Enfant de salaud de Sorj Chalandon

Je suis très en retard dans mes publications lecture. J’ai du mal à lire depuis un moment. A la fois trop de choses à faire sûrement et peut être que je ne choisis pas les bons livres … Mystère.

J’ai 3 livres en cours, ce qui d’habitude ne m’arrive jamais, et je ne viens à bout d’aucun.

J’ai terminé le Sorj Chalandon, un auteur que j’apprécie, surtout pour Le quatrième mur que je vous recommande sans hésiter.

Cette fois ma lecture a été plus difficile.

Un jeune journaliste suit le procès de Klaus Barbie et en parallèle il essaie d’y voir plus clair dans le passé de son propre père, troublé car son grand-père lui a dit qu’il était un « enfant de salaud ».

Qu’a fait son père pendant la guerre ? A t il croisé Klaus Barbie ? J’ai trouvé le récit confus (ou bien n’étais je pas assez concentrée ?)

Je ne vous en dit pas plus, les critiques sont bonnes, il était dans la dernière ligne droite du Goncourt, je pense que cela vient de moi.

Qu’en avez vous pensé si vous l’avez lu ?

La quatrième de couverture :

Un jour, grand-père m’a dit que j’étais un enfant de salaud.

Oui, je suis un enfant de salaud. Mais pas à cause de tes guerres en désordre papa, de tes bottes allemandes, de ton orgueil, de cette folie qui t a accompagné partout. Ce n’est pas ça, un salaud. Ni à cause des rôles que tu as endossés : SS de pacotille, patriote d’occasion, résistant de composition, qui a sauvé des Français pour recueillir leurs applaudissements. La saloperie n’a aucun rapport avec la lâcheté ou la bravoure.

Non. Le salaud, c’est l’homme qui a jeté son fils dans la vie comme dans la boue. Sans trace, sans repère, sans lumière, sans la moindre vérité. Qui a traversé la guerre en refermant chaque porte derrière lui. Qui s’est fourvoyé dans tous les pièges en se croyant plus fort que tous : les nazis qui l’ont interrogé, les partisans qui l’ont soupçonné, les Américains, les policiers français, les juges professionnels, les jurés populaires. Qui les a étourdis de mots, de dates, de faits, en brouillant chaque piste, Qui a passé sa guerre puis sa paix, puis sa vie entière à tricher et à éviter les questions des autres. Puis les miennes.
Le salaud, c’est le père qui m’a trahi.

Tagué:, ,

6 réflexions sur “Enfant de salaud de Sorj Chalandon

  1. Matatoune 23 décembre 2021 à 23 h 33 min Reply

    Il est dans mon top 5 de l’année 2021. Enfin, Sorj Chalandon a finit de s’interroger sur ce père qui le faisait traiter d’enfant de salaud par son grand-père. Il a percé le secret de ce père mythomane pendant la guerre alors que se déroule en parallèle le procès d’un vrai salaud, celui-là, celui du bourreau Barbie. De plus, il démontre que la réalité de la guerre de son père est plus inimaginable que la fiction. Sacré leçon pour un fils écrivain ! 😉 Bonnes fêtes de fin d’année 🎄

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 24 décembre 2021 à 7 h 43 min Reply

      Merci ❤
      Je ne sais pas pourquoi je m'y suis perdue, trop d'autres choses en tête peut être.
      Bonnes fêtes également à toi et tes proches.

      J’aime

  2. manika27 24 décembre 2021 à 18 h 12 min Reply

    J’ai lu des avis plus que mitigé sur ce titre … alors comme j’hésite avec cet auteur, en fait je n’aime pas le personnage… je ne l’ai jamais lu 😉

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 25 décembre 2021 à 9 h 42 min Reply

      Je n’ai aps trop lu sur lui, j’ai une amie qui est une inconditionnelle …
      J’aime beaucoup Le quatrième mur …

      Aimé par 1 personne

  3. Nanou 25 décembre 2021 à 19 h 17 min Reply

    Pas encore lu, mais j’avais beaucoup aimé Profession du père !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :