Archives de Catégorie: Weblogs

Osez le féminisme ! dans Elle

L'édito du Elle de cette semaine :

Il était temps. Temps de prendre la relève. A force, on avait
fini par oublier que rien, jamais, n’était acquis sur le terrain des
droits des femmes.

Et puis voilà qu’aujourd’hui des filles de 25-30
ans, et des garçons avec elles, arrivent pour nous le rappeler. Une
nouvelle génération. Combative. Inventive. D’abord, il y a toutes ces
jeunes femmes qui entrent sur le marché du travail, deviennent
autonomes, adultes. Elles pensaient les batailles gagnées et se
heurtent, à leur grande surprise, aux mêmes difficultés que leurs
aînées.

Ensuite, il y a ces assoces, ces groupes informels et ces
réseaux déjà bien structurés. Ainsi, « Osez le féminisme ! », qui a
lancé un site Web, un groupe Facebook et un journal en ligne. Dans le
droit-fil des années 70, ces militants des deux sexes osent donc. Ça
donne un féminisme assumé, décomplexé, dépoussiéré, qui privilégie
l’humour et entend cibler la jeunesse. Ces nouveaux venus ont de
l’énergie à revendre et se battent pour une idée simple et concrète :
la stricte égalité des droits entre les hommes et les femmes.

C’est
d’ailleurs, quoi qu’on en pense, le véritable but du féminisme.
Le féminisme, un marronnier ? Un truc démodé ? Une vieille rengaine ?
Eh bien, non. Pour preuve, cette grande manif, ce samedi 17 octobre,
pour défendre les droits des femmes. Des milliers de militantes et
sympathisant(e)s de tout âge, sur le pavé parisien. Alors que le même
jour, à la même heure, un million de manifestants protestaient en
Espagne – pays pourtant très progressiste – contre une nouvelle loi
libéralisant l’avortement, à Paris, la manif s’était inscrite, entre
autres, dans un climat de vigilance en ce qui concerne ce droit. Un
droit bien mal en point, puisque les centres IVG ferment les uns après
les autres, conséquence du démantèlement de l’hôpital public. Puisque,
aussi, les crédits alloués au Planning familial ont subi des coupes
sombres.

Mais d’autres thèmes,
d’autres sujets de mécontentement, d’autres tristes constats étaient
rappelés ce jour-là : l’inégalité des salaires, les menaces sur les
retraites, les discriminations au travail, les violences, la précarité
qui touche d’abord les femmes, le sexisme ordinaire… Liste non
exhaustive. Comme toujours. Vieux combats ? Certainement pas. Ce sont,
ce seront toujours les nôtres. Ici, à ELLE, nous ne les lâcherons
jamais. Et c’est tant mieux qu’il y ait à présent une jeune garde pour
les mener ensemble.

Par Michèle Fitoussi

Retrouvez toutes les infos sur le site Osez le féminisme !

Soulages au Centre Pompidou

Image 11Nous avons rendez vous à Beaubourg avec Mr Prof et les élèves de son cours du conservatoire pour visiter l'expo Soulages.

J'ai très envie de voir cette expo car j'aime beaucoup son travail sur le noir.

Waouuu, c'est à la hauteur de ce que j'espérais.

La dernière salle est grandiose et il y a des trésors un peu partout.

C'est une rétrospective mais les toiles ne sont pas forcément par ordre chronologique ???

Mr Prof trouve que l'éclairage ne respecte pas toujours la volonté de l'Artiste.

Merci Mr Prof pour la conférence privée, c'était très intéressant.

Des infos sur l'expo sur le site de Beaubourg

CaixaForum

Nous avons visité cette usine Art nouveau catalan qui a été transformée (avec succès) en lieu d'exposition.

Le bâtiment du début du XXème est superbe. Il est de l'architecte catalan Josep Puig i Cadafalch, maître de l'art nouveau.

La brique et le fer forgé se côtoie dans une inspiration médiévale moderne.

