
3 documentaires, 3 époques pour retracer 50 ans de la ferme des Bertrand.
Gilles Perret les connait bien, il est leur voisin depuis toujours. Il reprend des extraits d’un premier film de 1972, puis son propre film de 1997 et les nouvelles images de 2022.
3 frères s’occupent d’une centaine de vache, produisant du lait pour faire du reblochon. Les 3 frères étaient nés dans les années 40, il n’en reste qu’un aujourd’hui. Ils sont restés célibataires tous les 3. La ferme a été reprise par leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Patrick est décédé à 50 ans. Hélène a continué avec son fils Marc et son gendre Alex. Ils font tourner la ferme tous les 3. Hélène va prendre sa retraite, ils prévoient d’acheter un robot pour traire. Et peut être que leurs enfants prendront le suite plus tard…
Le reportage est très touchant, on entre au coeur de cette famille qui travaille dur par amour des bêtes et de la nature. Des paysans très respectueux du monde qui les entoure. Les 3 frères n’ont vécu que pour la ferme. Ils ne sont partis que pour le service militaire, jamais autrement. L’un deux dit que s’il pouvait avoir des loisirs il aimerait visiter des fermes à l’étranger pour voir comment ils font ! Il dit que les musées ce n’est pas pour lui 😉
Le nouvelle génération essaie de travailler un peu moins pour avoir une vie de famille, ils prennent une semaine de vacances par an, et parfois ils vont skier avec leurs enfants (ils sont en Haute Savoie).
Ce film sort en plein conflit agricole, il montre la difficulté d’être paysan, mais il ne parle pas des revendications paysannes. Il n’en reste pas moins intéressant. Ils sont fiers de leur travail et ils ont bien raison. Ils ont tous le soucis de bien faire, de se moderniser pour soulager la charge de travail et faire en sorte que la ferme reste dans la famille par choix. Une belle leçon de vie dans la nature.
Avez vous vu ce documentaire ? Qu’en pensez vous ?
Synopsis :
50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
Tagué:Bertrand, documentaire, Gilles Perret, Haute Savoie, nature, paysan

Depuis que je suis en Dordogne je cotoie beaucoup d’agriculture, paysans ou éleveurs j’aime la façon dont ils voient la vie et la vivent une grand simplicité … malgré le dur travail. je les admire beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
Le film montre bien cela 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 25 # Jour 56 : Documentaire très attachant sur une ferme de Haute Savoie. Soirée fondue retour de colo […]
J’aimeJ’aime
Vu et apprécié (nous avons rédigé un billet « à quatre mains » avec dasola – paru au moment de la migration du blog, qui a été perturbé pendant une semaine…). Cette « exploitation agricole » perdure depuis sa reprise par les trois frères en 1977 (qui évoquent, à d’autres moments, leur propre enfance sous la seconde guerre mondiale…), entre « permanence » et transmission… J’aimerais bien qu’il y ait un prochain volet en 2047, mais il y a des chances pour que je ne sois plus là pour le voir.
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
J’aimeJ’aime
De beaux témoignages…
Je vais voir votre article Merci
J’aimeJ’aime
[…] monde paysan n’a pas changé tant que cela en 150 ans. J’ai pensé au film vu recemment La ferme des Bertrand et ils ont les mêmes soucis, la mécanisation, les grandes propriétés, les enfants qui […]
J’aimeJ’aime