Archives de Catégorie: Livres

Un bonheur parfait de James Salter

Capture d’écran 2013-08-11 à 22.36.50Un livre fort sur la vision que l'on pouvait avoir du bonheur dans les années 50 à 70 aux Etats-Unis.

Je ne connaissais pas James Salter, qui est reconnu pour sa grande maîtrise du style.

Ce livre est très bien écrit et agréable à lire, on se retrouve dans l'ambiance de la série Mad Men.

Cependant ce couple, jeune, beau, riche, que tout le monde envie, qui semble tellement heureux entouré de 2 charmantes petites filles et de nombreux amis brillants est au final un peu caricatural aiujourd'hui.

Le roman a été écrit en 1975, les nouvelles libertés données aux femmes expliquent certainement leurs maux mais ce livre reste quand même très pessimiste. Le reflet d'une société qui évolue mais où la sincérité fait défaut.

Est ce que le bonheur n'existe que dans le regard des autres ?

Salter a écrit "Un sport et un passe-temps", vous connaissez ?

Lire la suite

L’écrivain de la famille de Grégoire Delacourt

Capture d’écran 2013-08-11 à 22.11.27Après "La liste de mes envies", j'ai voulu lire un autre livre de Grégoire Delacourt.

L'écriture est belle, le style agréable, la lecture facile. Les chapitres et les phrases sont courts, est-ce l'influence de la publicité ?

C'est l'histoire de la naissance d'un écrivain, son enfance, ses premières années d'adulte.

L'histoire familiale est troublante, des ressemblances avec "Le chagrin". Avec mes parents déjantés, je devrais écrire mes mémoires !!!

J'ai bien aimé les rappels historiques des évènements des années 70-80.

Il manque quand même l'originalité et le côté attachants de La Liste. Même si on passe un bon moment de lecture avec cette drôle de famille…

Vous l'avez lu ?

Lire la suite

Avant d’aller dormir de S.J. Watson

Le titre est trompeur, il est préférable de le lire dans la journée car l’histoire ne vous lâche plus…

Une femme se réveille chaque matin sans aucun souvenir, elle ne sait plus où elle est, à peine qui elle est et ne reconnait personne, ni son mari, ni son médecin… Sa vie est un cauchemar qui recommence chaque jour… Et le suspense est total.

C’est l’amnésie qui est au coeur du suspense, le rythme est assez lent, le rythme du souvenir qui se recrée chaque jour. Mais les avancées sont de belles victoires et tout se met en place devant nous.

Difficile de laisser Christine, on a tellement envie de l’aider à retrouver sa vie.

J’ai beaucoup aimé ce livre, et quelques jours après l’avoir terminé, l’histoire me hante encore…

Attention aux nuits blanches 😉

 

Lire la suite

Les autos tamponneuses de Stéphane Hoffmann

AutosJe ne sais plus pourquoi j'ai acheté ce livre, le prix des lecteurs peut être 😉

C'est l'histoire d'un "vieux" couple, ils vont fêter leur 40 ans de mariage.

Madame vit en Bretagne, alors que Monsieur travaillait à Paris. Et maintenant il décide de prendre sa retraite. Changement de vie pour tout le monde, Madame n'apprécie pas vraiment de retoruver un mari à temps plein.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à apprécier les personnages. C'est peut être le sujet , la retraite, qui ne m'a pas convaincue…

C'est cynique et du coup pas très drôle…

L'avez vous lu ?

Lire la suite

Le dernier juré de John Grisham

Dernier juréLes derniers week-end sans enfant, c'est un peu comme des vacances alors je lis comme en vacances !

C'est mon premier John Grisham, merci Laurence de me l'avoir offert. J'ai vu les films tirés de ses romans mais je n'avais jamais lu et je ne suis pas déçue.

Une très bonne histoire, du suspense, des personnages attachants, une belle description de l'Amérique j'espère profonde… 

Je n'en reviens pas que de telles idées aient pu encore exister dans les années 70 dans le sud des Etats-Unis comme par exemple que les enfants noirs et les enfants blancs ne puissent pas fréquenter les mêmes écoles !

Compte tenu du titre c'est l'histoire d'un procès mais aussi d'une belle amitié. ce n'est pas un polar, c'est plutôt une chronique sur une petite ville et son évolution.. Avec en toile de fond les liens ambigus entre le pouvoir, l'argent et la justice…

Un bon moment de lecture.

Lire la suite

Rosy et John de Pierre Lemaitre

IMG_3906Petit livre offert dans les librairies pour l'achat de 2 autres !

C'est une longue nouvelle initialement publié sur le site SmartNovel sous le titre Grands Moyens.

On retrouve le flic Camille Verhoeven de Alex et son équipe. Un poseur de bombes fou se dénonce pour obtenir une transaction, il ne veut parlementer qu'avec Verhoeven.

Le suspense est bien mené, l'écriture de Pierre Lemaitre parfaitement maitrisée pour assurer le maximum de suspense. On passe un bon moment avec ce flic hors norme en qui on a confiance pour résoudre au plus vite cette terrible histoire 😉

Lire la suite

Ne lâche pas ma main de Michel Bussi

BussiEt c'est le livre que l'on ne peut pas lâcher !

Après Un avion sans elle, je suis à nouveau séduite par le nouveau roman-polar de Michel Bussi.

L'histoire se passe sur l'île de le Réunion, un couple de touriste et leur petite fille, tout pour être heureux mais c'est sans compter sur le passé qui peut ressurgir à tout instant…

Un récit haletant, des personnages bigarés, des flics humains, des paysages que l'on imagine splendide et la chaleur suffocante… Tous les ingrédients sont là pour une belle intrigue et ses multiples rebondissements.

L'écriture de Michel Bussi est de plus précise et fluide. Je l'ai rencontré au salon du livre de St Maur voici sa dédicace : " Bon voyage jusque sous les tropiques pour ce roman noir… et bleu lagon !"

Extrait : « Quand le malheur vous touche, on refuse tous d'admettre qu'il n'y a
aucun coupable à punir. Alors pour diminuer ses souffrances, on
s'invente une vengeance. »

Lire la suite

Un long moment de silence de Paul Colize

Capture d’écran 2013-07-20 à 16.07.26J'ai lu ce nouveau Paul Colize (après Back Up) doucement pour profiter pleinement de l'écriture de l'auteur…

Il nous emmène au siècle dernier entre New York, Le Caire et l'Europe, mais comme il l'a écrit lui-même en dédicace "Après le rock endiablé, un long moment de silence s'impose. Bonne lecture"

Je l'ai rencontré avec Cathy au salon du livre de St Maur, il est charmant, timide et heureux que l'on aime ses livres…

Ce livre mêle grande et petite histoire de façon subtile, on est happé, emporté par les deux "héros" Stanislas Kervyn et Nathan Katz, si différents dans leur quête de vérité.

Les interrogations sont nombreuses, où est la vérité, faut il aller au bout de ses doutes ?  On est surpris jusqu'à la dernière page…

Je ne vous raconte pas, un seul conseil, lisez-le.

Cathy vous en parle également très bien sur Ecrits et délices.

Lire la suite

Plutôt crever de Caryl Férey

Capture d’écran 2013-07-10 à 17.43.20Je fais les choses à l'envers mais ce n'est pas très grave !

Voici donc la première aventure du flic irlandais borgne et déjanté Mc Cash ! La suite c'est "La jambe gauche de Joe Strummer" de Caryl Férey.

C'est un petit polar sans trop de suspense où l'on apprend à connaitre Mc Cash et un couple improbable… Ca se lit vite, il reste quelques interrogations à la fin de la lecture.

Pourquoi Alice offre t'elle une arme à Fred ?

Mais j'aime bien le style de Férey et on s'attache facilement aux personnages ainsi que cette fois à la Bretagne !

Un livre parfait pour la plage….

La jambe gauche de Joe Strummer

Capture d’écran 2013-06-30 à 16.06.41Après avoir lu les derniers romans policier de Caryl Férey, je suis tentée d'en lire davantage…

Celui-ci date de 2007, je l'ai pris pour le titre 😉 Mais en fait c'est la suite de Plutôt crever que je lirai après tant pis !

Je découvre dont Mc Cash, un flic irlandais borgne exilé en Bretagne et mal en point.

Rien ne va plus pour lui, il pense mourir quand une lettre lui apprend qu'il a une fille. La curiosité est plus forte, il mourra plus tard…

C'est plaisant à lire, le flic déjanté, tourmenté et invincible comme dans ses autres romans est attachant. L'intrigue est relativement simple, le livre se lit vite.

Je vous conseille plutôt les derniers Férey même si je vais m'empresser de lire le précédent !

Lire la suite