L'usine était un modèle pour les conditions de travail, le prévention des incendies. Elle fut l'une des premières à utiliser l'électricité.

Elle est restée fermée très longtemps et est devenu Monument historique en 1976.

Elle est depuis 2002 le centre social et culturel de la Caixa.

Hormis le bâtiment, nous avons visité une exposition sur les collections de l'Aga Khan et une exposition sur la période fauve de Maurice de Vlaminck que j'ai beaucoup appréciée.

Le site de la fondation

IMG_7222 IMG_7225 IMG_7226 IMG_7228 IMG_7229  IMG_7230 IMG_7231 IMG_7236 IMG_7245 IMG_7240 IMG_7241  IMG_7224

Au fil de nos balades à Barcelone

Mercat St Josep – La boqueria

Attention ça donne trop envie !

IMG_7181 IMG_7179 IMG_7177 IMG_7176 IMG_7175 IMG_7174 IMG_7173 IMG_7172 IMG_7170 IMG_7169 IMG_7168 IMG_7167

Desigual à Barcelone

Image 10Folies Desigual à Barcelone !!!

On est passé devant au moins 10 boutiques différentes et on est entré dans quelques unes ! Car en plus, elles ont des articles différents ! Et il y a de la pub partout ! Merci Béné !

C'est nettement moins cher qu'en France, il faut donc en profiter !

J'ai choisi 2 manteaux, 2 robes et une veste mais il y des sacs, des pulls, des tee-shirts de toutes les couleurs. Une collection homme et enfant aussi !

IMG_7282

Plutôt noir et blanc, mes acahts je viens juste de m'en rendre compte en essayant de faire une photo où on ne voit rien ! Je ne sais pas pourquoi !

Je suis ravie de mes achats 😉

Mes copines ont craqué aussi !!!

Il y avait aussi Custo, Mango, Zara…

Il fallait choisir !

Le site si vous ne connaissez pas encore.

Musée Picasso à Barcelone

IMG_7214Je ne vous présente pas Picasso, j'espère que son nom ne vous fait pas penser "voiture" !!!

Le musée est dans la vieille ville, un endroit splendide parfaitement restauré et mis en valeur. L'ancien et le très moderne s'y cotoie de façon remarquable.

Beaucoup d'oeuvres de jeunesse de Picasso, de nombreuses esquisses et des "essais" pour de grandes toiles. Une mise en lumière de son travail de recherche.

Une jolie promenade dans son monde si connu mais encore tellement énigmatique parfois (pour moi!)

Un site en catalan pour tout découvrir : museu Picasso

MACBA Museu d’art contemporani de Barcelona

IMG_7203C'est un lieu superbe, le bâtiment de Richard Meier est tout blanc, grandiose, chaud….

Mais j'ai été déçue par les collections présentées.

Une expo sur le modernisme, il faudra un jour que quelqu'un m'explique l'intérêt des "films" projetés dans les salles obscures des musées !

Une expo en cours d'installation donc un étage inaccessible.

Une expo permanente sans œuvre réellement remarquable.

Une belle toile noire de Tapies, une autre de Modest Cuixart, une de Ad Reinhart…

Un artiste peut être à découvrir : Pablo Palazuelo 

Tout est là en catalan !

Quelques photos des maisons de Gaudi

IMG_7160IMG_7159IMG_7162 IMG_7163IMG_7281IMG_7279Pour le plaisir des yeux….

Pour ceux qui ne connaissent pas Gaudi :  Un site complet

La Sagrada Familia

IMG_7155IMG_7157IMG_7158IMG_7277Impossible de passer à Barcelone sans aller voir l'avancée des travaux de la Sagrada.

Cette cathédrale imaginée par Gaudi il y a plus de 100 ans, en cours de construction, est unique au monde.

C'est un chantier immense qui avance grâce aux dons et maintenant aux visites.

La fin des travaux pourrait être en 2030…