Un lundi parmi tant d’autres : 8 mars

Le thème de cette semaine est : Bientôt le 8 mars : Girl power, féminisme ? Comment élever nos filles et nos garçons ? (dans le cadre de la journée de lutte pour les droits des femmes)

Comme vous le savez je suis féministe, je le revendique, pour moi c’est très important. Je milite activement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour les salaires mais aussi pour les accès à l’emploi et la revalorisation des métiers « dit féminins »… Et il y a beaucoup de travail.

J’ai élevé 3 garçons avec cette idée d’égalité, fille ou garçon on participe dans la maison, il n’y a pas de tâches réservées. Je leur ai aussi répété mille fois tout le respect qu’ils doivent aux femmes/filles depuis qu’ils sont tout petit. Je crois que j’ai pas mal réussi. Ce sont des garçons qui vont aller défendre une fille qui se fait prendre la tête dans le bus et qui n’en reviennent pas que je leur rappelle que non c’est non quand on parle de #metoo : « mais enfin Maman bien sûr que quand c’est non c’est non ! »

Je profite du sujet pour vous parler du #8mars15h40. Le 8 mars à 15h40, heure à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement, de nombreuses actions sont prévues dans toute la France. Grève féministe, manifs, rassemblements, rejoignez une action…

Un peu de lecture sur le sujet : Égalité entre femmes et hommes : le compte n’y est pas !

 

Et pour vous, que vous évoque le 8 mars ?

Tagué:, , ,

17 réflexions sur “Un lundi parmi tant d’autres : 8 mars

  1. Nan 4 mars 2019 à 7 h 43 min Reply

    Alors, le 8 mars, je serai à l’hôpital… mais je n’ai jamais participé à aucune action de masse. J’essaie d’agir au quotidien, mais cela est peut-être moins efficace qu’un coup de poing sur la table… En tout cas, il faut bien des gens comme toi qui osent s’engager pour les autres, pour une cause. Merci.

    Aimé par 1 personne

  2. Matatoune 4 mars 2019 à 7 h 45 min Reply

    Je crois qu’actuellement plus qu’avant, les libertés des femmes sont encore non seulement trop fragiles mais subissent des assauts qu’on croyaient oublier ! Alors, oui, les libertés, les indépendances, les envies et besoins des femmes sont à afficher, affirmer et conquérir. D’ailleurs, même les radicaux de tous bords l’ont compris, puisqu’ils utilisent les mêmes arguments pour réclamer les enfermements, les subordinations et les culpabilisations afin de contraindre les femmes à accepter leur infériorité et à glorifier les hommes. Bien sûr, que l’éducation doit apprendre à tous que quand c’est pas consenti, c’est non! C’est une avancée considérable qu’il faut encore et encore martelée ! Mais, restons très vigilants tous les jours de l’année !

    Aimé par 1 personne

  3. Laurence 4 mars 2019 à 18 h 19 min Reply

    Féministe par détestation de l’injustice, Je soutien les femmes, toutes les femmes. En fréquentant un magasine féministe, j’ai appris beaucoup, et j’ai découvert beaucoup de choses sur ma propre vie, et j’estime aussi que le féminisme n’est pas qu’une affaire de femmes, justement pas ! Dans le féminisme, ma priorité, est contre les violences faites aux femmes, et principalement les violences conjugales. ( déjà 22 femmes mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, depuis le début de l’année) Le 8 mars programmation particulière sur ARTE, certainement de bons trucs à découvrir. Woalla !! Et sinon, un truc intéressant : https://www.liberation.fr/france/20…du-colloque-le-pouvoir-a-t-il-un-sexe_1708184

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 7 mars 2019 à 22 h 21 min Reply

      Je suis contente de te lire, je pense bien à toi.

      J'aime

  4. GOUSSOPOULOS Eva 4 mars 2019 à 20 h 28 min Reply

    Coucou ! Bravo pour tes fils. Moi j’ai 2 garçons et 1 fille que j’ai élevés pareillement, mais j’en ai un qui est encore un petit peu « macho » et ça m’horripile, mais il s’améliore… j’ai insisté sur le respect envers tous d’ailleurs, quelle que soit la personne.
    En tout cas, y’a encore du boulot ! A chacune et chacun de nous de faire notre part.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 7 mars 2019 à 22 h 21 min Reply

      Il faut que l’on s’y mette toutes et tous… 😉

      J'aime

  5. gggaelle 4 mars 2019 à 23 h 32 min Reply

    Pareil j ai deux garçons et le respect c est valable pour tout le monde !

    Aimé par 1 personne

  6. Delia 5 mars 2019 à 6 h 55 min Reply

    Trop interessan trop difficile articuler ici

    Aimé par 1 personne

  7. manika27 5 mars 2019 à 18 h 22 min Reply

    Je ne suis pas engagée comme toi mais je prône le respect pour tous quand on voit comment certains se traitent entre eux il y a encore du boulot ! et je soutiens aussi ma fille et crois moi elle sait se défendre 😉

    Aimé par 1 personne

  8. audrey 6 mars 2019 à 8 h 06 min Reply

    coucou ma belle 😉 alors le 8 mars c’est d’abord l’anniversaire de ma maman, une femme courage extraordinaire ( même si parfois on se grrrr lol).Pareil, j’ai 2 fils et je pense les elever au max dans le respect d’eux même et des autres. Mon ado fréquantant les quartiers je suis souvent outrée de voir el langage de ses petites copines parce que toutes les filles ne sont pas blanche neige aussi alors je tente de lui apprendre à répondre à une fille de manière à pas lui rentrer dedans avec son caractère tout feu tout flamme, qu’on ne tape pas une fille même si elle fait de la boxe de gros bisous je réfléchis à mon article 😉 bisous

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 7 mars 2019 à 22 h 24 min Reply

      Bon anniversaire à ta Maman 😉
      J’attends ton article Bisous

      J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :