
Je ne lis ce livre que maintenant, je ne sais pas pourquoi j’avais beaucoup aimé No et moi.
L’auteur ici veut faire le portrait de sa mère et du coup nous dévoile les secrets de sa grande famille en commençant par ses grand-parents puis sa mère et ses nombreux frères et soeurs.
Elle se met également en scène ainsi que sa soeur.
Les rapports mère-fille m’intéresse toujours, et ici aussi ils ne sont pas simples.
Ce livre m’a émue et beaucoup touchée. Est ce que cet écrit sert de thérapie à l’auteur ? A t-elle romancé son histoire ?
Sa famille est complexe, chacun a un rôle dans l’évolution des autres, les liens se tissent dans la fratrie mais le malheur l’emporte pour beaucoup.
Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous laisse découvrir et sinon qu’ne pensez vous ?
Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. D. de V.
Tagué:De Vigan, famille, la nuit, Lucile, mère-fille
Je ne voulais pas le lire à cause du sujet qui me touchait de trop près et puis l’animatrice de mon atelier d’écriture me l’a conseillé, je l’ai lu, je l’ai dévoré. J’ai aimé cette famille nombreuse, j’ai aimé l’époque, elle n’est pas sans rappeler Le chagrin de Lionel Duroy, Une lecture toute en sobriété sur un sujet aussi terrible que les troubles maniaco dépressifs. Je ne pense pas qu’il ait eu un effet thérapeutique sur l’auteur, établir une telle enquête à du être complexe, elle dit simplement qu’il fallait qu’elle raconte. A moi, elle m’a fait du bien.
J’aimeJ’aime
Un livre que j’avais beaucoup beaucoup aimé!!!
J’aimeJ’aime
C’est vrai que c’est la même ambiance que Le chagrin que j’avais bien aimé aussi.
Je suis intriguée par les familles nombreuses.
J’ai pleuré à la fin 😉
J’aimeJ’aime
J’ai lu ton article 😉
J’aimeJ’aime
Pareil j’ai beaucoup aimé. Une saga impressionnante. J’ai lu les deux précédent avec plaisir.mais celui ci est le plus abouti et courageux, enfin je trouve…
J’aimeJ’aime
A l’occasion j’en lirai d’autres d’elle… Merci
J’aimeJ’aime
[…] s’agit de Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan. J’avais bien aimé ce livre, il m’avait particulièrement […]
J’aimeJ’aime