Valérie Perrin sera mon auteure du confinement puisque j’ai lu en mars Changer l’eau des fleurs…
Cette fois, nous partons avec Justine à la rencontre de l’histoire d’Hélène, une mamie qui vit dans la maison de retraite où Justine travaille.
Justine recueille les souvenirs de la vieille dame et dans le même temps elle revient sur son propre passé, bien plus court forcément c’est une très jeune femme.
3 « époques » se mêlent, au début j’étais un peu perdue mais dans l’ambiance confinée j’avais du mal à lire plus que quelques pages à la fois. Et puis je me suis laissée bercer par la poésie et les bons sentiments du livre.
Les histoires de vie sont complexes, difficiles même mais l’accompagnement de fin de vie est plein de douceur. Justine est bienveillante, attachante, sensible, drôle aussi.
Le temps qui passe est relatif, les sentiments d’Hélène donne vie à Justine…
Un livre touchant, peut être encore plus en ce moment. Ne pas oublier les personnes âgées trop souvent seules…
Avez vous lu ce livre ? Qu’en pensez vous ?
Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d’apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
À la fois drôle et mélancolique, un roman d’amours passées, présentes, inavouées… éblouissantes.
Tagué:Justine, maison de retraite, oubliés du dimanche, sentiment, Valérie Perrin
Pas lu, mais tu me donnes envie, surtout que j’ai bien aimé « changer l’eau des fleurs ».
J’aimeAimé par 1 personne
Il te plaira aussi je pense.
J’aimeJ’aime
Je vais le chercher car ça me rappelle mon histoire, je me suis occupée pendant quasi 16 ans d’une dame âgée, elle m’a beaucoup appris et je l’ai aidée en fin de vie!
Bonne journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture
J’aimeJ’aime
Jamais lu cette auteure mais les deux livres dont tu parles sont à la médiathèque. Je les note !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que cela te plaira.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà noté changer l’eau des fleurs … j’ajoute ce titre. merci
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai noté tellement de livres pendant ce confinement 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ? Connaissez vous cette auteur ? Cela m’a fait penser au livre Les oubliés du dimanche. […]
J’aimeJ’aime
[…] plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare. Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l’eau des fleurs, ont connu des succès […]
J’aimeJ’aime