
Un extrait d’un livre fort … Un message pour dimanche 😉
Était-il donc vrai que la nature des hommes les poussait à chercher un meneur ? Quelqu’un pour prendre les décisions à leur place ? Manifestement, tous ces visages levés vers lui l’affirmait. Telle était la responsabilité d’un chef : savoir qu’un groupe comme celui-là le suivrait n’importe où. Ben commençait à comprendre à quel point sa »petite expérience » s’avérait bien plus sérieuse que ce qu’il avait imaginé. Ils étaient prêts à lui faire une confiance aveugle, à le laisser décider à leur place sans hésiter une seconde – ce constat l’effrayait. Si le destin des hommes était de suivre un chef, raison de plus pour que ses élèves retiennent cette leçon : il faut toujours tout remettre en question, ne jamais faire confiance aveuglément à quelqu’un. Autrement…
Reconnaissez vous ces quelques lignes ?
Bon week-end
Il s’agit de La Vague de Todd Strasser
Un livre inspiré d’une expérience de psychologie pratique réalisée au lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) en 1969 par le professeur d’histoire Ben Ross.
Pour faire comprendre à ses élèves les sentiments qui peuvent emporter tout un pays dans le totalitarisme, le professeur fonda un mouvement fascisant qu’il baptisa « La Vague ». En une semaine, dépassé par les événements et l’enthousiasme des élèves, le professeur mit un terme à l’expérience sur le nazisme et faisant ainsi une leçon de morale aux étudiants. Ce livre montre qu’une dictature est encore possible aujourd’hui. Il a été adapté en manuel d’histoire en Allemagne.
Ces mots ne me disent rien pas sure que ce soit le genre de livres que je lise !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu aurais pu 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je tente La Vague de Todd Strasser !
Bon week-end
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie-Hélène,
J’arrive trop tard… Miss tortue a trouvé la bonne réponse.
Bon week-end et bonnes vacances.
J’aimeAimé par 1 personne