
Je reviens tout juste du ciné, je suis encore dans le film et quel film …
Tous les politiques devraient travailler comme Mr Ruffin et s’inquiéter du sort des gens. Comment toutes ces femmes qui travaillent si dur peuvent elles à ce point être méprisées aujourd’hui en France ?
Des salaires de misère pour des horaires à rallonge puisque les pauses et les trajets ne sont pas comptés pour les aides à domicile.
Un salaire de misère aussi pour les aides auprès des enfants handicapés dans les écoles.
Et pareil pour tous les métiers féminins « d’aide à la personne ».
François Ruffin a été nommé rapporteur d’une mission d’information parlementaire, à l’assemblée nationale donc sur ce qu’ils appellent justement les métiers du lien. Il est associé au député marcheur Bruno Bonnel.
Le film est en grande partie un documentaire, la fin est ouverte sur l’espoir des femmes avec la très belle chanson Debout les femmes, reprise en choeur à l’Assemblée.
On rêve de voir chaque homme politique s’engager ainsi pour défendre ces femmes tellement volontaires et attachantes, défendre par là même toutes les femmes oubliées dans notre société. La pandémie et donc le Président de la République les ont mises en avant un moment mais les réformes n’ont pas suivi 😦
Les témoignages des femmes sont poignants, leur courage est immense, leur volonté aussi. Elles n’ont souvent pas le choix mais leur force est impressionnante. Je ne vais pas vous raconter mais le film est vraiment bien monté, c’est à la fois poignant, on a facilement la larme à l’oeil mais c’est aussi drôle et plein d’espoir quand même.
On y croit, un autre gouvernement, une autre République, une politique humaine, une vraie reconnaissance pour toutes ces personnes qui travaillent au service des autres.
Aller voir ce film très fort, votez Ruffin !
Synopsis :
» Mais qui m’a mis cette tête de con ? » Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…
L’hymne des femmes
Sur l’air du Chant des marais
Nous qui sommes sans passé, les femmes
Nous qui n’avons pas d’histoire
Depuis la nuit des temps, les femmes
Nous sommes le continent noir
Debout femmes esclaves
Et brisons nos entraves
Debout, debout, debout !
Asservies, humiliées, les femmes
Achetées, vendues, violées
Dans toutes les maisons, les femmes
Hors du monde reléguées
Debout femmes esclaves
Et brisons nos entraves
Debout, debout, debout !
Seules dans notre malheur, les femmes
L’une de l’autre ignorée
Ils nous ont divisés, les femmes
Et de nos sœurs séparés
Debout femmes esclaves
Et brisons nos entraves
Reconnaissons-nous, les femmes
Parlons-nous, regardons-nous
Ensemble, on nous opprime, les femmes
Ensemble, Révoltons-nous !
Debout femmes esclaves
Et brisons nos entraves
Avante, haïfou, stand up
Le temps de la colère, les femmes
Notre temps est arrivé
Connaissons notre force, les femmes
Découvrons-nous des milliers !
Debout femmes esclaves
Et brisons nos entraves
Debout
Debout femmes esclaves
Et brisons nos entraves
Debout, debout, debout !
Debout, debout, debout !
Tagué:assemblée nationale, égalité, femmes, François Ruffin, Gilles Perret, mobilisation
🙂 Oui, révoltons nous ….
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà 😉
J’aimeJ’aime
[…] 16 # Jour 289 : Excellent film de François Ruffin Debout les femmes et chouette soirée à la philharmonie, je vous en parle […]
J’aimeJ’aime
« Debout les femmes ! » de Gilles Perret et de François Ruffin…
Bon, c’est clair, si François Ruffin n’existait pas, il faudrait, d’urgence, l’inventer! Après les excellents « Merci patron ! », » J’veux du soleil », le député documentariste nous revient avec « Debout les femmes », peut-être la plus élaborée, la plus maîtrisée de ces trois œuvres. En outre, la collaboration avec Gilles Perret, lui aussi réalisateur documentariste s’avère parfaite, ce qui est tout à fait logique quand on regarde un peu le parcours de ce dernier.
« Debout les femmes! » est un film intéressant à plein d’égards, mais en particulier d’une part d’un point de vue cinématographique, et, d’autre part -et surtout!-, d’un point de vue politique et social.
