L’air qu’elles boivent ferait éclater vos poumons est le nouveau livre de Céline Durupthy. J’avais beaucoup aimé ces précédents Carte mère et La graine.
Ce troisième roman est différent.
La narratrice nous fait découvrir des femmes fortes, féministes, lesbiennes, qui ont fait évoluer les mentalités.
Eugénie, Anne-Aymone, Sandra et tant d’autres croisent son chemin, lui font regarder le monde autrement, lui montrent le chemin à parcourir pour les droits des femmes.
Les parcours de ces 3 femmes retracent l’histoire du féminisme depuis la guerre, les combats nécessaire pour avoir le droit d’exister en tant que femme tout simplement.
Et heureusement aussi qu’il y a des hommes qui pensent que tous les humains doivent avoir les mêmes droits. Mais vu la lenteur pour aller vers l’égalité, je crois qu’il vaut mieux compter sur les femmes pour faire avancer la cause.
Je connais virtuellement l’auteure pour avoir suivi son blog et sa page FB, je me suis souvent demandé dans ma lecture, où se cachait elle derrière ses personnages 😉
La structure du livre est originale et le style fluide, très agréable à lire.
Pour Noël, pour vous faire un petit cadeau, pour aider une jeune auteure… Vous pouvez commander le livre sur le site Lulu.com.
4ème de couverture :
Tagué:Céline Durupthy, droit des femmes, féminisme, roman
C’est marrant quand on lit un livre de quelqu’un qu’on connait on ne peut s’empêcher de chercher à savoir ce qui vient vraiment d’eux !! étonnante expérience.
J'aimeAimé par 1 personne
Ca le fait aussi quand on lit beaucoup du même auteur …
J'aimeAimé par 1 personne
[…] On peut y trouver du bidouillage, un concert spectacle, une soirée danse, une belle manif et un voyage… 🙂 Et puis un ciné (article en retard) et une belle lecture. […]
J'aimeJ'aime
[…] spéciale pour le nouveau livre de Céline Durupthy, amie blogueuse : L’air qu’elles boivent. Un beau livre […]
J'aimeJ'aime