Archives de Catégorie: Cinéma

Hokusai de Hajime Hashimoto

Ce film relate 2 parties de la vie de Hokusai, le peintre de La vague et de milliers de dessins, estampes, peintures…

Pour la première partie, il a 20 ans, refuse les contraintes de l’école de dessin. Puis ensuite il a directement 70 ans quand il est devenu « maitre ».

Les images du film sont belles et j’ai beaucoup aimé voir l’artiste travailler, créer ses dessins. Il est l’auteur de la célèbre : La Grande Vague de Kanagawa, mais aussi de nombreuses vues du Mont Fuji.

Pour le reste j’ai eu un peu de mal à suivre, savoir qui était qui dans ses proches et dans ses ennemis…

J’ai lu que le film original est beaucoup plus long, peut être que cela explique mon incompréhension mais c’est surtout la base des codes japonais des siècles derniers qui doit me manquer.

Si vous aimez son oeuvre et êtes passionné par la Japon, allez y et vous me direz 😉

Lire la suite

Suzume de Makoto Shinkai

J’ai profité de mon séjour à Etaples pour aller au cinéma.

Mon fils, la semaine dernière m’avait conseillé ce film d’animation, je n’ai pas hésité.

Nous étions 3 ou 4 dans la salle, séance unique de la journée vers 18h et en VO sous titrée, ceci explique peut être cela. Le cinéma proposait Mario dans une autre salle et il y avait du monde 😉

Suzume est un très beau film, un voyage initiatique d’une jeune fille qui découvre l’amour mais aussi le long chemin pour se trouver elle même en sauvant le monde. C’est un résumé beaucoup trop rapide mais je préfère vous laisser découvrir.

Les dessins sont superbes, on voyage à travers le Japon. Les sujets des catastrophes naturelles et du deuil sont graves mais il y a beaucoup de poésie dans le film et même une pointe d’humour. C’est à plusieurs niveaux suivant notre âge.

Cela m’a rappelé les films comme Le voyage de Chihiro ou Le château dans le ciel de Hayao Miyazaki que l’on a tellement regardé avec mes garçons…

Lire la suite

L’établi de Mathias Gokalp

Juste après mai 68, des militants d’extrême gauche diplômés sont allés travailler à la chaine dans des usines pour inciter les ouvriers à relancer la révolution.

Le film est l’histoire de Robert Linhart qui a écrit un livre sur son expérience. Il montre principalement son travail à l’usine, pas son action politique parallèle.

Swann Arlaud est très bien dans le rôle titre. Pas facile de travailler à l’usine, la fatigue physique empêche presque de réfléchir. Les ouvriers pauvres n’ont pour la plupart même plus la force de penser.

Pas facile dans ces conditions de se rebeller même contre les injustices. En septembre 68, Citroën veut faire travailler les ouvriers 3 heures de plus par semaine pour rembourser ce qu’ils ont gagné en mai !

J’avais entendu parler de ses « infiltrations » dans le monde du travail, vu qu’il n’y a pas eu de révolution, ni de prise du pouvoir de l’extrême gauche, j’en déduis qu’ils n’ont pas trop réussi. Les inégalités sociales et les bas salaires sont malheureusement toujours d’actualité.

Je vous conseille ce film aussi si vous aimez les 2CV 😉

Lire la suite

About Kim Sohee de July Jung

Un film réalisé par une femme avec 2 actrices magnifiques dans leurs rôles.

Kim Sohee, jeune étudiante effectue un stage dans un centre d’appel. Les conditions de travail y sont épouvantables, la jeune femme s’étiole rapidement.

Je ne veux pas trop vous révéler le film qui est 2 parties distinctes, dans la seconde, une femme flic enquête sur les conditions de travail des stagiaires.

C’est très fort, sur le harcèlement, les conditions de travail, les conditions de vie des jeunes. Dans le centre d’appel, ce ne sont que des femmes stagiaires et les hommes dirigent (il y a une femme dans les cadres).

