
Suite à ma lecture de Le cerf-volant, j’ai eu envie de lire le livre précédent de Laetitia Colombani.
Le livre nous présente le parcours de Solène, avocate qui suite à un burn out va devenir bénévole pour aider des femmes précaires. Et ce travail auprès de ces femmes va lui permettre d’avancer.
En parallèle, l’auteure nous conte la vie de Blanche Peyron qui a voué sa vie à l’Armée du salut et a aidé les femmes précaires.
Le livre est bien écrit et on a hâte de savoir ce qui va se passer, cela se lit vite, c’est prenant.
On découvre avec Solène le quotidien de femmes précaires qui ont été sdf, qui ont fui leur pays, qui ont manqué de chance, qui ont subi des maltraitances… Et ces femmes sont fortes, elles forcent le destin.
Toute la partie sur l’Armée du Salut et le travail de Blanche Peyron (et son mari Albin) est très intéressante. Je ne la connaissais pas, je penserai à elle à présent quand j’irai rue de Charonne.
Un livre fort sur la cause des femmes.
J’ai lu ce livre en même temps que mon amie blogueuse Manika, vous pouvez lire son article également.
L’avez vous lu ? Aimez vous cette auteure ?
4ème de couverture :
Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn out. Acceptant une mission bénévole d’écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme, un foyer au cœur de Paris. Les résidentes s’appellent Binta, Sumeya, Cvetana, Salma ou la Renée et viennent du monde entier. Lorsqu’elles voient arriver Solène, elles se montrent méfiantes. Mais Solène est bien décidée à trouver sa place auprès de ces femmes aux destins tourmentés…
Un siècle plus tôt, Blanche Peyron œuvre en faveur des démunis. Elle a voué sa vie à l’Armée du Salut et rêve d’offrir un refuge à toutes les exclues de la société. Le chemin est ardu, mais elle ne renonce jamais.
Laetitia Colombani donne vie à ces victorieuses anonymes, à Blanche l’oubliée, à toutes celles qui refusent de se résigner.
Tagué:Blanche Peyron, cause féministe, femme, Laetitia Colombani, Les victorieuses, précarité
J’aime bien cet équilibre entre l’histoire et l’Histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui très agréable lecture
J’aimeAimé par 1 personne
oui, j’ai lu « la tresse », « les victorieuses » et « le cerf volant » et j’ai aimé les 3 ! d’ailleurs, j’ai déjà offert 2 fois « la tresse » et 1 fois « les victorieuses »
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu les 3 aussi maintenant 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai lu rapidement ce livre et j ‘ai beaucoup aimé .mieux que la tresse
J’aimeAimé par 1 personne
Contente pour toi 🙂
J’aimeJ’aime