Ciné cet aprem pour me détendre ! Bon le sujet n’est pas vraiment drôle et ce film n’est pas une comédie mais j’ai beaucoup aimé.
C’est un film « reportage » sur un homme simplet qui à 5O ans après le décès de son frère jumeau quitte la maison familiale. Sa devise étant : “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”.
Avec l’aide d’une assistante sociale (Noémie Lvovsky), il trouve un logement, un travail et devient indépendant… Mais rien n’est facile. Naïf, il fait confiance à ses rencontres, pas toujours heureuses.
Le rôle principal est tenu par Daniel qui a inspiré par son histoire le film aux réalisateurs… Et l’acteur amateur surprend tout le monde par sa justesse, son humour, sa gentillesse certaine et sa présence à l’écran.
C’est une belle histoire grave, pleine de retenue, parfois drôle même si le sujet ne s’y prête pas forcément.
Un premier film à voir pour encourager ce quatuor de réalisateurs fraîchement sorti de l’école !
Le pitch de Télérama :
Willy, un quinquagénaire qui n’a jamais quitté le foyer familial, est frappé de stupeur et de chagrin à l’annonce du suicide de son jumeau Michel. Après s’être fâché avec son père, il décide de prendre enfin son destin en main en abandonnant pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin de Caudebec. Encouragé à être autonome par Catherine, sa curatrice, Willy parvient à décrocher un poste de manutentionnaire dans une grande surface, à trouver un logement et à s’acheter un scooter. Sur son lieu de travail, il fait la connaissance d’un grand blond homosexuel, prénommé également Willy, qui rêve de partir vivre en Allemagne…
Tagué:Daniel, film, Noémie Lvovsky, Willy 1er
[…] Dimanche 30 # Jour 304 : Je retourne près de Palais de Justice pour voir un très beau film Willy 1er. […]
J’aimeJ’aime
[…] du 1er film à Willy 1er d’une bande de jeunes […]
J’aimeJ’aime