Archives de Catégorie: Livres

Juste une ombre de Karine Giebel

Capture d’écran 2013-02-23 à 12.14.24Mardi dernier Virginie B nous demandait ce que l'on était en train de lire et de présenter le livre aujourd'hui. Je venais de finir L'Invisible et je ne pensais pas avoir le temps d'en lire un autre en 3 jours…

Mais voilà, j'ai commencé Juste une ombre, mon dernier cadeau de Noël et j'y ai passé une partie de mes nuits puisque le livre compte plus de 500 pages mais il est impossible à lâcher 😉

C'est ce que j'appelle un thriller psychologique. Une jeune femme à qui tout sourit est harcelée, manipulée par une ombre. Devient elle folle ? Personne ne la croit, sa vie devient un enfer, le monde autour d'elle s'écroule doucement…

Le livre est bien écrit, l'intrigue est forte, ce n'est pas sanguinolent. Les personnages évoluent et on s'attache à eux avec leurs défauts et leur courage. Le flic est troublant avec son désespoir.

Je ne vous en dis pas plus, ce livre est dérangeant, la tension monte et je n'oublierai pas facilement Cloé et Alexandre…

Lire la suite

L’Invisible de Robert Pobi

Capture d’écran 2013-02-18 à 21.55.53Je viens de finir ce cadeau de Noël. C'est un polar un peu trop gore pour moi. Le suspense est total mais le malaise aussi.

Jake Cole du FBI enquête sur d'horribles meurtres qui semblent toucher les proches de son père malade. Le tout au bord de l'atlantique au moment de l'arrivée d'un ouragan…

Le livre est vraiment noir, les forces de la nature en parallèle à la folie du tueur rendent l'atmosphère encore plus pesante. Les flics sont bien impuissants face à l'electricité présente dans l'air.

Si vous aimez les scenarios extrême, ce livre est pour vous !

Lire la suite

Sors de ce corps, William ! de David Safier

Capture d’écran 2013-02-10 à 13.34.42C'est un livre cadeau de Noël et un bon moment de détente…

J'avais lu du même auteur Maudit Karma, on retrouve la même recette.

Rosa, en grande déprime est transportée dans le passé, dans le corps de Shakespeare lui même…

C'est drôle, tendre, sentimental, sous couvert d'une réflexion sur le sens de l'amour.

Un bon moment avec une Rosa, femme semi-libérée bien dans son temps et un Shakespeare poète et visionnaire.

A lire en terrasse au bord des pistes lors de vos prochaines vacances 😉

Lire la suite

Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle

Capture d’écran 2013-02-04 à 08.30.29J'ai beaucoup aimé ce livre.

C'est comme un roman mais ce n'est pas "l'histoire" le plus important.

Alan au bord du suicide est sauvé par un homme qui lui impose un pacte. Alan devra faire toute ce qu'il lui demande et commence une initiation à mieux vivre. Les différentes épreuves auxquelles Alan se soumet, vont lui permettre de gagner de la confiance en lui, de l'estime de soi, de la force de caractère.

Les méthodes de développement personnel sont décrites de façon simple (trop ?) et cela donne envie d'en suivre certaines. On s'interroge forcément sur nos propres relations envers les autres, sur notre façon d'être, sur l'importance du regard des autres sur nous.

J'ai pensé plusieurs fois, tiens je devrais faire cela… Je ne vous donne pas de détails, c'est à découvrir dans son ensemble…

Je vous conseille ce livre qui donne le sourire et c'est beaucoup !

Lire la suite

Innocence perdue – Donald Westlake

Capture d’écran 2013-01-30 à 22.39.56Un bon polar tranquille…

Une histoire assez simple, un ancien flic aide sa jeune cousine accusée d'un meurtre. Il mène l'enquête et on avance dans l'intrigue à ses côtés. On partage ses reflexions et le cheminement de ses idées pour analyser les situations.

Ce livre date de 1967 mais c'est une nouvelle traduction qui est édité par Rivages/noir. Et paradoxalement il reste très actuel, manque juste peut être les téléphones portables !

J'ai bien aimé cette écriture.

Avez vous d'autres titres de Westlake à me conseiller ?

Lire la suite

Back up de Paul Colize

Capture d’écran 2013-01-21 à 17.21.08J'ai acheté ce livre sur les conseils de Cathy pour le Noël de mon homme. Il a beaucoup aimé alors je l'ai lu aussi (je pensais le lire de toute façon).

Et je vais aller dans le même sens que les différentes critiques que j'ai pu trouver : ce livre est excellent. Ce n'est pas vraiment un policier c'est plus que cela.

L'intrigue est subtile et intense, rythmée par la musique rock des années 50 à 70, un plaisir également pour les oreilles…

3 histoires en parallèle qui se croisent pour nous emporter de Bruxelles, à Londres en passant par Paris et Berlin.

La magnifique couverture du livre donne le ton.

Je ne vous en dis pas plus, lisez le, vraiment… Un réel plaisir !

Vous pouvez aussi lire l'article de Cathy. Cathy as tu lu d'autres livres de Paul Colize ?

Lire la suite

Alex – Pierre Lemaitre

Capture d’écran 2013-01-07 à 16.38.26Ce livre était sous mon sapin pour Noël, c'est un thrillerr assez dur.

L'enquête est bien menée par un policier atypique et son équipe recomposée à l'occasion. Je ne vous parle ni des victimes, ni des "méchants" pour ne pas dévoiler l'intrigue.

Le récit est en 3 parties et les rebondissements sont forts, quelques scènes sont très violentes également. Le suspense nous tient jusqu'à la dernière page. La pointe d'humour nécessaire pour supporter l'innaceptable est là, heureusement.

Bref un livre que l'on n'a pas envie de lâcher après l'avoir commencé.

Si j'ai bien compris, on retrouve les mêmes flics que dans "Travail soigné", je me laisserais tentée à l'occasion.

Vous connaissez ?

Lire la suite

Une chambre à soi – Virginia Woolf

C’est suite à mon stage de fin novembre sur l’égalité professionnelle que j’ai acheté ce livre conseillé par la responsable de la formation.

J’ai beaucoup aimé, et c’est troublant de se dire que ce texte date de 1929.

L’auteur doit participer à une conférence et parler des femmes écrivains. Et ce n’est pas si simple, principalement car les femmes écrivains sont si peu nombreuses.

Le livre est un manifeste féministe, elle cherche à comprendre pourquoi les femmes ont si peu écrit, quelles sont les barrières qui les en empêchent.

Certains thèmes sont malheureusement encore d’actualité et la suprématie des hommes encore bien trop présente.

Lire la suite

Terrain vague – Sandro Veronesi

Capture d’écran 2013-01-06 à 22.23.40J'ai fini ce livre depuis un moment mais pas le temps d'écrire ma note surtout car je suis déçue. J'avais beaucoup aimé Chaos calme du même auteur et là et bien je n'ai pas réussi à entrer dedans.

Sentiment d'incompréhension, les personnages ne m'ont pas accrochés, ni le père Spartacus, ni les enfants perdus… Je serais même incapable de vous résumer l'intrigue.

Isa je te le prêterai si tu veux ?

Je laisse la place à l'éditeur :

Lire la suite

Mon Best of 2012 à moi

Je vais me livrer au bilan annuel de mes articles de blog qui me permet un tour d'horizon de mes activités de l'année passée.

Vous me suivez ?

Livres : je maintiens mon rythme d'une cinquantaine de livres par an…

Mon palmarès personnel : le Djian de l'année que j'ai particulièrement apprécié "Oh…" Un bon Djian pour moi. La trilogie 1Q84 de Murakami, un auteur dont l'univers me touche particulièrement et puis Mapuche de Caryl Ferey, une belle découverte qui m'a donné envie de lire ses précédents romans (mais j'ai préféré Mapuche)

Spectacles : Nous avons vu de beaux spectacles cette année et le choix est compliqué !

En tête à égalité les ballets de la compagnie de Sidi Larbi Cherkaoui " TeZukA" et de la compagnie Käfig "Yo Gee Ti" sans oublier les belles chorégraphies de Hofesh Shechter soit par le Cedar Lake Contemporary Ballet soit par ses danseurs

Un Molière d'honneur à l'atelier des grands du centre culturel d'Orly et à l'atelier du jeudi aussi 😉

J'ai été ravie de voir Juliette Binoche à l'Odéon dans Melle Julie et par contre le grand prix du n'importe quoi à La dame aux Camélias, toujours à l'Odéon.

Et puis remerciements particuliers à Claude pour nous avoir permis de visiter l'Opéra Garnier.

Musique : De nombreux concerts cette année aussi mais il n'y a que Shaka Ponk pour me faire aller 2 fois à Lille (ou Christian mais c'est un clin d'oeil perso). J'ai aimé Shaka Ponk à L'Olympia et Shaka Ponk à Lille même s'ils étaient moins en forme.

J'ai beaucoup aimé le concert d'Archive, leur musique m'emporte vraiment. J'ai été schotchée par Green Day à Rock en Seine, un concert de folie avec un sourire continuel sur les lèvres, ce n'est pas tous les jours…

Un bon point particulier pour le concert privé surprise de Gossip au Rex avec Canal.

Et puis nostalgie oblige, j'ai adoré revoir The Cure au Paléo cet été.

Une belle année musicale pour moi…

Cinéma : Heureusement qu'il y a le début d'année sinon le bilan ciné serait très réduit.

J'ai aimé Le Havre de Kaurismaki, Les neiges du Kilimandjaro de Guédiguian et Louise Wimmer de C Mennegun que j'ai vu en janvier (les 3).

Ensuite et bien rien que j'aurai envie de regarder à nouveau sur Canal ! Je serai curieuse de connaitre le palmarès des César pour savoir ce que j'ai loupé.

Remerciements à Vincent qui m'a permis d'assister à des avants premières.

Voyage : Cette année j'ai testé pour vous "la journée à " et c'est bien agréable si on ne peut pas faire plus…

J'aime Barcelone, Madrid et Londres… Je suis restée plusieurs jours à Florence et c'était vraiment bien aussi … Sans oublier Dublin ou Stuttgart 😉 (et puis aussi Lille ou Lyon)

Gastronomie : J'ai testé les Muffins que j'ai décliné de nombreuses façons mais pour retrouver facilement de nombreuses recettes je vous ai offert un calendrier de l'avent gourmand…

L'Atelier : Notre travail de l'année dernière a fait l'objet d'une belle expo à la Mairie : Les Portes. Joli succès.

Cette année nous travaillons sur les chaises et c'est également très prometteur… Mais ça marche en année scolaire donc en décalage pour ce post 😉

Les jeux de blog : Cette année j'ai participé à différents 'jeux de blog" : Les lundis de Zaza, les Premières fois du mercredi avec les cops du groupe Fb et mon jeu de Carte postale qui nous fait découvrir le monde ! 

Je vais faire en sorte de continuer, qu'en pensez vous ?

Weblogs : Un petit bilan en vrac :

La zumba même si je n'ai pas fait d'article sur le sujet, le goûter d'anniversaire des 6 ans du blog, une super journée sculpture avec les Marie's, un article état d'âme qui m'apporte de nombreux commentaires, les 18 ans , le bac et le permis de mon grand garçon, l'élection présidentielle (ouf), le jour de l'an décalé 2012 et celui de 2013 qui approche…

Voilà, il va falloir que je vous donne raison quand vous me dites que j'en fais trop !

Et forcément, ce n'est pas parce que l'on change d'année que les projets s'arrêtent.

Je vous souhaite de pouvoir réaliser toutes vos envies et tout vos rêves. Et s'il y en a que l'on peut vivre ensemble, n'hésitez pas, je suis toujours partante…