Macbeth à l’Odéon

Macbeth de William Shakespeare mise en scène et scénographie de Stéphane Braunschweig au théâtre de l’Odéon.

J’ai passé une très belle soirée, déjà le théâtre est magnifique et puis la pièce même si c’est un drame et que Macbeth est un tyran, et bien je me suis laissée porter par le texte.

Cependant, (est-ce du fait des acteurs ?), le couple royal n’est pas très crédible en « méchant », Macbeth dans sa folie nous émeut et on lui pardonne alors que …

Le côté contemporain est bien vu et la politique reste machiavélique. Les décors sont puissants, choix étonnant que cette cuisine angoissante mais les nombreux temps de changement sont un peu lourds. L’abus d’hémoglobine n’apporte finalement pas grand chose non plus.

C’était la première fois que je voyais Macbeth au théâtre, j’ai vu le film d’Orson Welles il y a bien longtemps… J’en suis contente, c’est bien du classique de temps en temps 😉

Le pitch du théâtre :

De part et d’autre du meurtre du roi Duncan et de l’usurpation du trône par le régicide Macbeth, les questions qui se posent restent béantes comme des plaies. Le héros n’est peut-être qu’un brave qui a eu le malheur de croiser sur sa route trois sorcières dont il n’aurait pas dû écouter les prophéties. Mais de qui sont-elles les porte-parole ?

Dans un monde où la boue des champs de bataille est l’envers sanglant des lieux feutrés du pouvoir, toutes les transgressions semblent devenues possibles. Macbeth est comme l’histoire d’un rêve qui prend peu à peu corps. Ce rêve semble d’abord flotter entre les deux époux Macbeth. Il ne se met à prendre, à coaguler, qu’à partir du moment où ils s’en reparlent.

Dans cette pièce onirique, on ne sait jamais exactement où l’imagination commence à s’incarner, ni comment séparer fantasme et réalité – mais la spirale destructrice, une fois lancée, ne s’arrête plus…

La plus courte des tragédies de Shakespeare semble combattre le cauchemar d’un monde basculant dans l’irrationnel et livré au règne de la peur : Stéphane Braunschweig y voit une œuvre pour notre temps.

Tagué:, , , ,

3 réflexions sur “Macbeth à l’Odéon

  1. manika27 9 mars 2018 à 20 h 35 min Reply

    Vu el film aussi mais pas de grand souvenir ! merci du partage bon weekend.

    Aimé par 1 personne

  2. […] Mercredi 7 # Jour 66 : Belle soirée théâtre à l’Odéon avec Macbeth . […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :