
Soirée théâtre à la Mac Créteil dans la petite salle pour cette pièce Requin imaginée par Laure Hirsig et la Compagnie de Squale d’après le texte de Bertrand Belin.
Laure Hirsig a trouvé le livre Requin dans une brocante suisse et a flashé dessus. Son adaptation est top. En fait j’ai préféré le spectacle au livre.
Vincent Coppey nous fait plonger avec lui dans son lac artificiel où il se noie… La mise en scène est originale, simple mais elle complète parfaitement le texte. Eliot Sidler et François Revaclier sont très bon également.
L’histoire, un homme se noie et revit sa vie dans ces derniers instants… Comme cela, ça ne fait pas forcément rêver, mais franchement c’est plein de jolis mots, de clins d’oeil, de réflexions… Une belle réussite.
J’espère que la pièce trouvera son public. Ils jouent encore ce soir et demain à la Mac Créteil… Profitez en.
Sur le site de la Mac :
Prise dans le vortex du roman de Bertrand Belin, je veux partager la sensation déclenchée par sa lecture en l’amenant sur scène.
Partager l’histoire d’un homme, parti se baigner dans les eaux placides d’un lac artificiel, qui n’en reviendra pas. Quittant les certitudes terrestres, il s’aventure « là où autre chose commence ». Sa lente dilution se révèle une occasion cocasse de célébrer le vivant avec auto-dérision dans un face à face entre le monde des vivants et le monde intermédiaire.
C’est peut-être parce que je suis née presque noyée – arrivée trop tôt sur Terre, les poumons emplis d’eau après avoir bu la tasse dans le ventre de ma mèr(e) – que je vibre et ris au récit de cette mort en direct. Laure Hirsig.
Tagué:Bertrand Belin, Cie du Squale, Laure Hirsig, Mac créteil, requin, theatre
Géniale cette pièce !
Et super photo 😀
Je n’ai pas pu m’empêcher de reprendre le livre hier soir en rentrant. Elle a quand même fait quelques coupes, mais si peu !
Pour le reste, c’est totalement le texte.
La partie sur la blancheur bourgeoise des cygnes, pourris de l’intérieur, est super forte et engagée.
Grâce à la pièce, j’ai eu l’impression de bénéficier d’un éclairage nouveau sur un tas de passages du livre.
Encore merci pour ce très beau cadeau.
Bisous à samedi !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Quel bon moment, le texte prend toute son ampleur sur scène… Merci de m’avoir accompagnée 😉 A demain
J’aimeJ’aime
[…] Mercredi 10 # Jour 130 : Chouette soirée à la Mac avec cette pièce originale Requin. […]
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour cette publication sur REQUIN. Mon adaptation conserve environ un tiers du texte mais j’encourage à lire l’intégralité de ce roman puissant. Et détail : j’ai trouvé ce livre dans un vide-grenier en région parisienne mais je vis en effet en Suisse.
Bien à vous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre visite et ces précisions…
J’aimeJ’aime