Le Colibri de Sandro Veronesi

J’avais beaucoup aimé Chaos calme et j’espère retrouvé avec cet auteur le même plaisir.

Pour le Colibri j’ai bien aimé mais sans comparaison avec le précédent.

Marco le narrateur nous plonge dans sa vie, ses souvenirs, les évènements marquants de sa vie, de sa famille et de ses proches.

Le couple imparfait de ses parents, la tragédie de sa soeur, l’impossibilité de communiquer avec son frère, son amour impossible avec Luisa, son mariage trompeur, l’amour inconditionnel de sa fille et de sa petite fille, la maison de famille en bord de mer…

Une grande histoire de famille, avec un peu plus de malheur que la moyenne mais tout autant de secrets, de non-dits, d’espoir aussi.

Le récit n’est pas chronologique et parfois je me suis un peu perdue et retrouvée aussi assez vite. J’aime bien l’écriture, les lettres insérée dans le roman.

Le colibri, pour un garçon qui a tardé à grandir, pour un homme qui fait du sur place en regardant surtout les femmes qui s’agitent autour de lui.

Un livre agréable à lire au final.

Connaissez vous cet auteur ? Qu’en pensez vous ?

4ème de couverture :

« Tu es un colibri parce que, comme le colibri, tu mets toute ton énergie à rester immobile. Tu réussis à t’arrêter dans le monde et dans le temps, tu réussis à arrêter le monde et le temps autour de toi, et même parfois tu réussis à le remonter, à retrouver le temps perdu, tout comme le colibri est capable de voler à reculons. Et c’est pour cette raison qu’il fait si bon vivre près de toi. »
C’est ainsi que Luisa, la femme qu’il aime et qui ne cesse de lui échapper, s’adresse à Marco Carrera. Mais qu’advient-il d’un homme lorsque la passion et la tragédie s’invitent ensemble au cœur d’une nuit d’été ?

Tagué:, , ,

4 réflexions sur “Le Colibri de Sandro Veronesi

  1. isatagada 11 mai 2023 à 7 h 35 min Reply

    Ah zut je l’avais acheté aussi, j’aurais pu te le passer 😉
    Grave à toi, Chaos calme reste l’un des livres préférés de tous les temps, et j’avais donc des attentes un peu trop hautes, sans doute impossibles à atteindre. Comme toi je n’ai pas aimé autant. Mais ça reste un bon roman !
    Bonne journée Marie, encore merci merci pour cette belle soirée hier 😀

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 12 mai 2023 à 23 h 04 min Reply

      On est influencé par le souvenir de Chaos calme… Pas facile pour l’auteur 😉

      J’aime

  2. manika27 18 mai 2023 à 23 h 00 min Reply

    Je ne connais pas cet auteur. merci

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :