Archives de Catégorie: Livres

Tower de Ken Bruen et R. F. Coleman

Capture d’écran 2013-05-08 à 17.30.07Sur les conseils de Cathy, j'ai lu Tower, écrit par 2 écrivains, chacun racontant du point de vue d'un des héros sa version de l'histoire.

L'idée et la forme du livre sont vraiment originales et les 2 écritures se complètent parfaitement.

2 maîtres du roman noir, 2 anti-héros, 2 façons de voir les choses, 2 cultures, donnent une double vision de l'intrigue (ce qui est logique)

Mais je n'ai pas été vraiment conquise par l'histoire de ces "truands" reconvertis ou non 😉

Je reste partagée…

Par contre il faut que je lise les Ken Bruen que j'avais achetés pour mon nhom et qu'il a beaucoup aimés 😉

Je ne connais pas R. F. Coleman, qui a lu ses livres ? Un titre à me conseiller ?

Lire la suite

Sukkwan Island de David Vann

Capture d’écran 2013-05-05 à 18.28.49Je ne sais pas comment définir ce livre qui est très dérangeant.

Un père essaie de retrouver son jeune fils en l'emmenant avec lui en Alaska sur une île sauvage mais en fait il ne pense qu'à lui et le drame arrive.

J'ai trouvé le livre difficile car quand même irréel, qui laisserait partir un adolescent avec un homme instable même si c'est son père ?

Je ne veux pas trop vous en dévoiler mais la fin également laisse un sentiment douloureux.

J'ai lu ce livre rapidement (il est court), mais je ne sais pas si je dois vous le conseiller, c'est très particulier. Il m'a fait penser à La route de Cormac McCarthy.

 

Lire la suite

Une bonne épouse indienne de Anne Cherian

Capture d’écran 2013-04-21 à 22.39.50
C'est un livre intéressant sur les mariages arrangés indiens.

Le "héros" a réussi une brillante carrière de médecin aux Etats-Unis mais sa famille en Inde veut absolument le marier lorsqu'il vient lui rendre visite. Et elle réussit. Il repart donc en Amérique accompagné d'une femme qu'il ne connait pas.

Obligatoirement sa vie va changer même si au départ il pense pouvoir continuer à vivre sa vie américaine.

L'histoire prend un peu une tournure roman à l'eau de rose mais bon l'ensemble se lit bien et montre la volonté des femmes indiennes prêtent à tout dans le mariage.

L'analyse sur les mariages, la culture indienne et l'intégration aux Etats-Unis sont bien décrites, les coutumes aussi qu'il n'est pas facile d'abandonner.

Une lecture exotique et divertissante.

Lire la suite

Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

Capture d’écran 2013-04-21 à 22.47.09
Voici un livre rafraichissant, sans prétention, à lire à la plage cet été par exemple.

L'histoire d'une jeune femme qui cumule un peu les bourdes mais qui réagit toujours avec humour. Elle est attachante et ses voisins, sa famille, ses collègues le deviennent aussi.

Après, c'est un peu roman à l'eau de rose mais bon ça fait du bien de temps en temps de ne pas trop réfléchir et de se laisser prendre par une histoire toute simple et bien écrite.

C'est un bon divertissement, si vous êtes gaffeurs/gaffeuses, vous allez vous reconnaitre et sourire !

Je ne sais plus pourquoi j'ai choisi ce livre mais j'ai passé un bon moment.

Quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Lire la suite

Robe de Marié de Pierre Lemaitre

RobemarieeJe viens de finir le dernier polar de P. Lemaitre. Encore un livre que l'on n'a pas envie de lâcher pour savoir ce qui va bien pouvoir se passer.

Même mode de narration que Alex en 3 grandes parties avec les visions parallèles des principaux acteurs de l'intrigue.

Chaque personnage est bien construit, l'évolution de l'histoire prend aux tripes. Si vous êtes trop sensibles, évitez car limite, ça donne des cauchemars.

Le piège est diabolique et le suspense suit la folie de Sophie. Les rebondissements de la deuxième partie sont un vrai coup de théâtre.

Je préfère ne rien vous dévoiler de l'intrigue. J'ai vraiment été happée. Le livre nous capture jusqu'à la dernière page. J'en garde des frissons en y pensant…

Lire la suite

Le chapeau de Mitterand – Antoine Laurain

Capture d’écran 2013-04-14 à 18.40.07Un petit livre, moins de 200 pages, qui se lit vite et avec le sourire.

Comment le chapeau d'une homme illustre peut il avoir le pouvoir de changer le cours des choses ?

