L’esprit Art Nouveau – Petit Palais

Mardi j’ai joué les touristes dans Paris. Visite du Petit Palais, j’aime bien ce musée même si ce n’est pas ma période préférée pour les oeuvres présentées.

J’aime aussi l’Art Nouveau, j’ai appris différentes choses.

J’adore la police d’écriture « art nouveau », je ne sais pas si on peut la trouver sur le net, sûrement…

Je n’ai pas pris de photo mais il y avais des présentations d’oeuvres suivant différents processus créatifs : la gypsographie, la gypsotypie et l’églomisation.

La gypsographie, ce sont des estampes en relief ou gaufrées élaborées à partir d’une matrice en plâtre. La fragilité de la matrice en plâtre limite le graveur à une trentaine de tirages.

C’est très tentant 😉 J’en parlerai à mon atelier de sculpture à la rentrée. Ca donne des effets comme cela (même si la photo ne rend pas le léger volume)

Pour le reste du musée, je me suis intéressée au travail des artistes féminines, elles sont minoritaires, mais il y en a quand même un certain nombre comme Eva Gonzalès et Marie Bashkirtseff.

C’est vraiment un bel endroit, et le jardin un havre de paix en plein Paris. Vous connaissez ?

Sur le site du musée :

Le Petit Palais est très heureux de faire (re)découvrir l’œuvre de Pierre Roche, grâce au don par sa petite fille et arrière-petite-fille par alliance d’un ensemble exceptionnel de 4000 pièces provenant directement de son atelier.

Cet artiste Art Nouveau, qui fut l’ami de Loïe Fuller et de Huysmans, est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Pourtant, certaines de ses sculptures, comme la Fontaine Avril située dans les jardins du Palais Galliera, ornent toujours les parcs et jardins ainsi que les rues de Paris. Formé à la peinture par Gervex et Roll puis à la sculpture par Dalou, l’artiste est un véritable touche-à-tout qui aime expérimenter. Il s’intéresse aux arts décoratifs mais aussi à la gravure pour laquelle il invente de nouvelles techniques. Cet accrochage, organisé autour d’une centaine de pièces réparties en 7 chapitres, est l’occasion de présenter les différentes facettes de son œuvre très originale.

Tagué:, , ,

5 réflexions sur “L’esprit Art Nouveau – Petit Palais

  1. misstortue 18 août 2022 à 8 h 56 min Reply
  2. manika27 19 août 2022 à 11 h 30 min Reply

    Je vais conseiller à une maie fan de l’art nouveau !

    Aimé par 1 personne

  3. […] 16 # Jour 228 : Balade sur les quais, visite du Petit Palais et grosse douche pour finir […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :