
Le dernier livre de Modiano, du Modiano comme j’aime.
Jean Bosmans, écrivain est à la recherche du temps qui passe. Il revient sur son enfance, sa vie de jeune homme, se souvient de personnes rencontrées à Paris ou dans la vallée de Chevreuse. Il est comme dans le puzzle de ses souvenirs, il cherche à remettre tout en place.
La promenade par les mots dans ce temps irréel est toujours aussi agréable. Est ce sa vérité ou celle de l’écrivain qui écrit en se perdant dans le temps ?
Ce roman est du pur Modiano, il forme une boucle de souvenirs, on ne va nulle part en fait. Si vous aimez son style, c’est jouissif…
4ème de couverture :
« Pour la première fois depuis quinze ans, le nom de cette femme lui occupait l’esprit, et ce nom entraînerait à sa suite, certainement, le souvenir d’autres personnes qu’il avait vues autour d’elle, dans la maison de la rue du Docteur-Kurzenne. Jusque-là, sa mémoire concernant ces personnes avait traversé une longue période d’hibernation, mais voilà, c’était fini, les fantômes ne craignaient pas de réapparaître au grand jour. Qui sait ? Dans les années suivantes, ils se rappelleraient encore à son bon souvenir, à la manière des maîtres chanteurs. Et, ne pouvant revivre le passé pour le corriger, le meilleur moyen de les rendre définitivement inoffensifs et de les tenir à distance, ce serait de les métamorphoser en personnages de roman. »
Tagué:Chevreuse, Jean Bosmans, livre, modiano
Oui, vraiment du pur Modiano 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je note !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas encore lu mais ça viendra !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous 3 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Roseleen. Le livre d’après. Vagabondage autour de soi. Valvita. Les yeux dans les livres. MHF le blog. Sur la route de […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] aimé retrouver Patrick Modiano dans Chevreuse, Pierre Lemaitre dans Le Grand […]
J’aimeJ’aime