée…

Et j’ai passé un bon moment.

Sans surprise c’est très rose mais vraiment plein d’humour, second voire x-ème degré. C’est à la fois drôle et sérieux. Pub pour les poupées Mattel mais ne faisant pas de cadeau quand même à l’industrie du jouet (même si cela va considérablement booster les ventes), et un côté féministe qui a le mérite de poser les choses. Cela reste une comédie, ce n’est pas réellement militant.

Margot Robbie est excellente dans le rôle, j’ai eu une Barbie enfant mais elle ne m’a pas intéressée, je ne jouais pas à la poupée, elle représente bien Barbie, elle est même beaucoup plus jolie puisque « réelle ». Et puis la Barbie blonde semble avoir un cerveau bien fait également.

Ryan Gosling est au top, vraiment formidable en Ken (je ne savais pas qu’il y avait autant de Ken !), la caricature de l’homme objet, sa découverte du monde, incroyable 😉 Il peut vraiment jouer tous les rôles.

Les costumes sont fous, les chorégraphies style comédie musicale sont enthousiasmantes.

C’est une bonne comédie, je ne vais pas refaire ma déco ou ma garde robe en rose bonbon, mais j’encourage les filles et les femmes à ne jamais se laisser mener par qui que ce soit… Tout le monde à égalité…

Lire la suite

Oppenheimer de Christopher Nolan

Vous avez du entendre parler de ce film… Je vous le conseille vivement.

Il dure 3 heures mais il est tellement riche, il se passe tellement de choses, que cela passe très vite.

Oui on connait un peu la fin de l’histoire mais moins comment nous en sommes arrivés là.

Le film explique tout le travail et les recherches pour arriver à la bombe atomique, au départ pour contrer les nazis. Et puis aussi après, quand les scientifiques réalisent ce que cela peut engendrer.

On est au milieu des physiciens, des scientifiques, on ne comprend pas forcément tout mais on a quand même l’impression. On s’interroge avec eux sur les conséquences de la course aux armements.

Cillian Murphy est vraiment excellent dans le rôle-titre, il lui ressemble même. je ne le connaissais pas vraiment, je n’ai pas vu la fameuse série 😉

La distribution est incroyable, les effets spéciaux aussi, Christopher Nolan a très peu utilisé les images de synthèse.

je vous encourage à voir ce film…

Lire la suite

Sur la branche de Marie Garel-Weiss

Cinéma de vacances, une petite comédie agréable.

J’avais bien aimé Daphné Patakia dans la série Ovni, j’ai eu envie de voir ce film pour me détendre.

Il y a aussi Agnès Jaoui et surprise Raphaël Quenard (vu dans Yannick). Benoit Poelvoorde est très bien ici aussi.

Marie Garel-Weiss, la réalisatrice, nous offre un joli film drôle et touchant.

Une jeune femme, Mimi, en détresse psychologique, cherche du travail auprès d’un cabinet d’avocat. Mais Paul, l’avocat est en totale déperdition. Ils vont partir tous les deux pour sauver un innocent, Christophe…

Une comédie d’été à la fois pleine d’humour et de tendresse pour les personnages.

Lire la suite

Yannick de Quentin Dupieux

Ciné du dimanche avec ce film court mais de délire intense.

Nous sommes au théâtre, un vaudeville qui semble poussif, une salle pas trop pleine. Un spectateur se lève et interpelle les comédiens, il s’ennuie, il le dit. Il veut un spectacle qui lui fasse du bien…

Raphaël Quenard est excellent dans le rôle de Yannick, un grand gars mal dans sa peau mais qui croit avoir payé le droit de voir un bon spectacle. Pio Marmaï lui donne parfaitement la réplique.

Comment réagir quand on est comédien et qu’il se passe des trucs improbables dans la salle ? Que faire aussi quand on est spectateur ? Qui est gentil, qui est méchant ?

Une fois à la Comédie Française, avant la représentation, un artiste était venu nous dire que la troupe jouait bien la soir mais qu’elle était solidaire du mouvement contre la réforme des retraites, un spectateur avait très fort dit qu’il n’était pas là pour entendre cela, il s’était fait huer par la salle.

Pendant les spectacles de danse contemporaine, surtout au Théâtre de la Ville, des spectateurs partent au milieu du spectacle en faisant pas mal de bruit, je trouve que c’est un manque de respect pour les danseurs. On peut ne pas aimer, on peut patienter ou être discret.

Pour revenir au film, c’est délirant mais pas vraiment du n’importe quoi, il y a beaucoup d’humour, mais aussi de quoi réfléchir sur l’art et du suspense…

Le film est court, la fin même si elle ne pouvait être différente m’a laissée pensive, retour trop rapide dans la réalité…

Je vous conseille ce film, vous me direz ce que vous en avez pensé ?

Lire la suite