
Un très beau film sur la musique, l’apprentissage, la condition des femmes, la vie en banlieue…
Les deux comédiennes Oulaya Amamra et Lina El Arabi, jouent 2 soeurs jumelles musiciennes en terminale. Lina rêve d’être violoncelliste, Zahia veut devenir Cheffe d’orchestre. Et c’est là que tout se complique car si il y a un peu de place pour les femmes qui jouent un instrument à corde, cheffe d’orchestre c’est pour les hommes ! (Il n’y a en France que 4% de femmes qui dirigent un orchestre).
Mais les 2 soeurs ont une énergie, une volonté hors norme. Malgré l’intégration difficile dans le lycée parisien huppé, si elles restent au yeux de beaucoup des jeunes arabes de banlieue, elles ne se découragent jamais. Zahia est remarquée par un grand Chef joué par Niels Arestrup qui lui donne des leçons.
Comme son plus grand plaisir est de diriger, pour aller au bout de son rêve, avec l’aide de sa soeur, elle remue ciel et terre pour créer le premier orchestre symphonique à Stains.
Les 2 jeunes filles sont incroyables, ce ne serait pas une histoire vraie, on penserait presque qu’elles sont trop parfaites dans leur obsession de partager la musique 😉
Les scènes où elles font découvrir la musique aux enfants, ou celle où elles jouent en prison sont en plus de tout le reste tellement fortes. Leurs parents sont très touchants. Les jeunes musicien.nes sont le reflet de l’éventail de la jeunesse et pour certains, on peut espérer que cette rencontre les fasse évoluer.
Zahia et Fettouma Ziouani ont des superbes vies de musiciennes, vous pouvez écouter une interview de Zahia et de la comédienne Oulaya sur France Inter.
Ce film est plein d’émotions et la bande son forcément est superbe.
Je vous conseille vivement Divertimento, on peut aussi aller écouter l’orchestre ou simplement écouter de la musique symphonique.
Synopsis :
À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.
Tagué:banlieue, cheffe d'orchestre, Divertimento, féminisme, Marie-Castille Mention-Schaar, musique classique, orchestre, Zahia Ziouani
UN film qui a tout pour me plaire… je vais aussi en parler à mon père. Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Il va te plaire 😉 Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai bcp aimé aussi
J’aimeJ’aime
Ces femmes sont magnifiques
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé ce film simple, très beau, on vibre avec cette jeune femle et sa passion !
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil 🙂 Merci
J’aimeJ’aime
[…] MHF le blog – La bibliothèque de Roz – Culture aux trousses – […]
J’aimeJ’aime