Un lundi parmi tant d’autres : Les hommes viennent de Mars…

Délire du moment sur la recherche des thèmes de mars 😉

C’est malin maintenant, on fait que de ce sujet ?

En plein #MeToo il y a de quoi dire sur les hommes en général.

Au début de l’affaire Weinstein, un soir en dînant j’ai voulu aborder le sujet avec mes grands garçons. Melvil a été carrément choqué que je puisse penser qu’il se conduisait mal avec les filles ! Mais j’ai poursuivi la conversation, lui rappelant que non voulait bien dire non et que bien sur j’avais confiance en lui mais parfois un effet de groupe, un peu d’alcool, un concours de circonstance, bref , non c’est non quoi qu’il arrive… J’ai élargi sur on ne frappe pas une femme, on aide une femme que l’on voit en difficulté. Il l’a fait une fois et il s’est pris de la lacrymo plein les yeux mais il était fier de s’être interposé entre la jeune fille et le relous…

Audran est plus jeune, plus secret sur ses relations avec ses ami-e-s, plus calme il me semble. Très sensible au sujet cependant. Il est le premier à condamner les discriminations en tout genre.

Lucas n’était pas avec nous ce soir là, mais je vois en lui un jeune homme respectueux des autres et attentionné.

Vous allez me dire, ce sont tes fils, ok je ne suis pas objective. mais depuis qu’ils sont petits je leur montre tous les jours que les filles valent largement autant que les garçons, qu’il n’y a pas de différence, que c’est tous ensemble que l’on ira vers l’égalité… Bref un bon discours féministe de base, même si j’ai loupé des trucs quand même (j’en suis bien consciente) dans leur éducation.

Il est vrai cependant que j’ai pas mal de reproches à faire aux hommes, un manque de courage, de participation, d’engagement, de partage… J’ai toujours eu des amis hommes mais de moins en moins, je ne sais pas pourquoi… J’ai été déçue souvent (par des femmes aussi !) je ne reviens pas sur ce sujet cette fois. Mais du coup avec mes copines on peut quand même facilement se plaindre des hommes qui nous entourent et ne font pas grand chose 😉

La fin de la phrase c’est que les femmes viennent de Vénus ? Je n’ai pas lu ce livre mais cela reste une évidence pour moi, on ne vient pas du même moule 😉 J’aime la part de féminité de certains hommes mais j’ai bien peur que l’homme parfait n’existe pas 😉

L’image est celle de mon syndicat pour nos publications à l’occasion du 8 mars et de la journée de lutte pour le droit des femmes… #8mars15h40 … 15h40 heure à partir de laquelle, tous les jours nous travaillons gratuitement (par rapport aux salaires des hommes) … Il y a tellement de raisons de lutter encore et toujours.

Il vous inspire quoi ce sujet ? 😉 Bonne journée

Tagué:, , , , , ,

13 réflexions sur “Un lundi parmi tant d’autres : Les hommes viennent de Mars…

  1. tOrtue 5 mars 2018 à 8 h 33 min Reply

    Bravo! Mes fils sont comme les tiens!

    Aimé par 1 personne

  2. gggaelle 5 mars 2018 à 9 h 35 min Reply

    si tu n as pas le courage de lire le livre, le spectacle est sur youtube et c est tres drôle ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Laurence 5 mars 2018 à 10 h 03 min Reply

    Vaste sujet, très passionnant, à multiples facettes. L’éducation est primordiale, en ce qui concerne, le respect et le vivre ensemble. Je persiste à penser que le décalage entre les femmes et les hommes, vient de l’éducation ces deux ou trois dernières générations. Beaucoup de mères ont encouragé leurs filles à l’indépendance, mais ont complètement oublié d’en faire autant avec leurs fils concernant l’autonomie. Ce qui fait une société avec des femmes en avance sur les hommes, difficile de créer une harmonie quand on n’a pas le même tempo. Mais je trouve que ça va mieux qu’au temps de mes grands-mères quand même ! 😉 Et ma foi, heureusement que le mec parfait n’existe pas, ça nous laisse un sacré avantage ….

    Aimé par 1 personne

  4. Steph 5 mars 2018 à 10 h 42 min Reply

    Il n’y a pas de femme parfaite non plus… A tous de progresser ensemble.

    Aimé par 1 personne

  5. iietoiledemerii 5 mars 2018 à 21 h 40 min Reply

    les hommes viennent de mars et les femmes de vénus, je l’ai lu il y a si longtemps que ….. d’aileurs l’ai-je lu jusqu’au bout ! l’affaire Weinstein j’en aiparlé avec ma fille et mon ami ! sujet pas si simple, sujet vaste et sujet prêt à des controverses ! pas évident ! pas facile quant on est femmes, mais est-ce simple d’être un homme ! ce sujet me mets plein de ? car où est la limite ! comme disais où est la drague et ou est le harcèlement ! ma fille me disait que certaines filles se sentent agressée alors qu’elles reçoivent un simple compliment, ! Même moi, certains compliments venant d’hommes me mettent mal à l’aise et d’autres me font sourire ! question d’attitude , ???

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 6 mars 2018 à 22 h 16 min Reply

      Ce n’est pas simple mais il ne faut pas minimiser les agressions, il faut dire ce que l’on ressent, il faut affirmer sans avoir peur… Il faut que les femmes se sentent écoutées…

      J'aime

      • iietoiledemerii 7 mars 2018 à 21 h 36 min

        totalement d’accord ! aujourd’hui encore la question posée est « tu as fait quoi pour qu’il t’agresse, ou pire encore, t’avais qu’à t’habiller correctement  » grrrrrrrr alors ça ça me mets hors de moi, même si une femme était à poil rien ne justifierais qu’on la touche non ?

        Aimé par 1 personne

  6. Le journal de Chrys 8 mars 2018 à 20 h 52 min Reply

    J’ai plein d’idées et il serait long de les exposer ici mais…
    – Je suis surprise, souvent, de voir comment les femmes, les mères elle-mêmes éduquent leurs enfants et si tôt les placent dans tels ou tels attitude, rôle, comportement. C’est vraiment ancré!
    – Je crois qu’il faut OBLIGER l’égalité de salaire, le plus rapidement possible car l’argent est primordial. Les bons sentiments et les bonnes intentions, c’est du vent et le vent change rapidement de sens.
    – La domination masculine est mondiale, c’est vraiment très triste de voir combien les femmes sont mises, dans tous les pays, en dessous de l’homme.
    – Je me pose une question, peut-être as-tu la réponse: est-ce la féminisation d’une profession qui fait que le salaire devient moindre ou est-ce parce que le salaire est moindre que les hommes s’en détournent????

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 9 mars 2018 à 22 h 12 min Reply

      Que des sujets intéressants, et il y a tant à dire …
      Pour ta question j’ai bien peur que ce soit la conjonction des 2 ! J’ai lu que la profession d’avocat est en baisse salariale car trop de femmes 😦 … Et souvent qd un homme fait un métier féminin et bien comme par hasard lui gagne davantage ! …
      Pfff…

      J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :