Par la racine de Gérald Tenenbaum

Un livre que j’ai reçu de l’auteur mais que je n’ai pas lu tout de suite, désolée.

Une belle histoire de vie, des personnages intéressants mis en lumière grâce à une jolie écriture.

Samuel est écrivain, il écrit des biographies arrangées à la demande. Après le décès de son père Baruch, il trouve dans ses affaires, un mot lui demandant de joindre un numéro…

Samuel pour faire son deuil va plonger dans la vie de son père et de Luce, la fille d’une de ses amies.

J’ai aimé cette petite enquête sur les origines de la jeune femme, je n’ai pas forcément saisi toutes les références à la culture juive mais c’est intéressant d’analyser comment on peut se construire par rapport à ses racines.

Le livre est comme un puzzle qui se construit doucement, poétiquement. La lecture est agréable.

4ème de couverture :

Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants.

Lorsque son père, qui avait peu d’estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l’orientent vers une nouvelle commande, émanant d’une bibliothécaire de l’institut Rachi de Troyes.
Il apparaît rapidement qu’une enquête s’impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l’Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d’un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.

À l’arrivée, l’avenir est à redessiner dans la lumière d’un regard et le halo du destin.

Tagué:, , , ,

2 réflexions sur “Par la racine de Gérald Tenenbaum

  1. manika27 23 février 2023 à 9 h 59 min Reply

    J’aime bien ce genre de livre. JE note merci

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.