Dimanche dans le cadre du Festival Télérama, je suis allée voir Portrait de la jeune fille en feu. Et je n’ai pas pris le temps de vous en parler plus tôt 😉
Magnifique film éclairé à la bougie, les scènes d’intérieur ressemble à des tableaux « clair-obscur » des grands peintres flamands…
Les scènes d’extérieur, la mer, la côte, sont superbement bien filmées.
Adèle Haenel – Héloïse est comme à son habitude magistrale dans le rôle de cette jeune femme qui a tout à apprendre de la vie et qu’un mariage arrangé terrorise.
Noémie Merlant – Marianne vient pour faire son portrait en secret car Héloïse refuse de poser.
Les 2 jeunes femmes vont se soutenir… Je ne veux pas vous en dire plus pour vous laisser découvrir.
Elles sont accompagnées par une jeune servante. Le film est quasi que féminin, pratiquement pas d’homme dans tout le film et j’ai eu l’impression pendant le générique de voir beaucoup plus de noms féminins que d’habitude pour les techniciennes (du coup !).
Il n’a a pas de musique « de fond » non plus, ce qui renforce l’isolement de ce château en bord de mer et au milieu de nulle part.
C’est un film lent, où les regards, les gestes ont plus de place que les dialogues. C’est un film d’atmosphère, une histoire simple.
L’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?
Synopsis :
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Tagué:Adèle Haenel, Céline Sciamma, film, Jeune fille en feu, peinture, portrait
C’est un film absolument MAGNIFIQUE !!!
Content que tu ai aimé.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci du conseil.
J'aimeJ'aime
ça va me plaire c’est sur je l’ai noté d’ailleurs dès sa sortie.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu me diras 😉
J'aimeAimé par 1 personne
[…] Dimanche 19 # Jour 19 : J’ai profité du Fesival Télérama pour aller au ciné voir 2 excellents films : Les misérables et Le Portrait de la jeune fille en feu. […]
J'aimeJ'aime
[…] Ils en parlent aussi : Lily lit, Coralie Laplante, Parlons peu, parlons culture !, Newstrum, Ciné Maccro, Artémis, Adeline’s Jam, Ministry of loneliness and other orphaned memories, Métro, Écran noir – London, Justine Vaillant, Le blog de Krol, Escapetoculture, Just a bit of positive, La vie et c’est tout, La tentation culturelle, C’est la vie américaine, MHF le blog […]
J'aimeJ'aime