Le film est avant tout un excellent documentaire, absolument maîtrisé par deux professionnels, deux spécialistes de la chose. Le parti pris de départ, le sujet qu’ils ont décidé de traiter est remarquable: il s’agit d’un reportage sur le « métier » de député de la République, du moins de ce que devrait être le travail d’un député et beaucoup de nos élus -trop nombreux, certes!-, devraient en prendre de la graine. C’est la genèse d’un projet de loi qui nous est montré, les coulisses de l’Assemblée Nationale, son fonctionnement et le sérieux du travail, le député prenant le temps et ne ménageant pas sa peine pour aller sur le terrain rencontrer les protagonistes de son film. Ensuite le travail cinématographique est excellent, tant du point de vue de la mise en scène -car, oui, un documentaire, cela se met aussi en scène!- que du point de vue du montage -remarquable en tous points, parce que très fort!-, que du point de vue du choix des accompagnements musicaux! Vraiment, un travail cinématographique exceptionnel!
Mais le film est éminemment et surtout un film politique et social remarquable. Ruffin a choisi d’enquêter sur les métiers essentiels -surtout en temps de confinement!-, qu’exercent les femmes de ménage, les accompagnants de vieillards en perte d’autonomie, les auxiliaires de vie scolaire de l’Education Nationale (AVS), etc. bref, ce que l’on a l’habitude d’appeler « les métiers du lien ». Rappelons qu’il y a quatre métiers qui tissent du lien entre les personnes, «du berceau à la tombe» : assistante maternelle, accompagnante d’enfant en situation de handicap, animatrice périscolaire et auxiliaire de vie sociale. Ces emplois, très largement occupés par des femmes, souffrent d’un statut précaire, de revenus parcellaires. Dans le film, les réalisateurs ont fait des choix efficaces. Si l’on sent leur empathie pour les femmes qu’ils rencontrent, ils savent les mettre en valeur et leurs témoignages, souvent au bord des larmes, provoquent une intense émotion, surtout qu’en outre, l’humour -grande force de résistance!- est souvent très présent. En outre, il y avait tout de même un obstacle de taille pour cette mission: on avait mis dans les pattes de Ruffin un député de la REM (République en Marche, pour ceux qui ne suivraient que de loin l’actualité politique), et pas n’importe lequel, « une tête de con », selon Ruffin lui-même, Bruno Bonnell, chef d’entreprise, député du Rhône et, pour tout dire, pas spécialement de gauche! La grosse surprise, c’est la connivence , la complicité même qui va naître entre les deux hommes, le respect mutuel et, à vrai dire, presque l’amitié. Incompréhensible, jusqu’au moment où l’on assiste à l’un des moments très émouvants du film, lorsque Bruno Bonnell explique qu’il est au courant du problème, qu’il l’a vécu dans sa propre chair, qu’il connaît les auxiliaires de vie, parce que l’une d’elles a accompagné son propre fils, multi handicapé, jusqu’à sa mort. Et puis le film met en vedette toutes ces femmes, opposées à la Macronie, à tous ces hommes politiques, au discours humaniste, mais à la pratique capitaliste, au service des riches et des actionnaires. En Macronie -mais c’était vrai aussi en Sarkozie ou en Hollandie-, c’est l’économie qui prime au détriment de l’humain, alors que l’économie devrait être au service de l’humain.
Le film de François Ruffin, pour toutes ces raisons, est un film que tout le monde devrait voir et revoir, les femmes bien sûr, mais aussi tous les gens du peuple auquel le film s’adresse, et pas seulement les convaincus, ou les gens à conscience politique forte.
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
Rien qu’à te lire j’en ai des frissons partout ! j’aime beaucoup les films de Ruffin quel homme oui votez Ruffin. J’adore ses prises de paroles toujours d’une grande justesse.
J’aimeAimé par 1 personne
Essaie de le voir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est prévu !
J’aimeJ’aime
[…] films militants comme Debout les femmes ou L’Evénement. Un très beau film Drive my car, tout ce que j’aime … Gagarine […]
J’aimeJ’aime
[…] et de mettre en lumière des femmes oubliées. Et je pense aussi à François Ruffin et son Debout les femmes… ce sont ces femmes, celles de Ouistreham ou du nord qui sont de vraies […]
J’aimeJ’aime