Au sein de la collection permanente du musée d’Art Contemporain, on peut voir en ce moment des créations d’Yves Saint Laurent, cet immense couturier que l’art a souvent inspiré.
On peut admirer les robes, ou les vestes, près des tableaux. Une occasion de redécouvrir la magnifique collection du musée.
Je vous en montre quelques unes en vous laissant deviner les noms des artistes inspirants.








J’ai également vu l’expo Charles Ray, mais je vous en parlerai demain car c’est également lui à la Bourse de Commerce.
Sur le site du Centre :
« Yves Saint Laurent aux musées » célèbre le 60e anniversaire du premier défilé d’Yves Saint Laurent, qui s’était tenu le 29 janvier 1962. D’un format inédit, cette exposition événement se déploie simultanément dans six musées parisiens (le Musée d’art moderne de Paris, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée national Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris).
Au Centre Pompidou, l’exposition aborde l’œuvre d’Yves Saint Laurent comme celle d’un artiste profondément ancré dans son temps, témoin de l’évolution de la création artistique au 20e siècle.
Au fil des salles, découvrez les créations du couturier en regard d’œuvres majeures de la collection du Musée, de Mondrian à Matisse en passant par Ellsworth Kelly ou Etel Adnan.
Ainsi, les dialogues et les jeux de vis-à-vis proposés sont-ils pensés à la lumière des mots d’Yves Saint Laurent : « J’aime d’autres peintres, mais ceux que j’ai choisis étaient proches de mon travail, c’est pour cela que je les ai sollicités. Mondrian, bien sûr, qui fut le premier que j’osai approcher en 1965 et dont la rigueur ne pouvait que me séduire, mais également Matisse, Braque, Picasso, Bonnard, Léger. Comment aurais-je pu résister au Pop Art qui fut l’expression de ma jeunesse ? »
Portée par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, l’exposition illustre ainsi la continuité et la profonde unité des liens que le couturier a tissés avec l’art, mais aussi avec les collections publiques françaises.
Tagué:art contemporain, Centre Pompidou, haute couture, robe, Yves St Laurent
J’aime bien ces couleurs merci du partage
J’aimeAimé par 1 personne
Les robes sont superbes
J’aimeJ’aime
Merci du partage. e n’ai pas trouvé le nom de l’artiste du 1er tableau (tons bleu, noir, blanc). J’aimerais bien le connaître. Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour
Il s’agit d’une toile de Picasso : Arlequin et femme au collier.
Merci de votre visite
J’aimeJ’aime