Les écoles placent les élèves sans savoir quel sera le travail à faire, quels rapport avec leurs études ? Les jeunes sont prisonniers d’un système qui les anéantis.

Le film est malheureusement tiré d’une histoire vraie mais selon ce que j’ai lu, la policière a réussi à faire bouger les choses…

La cinéaste dénonce la société coréenne capitaliste qui sacrifie sa jeunesse pour les profits. Et ce n’est pas qu’en Corée que les conditions de travail sont si difficiles 😦

Lire la suite

Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry

J’ai du mal à rattraper mon retard dans la publication de mes articles…

J’ai vu ce film la semaine dernière et j’ai beaucoup aimé.

Vous avez du en entendre parler, le thème est la Justice Restaurative. Il s’agit de faire se rencontrer, dans un environnement très cadré et contrôlé des victimes et des « agresseurs ».

Soit c’est une démarche individuelle, par exemple dans le film une jeune femme agressée par son frère, va vouloir le revoir pour le comprendre et se comprendre aussi et pouvoir continuer sa vie de façon plus apaisée.

Soit, un groupe de victime de différentes agressions va rencontrer en prison des condamnés pour leur montrer les conséquences de leurs actes auxquelles ils n’avaient certainement jamais pensé.

Ce n’est pas un documentaire, donc il y a peut être un petit côté « romancé » mais le film est vraiment fort dans tous les sentiments qu’il développe. Les acteurs plus ou moins connus sont excellents, coup de coeur pour Elodie Bouchez et Adèle Exarchopoulos.

C’est un film qui fait couler les larmes en parlant de pardon, tous les nombreux dialogues sont magistraux.

Ce n’est certainement pas facile à mettre en place mais cette Justice doit avoir toute sa place pour le réconfort des victimes et la réinsertion des prisonniers.

Si vous ne l’avez vu, je vous conseille vivement ce film. Si vous l’avez vu, qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani

Un nouveau très beau film de Maryam Touzani réalisatrice du très beau Adam.

C’est un film lent sur l’Amour de toute beauté dans la médina de salé. Lubna Azabal, Saleh Bakri et Ayoub Missioui sont superbes.

C’est une sorte de huis-clos entre le magasin de Caftan où ils travaillent et leut appartement. Les images des tissus, de broderies, de coutures sont magiques. Mina et Halim sont mariés depuis longtemps mais Halim aime les hommes sans jamais le dire. La maladie de Mina et l’arrivée de Youssef troublent tout le monde.

Tout est feutré, sans trop de parole, beaucoup de regard, des images colorées par la chaleur des tissus et des magnifiques broderies (je ne sais pas si cela s’appelle comme cela).

C’est un film très tendre, tout en subtilité, en grâce… Je suis sous le charme.

Mais c’est quand même fou, qu’il y ait tant de pays dans le monde qui interdise l’homosexualité encore aujourd’hui.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

De grandes espérances de Sylvain Desclous

Invitation au ciné mais je ne sais pas bien pourquoi nous avons choisi ce film 😉

Un jeune couple, brillant.e.s étudiant.e.s qui présentent l’ENA. Il est fils de « bonne famille », son père à elle est soudeur et sa mère est morte trop tôt.

En vacances en Corse, un accident arrive.

Rebecca Marder est très bien dans ce rôle de jeune femme qui sait ce qu’elle veut et où elle va…
Benjamin Lavernhe est bien aussi mais son rôle n’est pas très aimable.
Emmanuelle Bercot joue une femme politique comme on aimerait en voir davantage.
Marc Barbé est parfait en père tout en retenu.

