Archives de Catégorie: Livres

Cadres noirs de Pierre Lemaitre

Capture d’écran 2013-03-17 à 18.49.56
J'ai beaucoup aimé ce livre.

Il y a un fort suspense sans être un livre policier. Cela se passe dans le milieu de travail, des ressources humaines et du chômage.

Le "héros", Alain Delambre est un senior chômeur qui y croit encore, il est prêt à tout pour retrouver du travail dans ce monde du recrutement aux méthodes plus que douteuses.

C'est un roman noir sur fond de crise lié à l'actualité. Le monde du travail dépeint sous un jour plus que gris.

Sa femme garde les pieds sur terre et son intégrité mais aura t elle assez d'influence pour ne pas le laisser franchir la ligne blanche ?

Cela me fait penser au film "De bon matin" avec Jean Pierre Daroussin. On ne peut pas pousser les hommes au delà d'une certaine limite sans conséquence.

Le roman est structuré en 3 parties avec des points de vue différents. C'est vraiment fort.

Je vous le conseille sans hésiter et sans vous en dévoiler davantage.

Lire la suite

Eloge de la faiblesse de Alexandre Jollien

Capture d’écran 2013-03-17 à 18.46.04
C'est un petit livre qui se lit facilement mais nous pousse à réfléchir.

Une amie de FB me l'a conseillé un soir où je n'étais pas en grande forme.

C'est une réflexion sur la "normalité" entre l'auteur et Socrate, un dialogue enrichissant sur la richesse de nos vies.

Ce livre est porteur d'espoir et témoigne d'une belle expérience de vie. Que veut dire "être différent" ?

Cependant si on est heureux pour la belle destinée de l'auteur, le livre n'apporte pas de solution concrète. Il n'en est pas moins intéressant mais même s'il nous amène à nous interroger, cela reste un livre de témoignage.

C'est une approche facile de la philosophie et une belle leçon d'humanisme.

Livre à conseiller aux plus jeunes également.

 

Lire la suite

La Couronne verte de Laura Kasischke

Capture d’écran 2013-03-17 à 18.42.15
J'ai acheté 2 livres de Laura Kasischke pour mes vacances suite aux bonnes critiques lues sur le blog de Chrys.

Les 2 se ressemblent beaucoup même si l'intrigue n'est pas vraiment la même. La tension qui monte au fil des pages, nous emporte sans relâche.

Il s'agit de jeunes filles en vacances au Mexique et au hasard d'une route, on imagine que tout peut arriver.

L'écriture est belle, fluide, poétique. On voyage avec les jeunes filles au pays des Mayas, on s'inquiète pour elles comme on le ferait pour nos filles…

Le récit à travers les voix des 2 jeunes filles est également une belle idée de narration. C'est un livre à proposer à nos adolescentes….

Vous me conseillez quels autres livres de cette auteur ?

Lire la suite

Clara et la pénombre de José Carlos Somoza

Capture d’écran 2013-03-17 à 18.38.45Suite de mes lectures de vacances.

Somoza nous fait découvrir une nouvelle forme d'art qu'il appelle l’hyperdramatisme. L'artiste peint directement sur des corps humains.

Et cette nouvelle mode fait fureur dans toute l'Europe. Les peintres sont adulées, les jeunes filles rêvent de devenir "toiles"… C'est surréalistes mais pas tant que ça… L'argent ne mène t'il pas à tout ?

Une intrigue policière lie tous les évènements et les différents protagonistes.

J'ai été happée par cette histoire et même si ces oeuvres vivantes sont dérangeantes, si on se demande pourquoi tout le monde approuve de tels actes, une telle soumission au nom de l'art, il n'en reste pas moins une dérive qui ne nous est pas étrangère…

Je vous conseille ce livre et l'univers de Somoza qui est vraiment particulier.

Lire la suite

Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus de Eduardo Mendoza

Capture d’écran 2013-03-17 à 18.32.26
Parmi tous les livres que j'ai lu pendant les vacances, ce n'est pas celui là qui m'a le plus marqué.

Je n'ai pas retoruvé le délire de "L'artiste des dames".

Nous sommes en Galilée, en compagnie d'un philosophe romain un peu perdu et qui croise Jesus qui a alors une dizaine d'année. Son père, le charpentier Joseph a des ennuis, le gamin demande l'aide de Pomponius pour prouver son innocence.

On mène l'enquête avec eux.