Une fable de la fin des années 80, agréable à lire, pas totalement anodine. Les personnages qui approchent le chapeau sont totalement différents, l'influence du célèbre feutre leur apporte le déclic dont ils ont besoin. On retrouve des souvenirs proches : c'est la ouate, les colonnes de Buren, le minitel, Canal +, Droit de réponse…

On rêve de croiser un tel objet 😉

La fin est excellente.

Lire la suite

Mauvaises nouvelles – Donald Westlake

Capture d’écran 2013-04-14 à 17.43.50Je suis ennuyée, je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je suis allée au bout mais sans enthousiasme.

Je ne sais plus qui m'a conseillé cet auteur, peut être que je n'ai pas choisi le meilleur livre non plus ! Bref ça ne m'a pas beaucoup plus, alors que j'avais bien aimé Innocence perdue.

On retrouve un héros récurrent Dortmunder qui est un cambrioleur malchanceux.

Ses amis ou ennemis sont haut en couleur. Jl les a trouvé drôle, moi je me suis juste ennuyée à essayer de suivre leurs pérégrinations !

Les avis sur Amazon sont plutôt positifs, vous me direz si j'ai loupé quelque chose 😉

Lire la suite

La Vérité sur L’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker


660 pages lues en 2 jours… C’est pour vous dire qu’il ne faut pas commencer ce livre si vous êtes trop occupé !

J’ai beaucoup aimé l’univers de ce livre. C’est un Suisse qui écrit mais cela se passe aux Etats-Unis, entre les années 70 et aujourd’hui.

Le livre parodie les polars des années 50 mal traduits en français, sans forcément un style parfait.

Le héros, Marcus Goldman, écrivain en mal d’inspiration, veut aider son ancien professeur, Harry Quebert, devenu son ami et qui a de gros ennuis.

Il mène l’enquête et tout s’enchaine dans un véritable tourbillon, on avance avec lui, ses découvertes, ses erreurs. Le flic qui travaille sur l’affaire est excellent. La jeune fille assassinée semble bien tourmentée… Mais l’histoire rebondit jusqu’aux dernières pages…

J’ai beaucoup aimé 😉 la façon de présenter les évènements, l’avancée de l’enquête, les « erreurs », les interrogations de l’écrivain sur l’écriture, le livre dans le livre…

Je ne vous dévoile pas davantage l’histoire mais je vous conseille vivement ce livre qui conjugue plusieurs thèmes.

Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari

Capture d’écran 2013-03-17 à 18.51.49
J'ai lu avec plaisir ce roman qui en premier lieu présente 2 jeunes hommes qui abandonnent leurs études parisiennes pour tenir un bar dans le petit village corse dont ils sont originaires.

Par contre, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris le parallèle avec Le sermon de la chute de Rome de St Augustin , que je ne connais pas.

L'Histoire de Rome ou la chute de l'Empire en Afrique, je ne maîtrise pas vraiment et j'ai sans doute perdu de l’intérêt de ce roman.

Le livre est bien écrit, le style est riche, par moment poétique mais l'ensemble est plutôt pessimiste. On a également peut être une autre lecture si on connait la Corse.

Comment se réaliser dans la vie quand tout s'y oppose ? Le poids de la famille semble être en Corse un véritable frein mais le manque d'émotion est troublant.

Ce livre ne sera pas dans mes favoris et je me demande ce qui a convaincu le jury du Goncourt. Je préfère penser que je suis passée à côté de quelque chose 😉

 

Lire la suite

Glacé de Bernard Minier

Capture d’écran 2013-04-01 à 18.13.23
J’ai terminé ce livre ce week-end, je n’ai pas écrit tous mes articles sur les livres de mes vacances mais je vais y arriver 😉

Bref, ce livre glace le sang !

L’intrigue est complexe, le décor pyrénéen très réaliste et le froid bien présent à chaque page.

Les personnages surtout policiers et gendarmes sont bien décrits, plus de 700 pages, il y a de quoi faire.

Les passages dans la prison psychiatrique sont très forts aussi, le personnel et les patients font froid dans le dos (encore).

Pour vous dire que l’on n’a pas envie de lâcher ce livre et que les rebondissements tiennent en haleine jusqu’au bout.

Seul défaut, la fin justement qui est à mon goût, un peu rapide. Certaines questions ne sont pas levées, et restent en suspens. Y aura t’il une suite des enquêtes du commandant Servaz et de son équipe ?

J’ai bien aimé également le côté « fragile » des personnages.

Voilà, un policier de plus… mais bien 😉

Lire la suite