Le film est politique, social, psychologique, polar… Un peu trop de tout peut être car au final nous sommes ressorti un peu sceptique. C’est dommage, il ne va pas au bout de nos grandes espérances 😉

xDites moi si vous allez le voir ce que vous en pensez… sinon à regarder à la télé plus tard…

Lire la suite

Mon crime de François Ozon

J’essaie de rattraper mon retard dans mes articles 😉

J’ai vu le nouveau film de François Ozon la semaine dernière.

C’est un bon film classique, style théâtre de boulevard avec les portes qui claquent.

Dans les années 30, 2 jeunes femmes démunies, une actrice et une avocate essaient de s’en sortir.

Un procès pour meurtre et légitime défense les rend célèbres et change leurs vies. Mais ce n’est pas si simple, les rebondissements sont nombreux.

Les 2 jeunes actrices sont bien dans leur rôle, Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder. Il y a également Isabelle Huppert égale à elle même 😉 Fabrice Luchini et de nombreux « vieux » acteurs/trices que l’on est content de revoir.

On ne s’ennuie pas mais c’est je trouve faussement féministe et on va l’oublier très vite.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Houria de Mounia Meddour

Un très beau film de femmes…

Houria est une jeune femme qui travaille beaucoup pour devenir danseuse classique en Algérie.

Elle travaille également dans un hôtel et la nuit elle fait des paris pour gagner un peu plus. Un soir elle est suivie après avoir gagné et tabassé par un mec.

Elle a la cheville cassée et de multiples contusions. Tout s’écroule pour elle. Elle ne peut plus danser. Ses amies, sa mère essaie de l’aider mais c’est au centre de rééducation que tout doucement elle va retrouver un peu d’espoir.

Lyna Khoudri et Rachida Brakni sont superbes. Tout est encore à faire pour que la place des femmes soit reconnue dans le monde.

Mon amie M a trouvé qu’il y avait trop de gros plan, cela ne m’a pas gênée. Les scènes de danse sont filmées de près pour leur donner plus de puissance explique la réalisatrice, pas facile de filmer la danse classique. Mais elle a réussi de très belles prises de vues avec la mer en fond… Superbe.

Un très beau film qui fait pleurer mais que je vous conseille vivement

Lire la suite

La syndicaliste de Jean-Paul Salomé

Je ne sais pas si cet article va être objectif 😉 J’ai eu une invitation pour aller voir ce film (merci Monette) sinon je ne l’aurais pas vu. Attention je dévoile pas mal le film si vous ne l’avez pas vu.

En fait même si je ne vais pas m’opposer à la majorité qui aime Isabelle Huppert, moi je ne l’apprécie pas vraiment.

Si ce n’était pas une histoire vraie, et bien perso je n’y croirais pas ! Je vais dire que le titre est mal choisi, elle n’a rien d’une syndicaliste même de la CFDT. On ne laisse pas une personne agir seule ainsi dans les syndicats, et on ne l’abandonne pas quand elle a des problèmes, pour revenir à la fin quand le vent tourne… Le film n’est pas social.

Le film est un portrait d’une femme activiste, elle joue avec le pouvoir et se brule les ailes. Alors ce qui lui arrive est ignoble, impensable et les coupables doivent être puni. Je ne doute pas de sa parole.

Mais Isabelle Huppert ressemble tellement à la Isabelle Huppert du film Elle de Paul Verhoeven, c’est dérangeant. Et cette manie de remettre du rouge à lèvres même quand elle devrait être au plus mal 😉
J’ai vu une interview de Maureen Kearney, elles se ressemblent, coup de chance…

Gregory Gadebois est très bien dans le rôle du mari, Pierre Deladonchamps dans un rôle de « méchant’ c’est dur, les syndicalistes sont inexistants, les « patrons », bon ce sont des patrons, pas sympathiques.

Je ne me suis pas ennuyée, je trouve incroyable qu’elle soit devenue coupable, mais il y a plein de trucs bizarres (pas dans son agression). Je vais lire le livre pour me faire une meilleure idée.

Qu’en avez vous pensé ?

Lire la suite