C'est assez déjanté quand même vu le postulat de départ mais bon le loufoque ne suffit pas, je me suis perdue dans les réflexions faussement philosophiques. Un peu aussi dans tous les personnages même si on en reconnait plusieurs 😉

Si vous avez envie d'humour, c'est pour vous…

Lire la suite

Travail soigné de Pierre Lemaitre

Capture d’écran 2013-03-17 à 18.24.51
Pierre Lemaitre est mon nouvel auteur fétiche 😉

J'ai lu Alex que l'on m'avait offert pour Noël et j'ai acheté pour les vacances 3 autres de ses livres.

Travail soigné se passe avant Alex, mince car du coup je connaissais un peu la fin à l'avance…

On retrouve le flic Camille Verhoeven qui recherche un tueur fou avec son équipe  La façon dont avance l'enquête est très intéressante, c'est très structuré et original. Le parallèle avec la littérature m'a beaucoup plu mais je ne veux pas trop vous en dire…

Certaines scènes sont vraiment "hard", un peu trop peut être, est ce bien nécessaire ?

Pas facile de parler d'un polar sans raconter pour ne pas vous gâcher le suspense.

Si vous êtes très sensible, ce n'est pas pour vous, sinon je vous le conseille vivement.

Lire la suite

Rêves de garçons de Laura Kasischke

Capture d’écran 2013-03-17 à 18.22.47

J’ai acheté 2 livres de Laura Kasischke suite aux conseils de Chrys sur son blog. C’est le premier que je lis.

On se retrouve dans un camp de vacances avec ds Pom-pom girls jeunes et insouciantes.

Leurs familles les ont bien élevées, elles connaissent les dangers de la vie mais ne veulent pas y penser… La tension monte cependant durant tout le livre, on attend l’événement qui fera tout basculer… Et je ne vous en dis pas plus…

Ce n’est pas un roman à l’eau de rose sur la jeunesse américaine mais une analyse des comportements de ces adolescentes face à la société plutôt.

La lecture est facile, le suspense tient en haleine, un livre à emporter en voyage 😉

Lire la suite

Les insurrections singulières de Jeanne Benameur

Capture d’écran 2013-03-17 à 18.20.49J'ai beaucoup aimé ce livre.

On voyage entre la banlieue et le Brésil au côté d'un homme qui cherche un sens à sa vie.

Sa vie est monotone, ses parents lui semblent triste, son amie le quitte. Il n'a même plus d'espoir dans son travail alors pourquoi ne pas faire le grand saut vers un autre monde ?

L'écriture est incroyablement poétique, Antoine se cherche mais on peut tous se retrouver un peu en lui. Son parcours est simple et pourtant il trouve les ressources pour changer de route.

Antoine nous emporte avec lui dans sa quête d'une vie meilleure.

On note la force de l'amitié, du partage. On rêve de belles rencontres dans un monde meilleur, ici ou là-bas… hier, aujourd'hui, demain… Le livre nous emporte hors du temps.

 

Lire la suite

Le confident de Hélène Grémillon

Capture d’écran 2013-03-17 à 18.10.02

L'exercice est un peu compliqué, j'ai l'impression d'avoir lu ce livre il y a très longtemps alors que ça ne fait que 2 semaines…

C'est un livre original sur le désir d'enfant et les secrets de famille.

Une femme reçoit des lettres qui semble ne pas être pour elle et je ne vous en dévoile pas davantage.

J'ai été troublée par la situation du livre dans le temps. Au départ je pensais que la narratrice vivait aujourd'hui alors qu'en fait l'histoire se passe plutôt au milieu des années 70 et pour le coup je la trouve très "actuelle".

Et les passages qui se passent pendant la guerre sont bien imagés

La fin est un peu trop "survolée" mais au total le livre m'a bien plu. C'est bien écrit et riche en émotion.

Lire la suite

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Capture d’écran 2013-03-17 à 17.42.01On suit en parallèle les aventures d'un jeune centenaire et le récit de sa vie faite de rencontres tout à fait improbables mais qui nous replongent dans l'histoire du 20ème siècle.

C'est drôle, captivant, bien mené dans l'absurde des situations. Les personnages qui accompagnent Allan dans son épopée sont tout aussi loufoques que lui, un petit malfrat, un éternel étudiant vendeur de hot-dog, une femme et son éléphant et de méchants trafiquants, l'aventure est rebondissante. Le flic est pas mal aussi 😉

Le livre est assez long mais très divertissant, on rit vraiment. Et puis 100 ans c'est une longue vie, il s'en passe des évènements ! On a le temps de croiser plein de gens célèbres dans le monde…

Je vous le conseille pour sortir de la grisaille ambiante 😉

Lire la suite