La Comédie Française continue… et propose chaque jour de nombreux programmes sur son site.
Hier soir avec Audran nous avons regardé Juste le fin du monde de Jean-Luc Lagarce mise en scène par Michel Raskine en 2009.
Jean-Luc Lagarce est un dramaturge français mort du sida en 1995, il est l’un des auteurs contemporains les plus joués en France.
Cette pièce a été portée à l’écran par Xavier Dolan sous le même titre il y a quelques années.
Le sujet n’est pas facile : annoncer sa mort prochaine à sa famille. Le texte est très fort, la précision des mots, le rythme des monologues, la colère retenue puis qui se libère… Les secrets de famille dévoilés ou à jamais enterrés…
Je suis vraiment ravie par ces diffusions. Dimanche prochain sur France 5, ce sera Cyrano 🙂
Louis, trente-quatre ans, est à l’aube de sa mort. Il a peur, mais il a décidé : il retournera voir sa famille. Après un très long silence ponctué de cartes postales, « petites lettres elliptiques », il parlera.
Lors d’une ultime visite, il annoncera sa mort prochaine à sa mère, à sa petite sœur Suzanne, et à son frère Antoine. À la discrète Catherine, la femme de celui-ci, il parlera aussi. Mais le retour inespéré du fils aîné dans « la maison de la mère » ranime d’anciennes querelles et de vieux fantômes de famille. Les mots s’empêtrent et les malentendus s’accumulent sous l’œil de la mère, car à la ville, « vous vivez d’une drôle de manière », dit-elle. Digressions, arrêts brusques, redites, la parole est en errance. Chacun tente de rattraper le temps perdu. Expression maladroite de la solitude, du doute, du manque, de l’envie, et de l’amour dissimulé sous un voile de rancœur. Finalement, Louis repart sans avoir pu se livrer, « sans jamais avoir osé faire tout ce mal », emportant à jamais son secret, comme si le silence était la seule issue.
L.S.-B.
Tagué:comedie française, famille, Jean Luc Lagarce, mort, sida, theatre
Espérons que ces sites continueront à diffuser malgré le déconfinement…
J’aimeAimé par 1 personne
Pour la Comédie Française, ils ne pourront continuer vu tout ce qu’ils proposent…
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Jour 118 : Des nouvelles de mes pivoines avant la pluie 😉 Soirée théâtre sur le site de la Comédie Française […]
J’aimeJ’aime