Le dernier lapon de Olivier Truc

51-IIyNtunL._Un policier qui n'en est pas vriament un !

On suit une équipe de 2 policiers qui recherche un tambour de chaman volé dans un musée puis qui recherche l'assassin d'un éleveur de rennes.

Mais l'enquête est un pretexte pour décrire la Laponie, la vie difficile dans ce pays où les jours sont si courts l'hiver. On découvre l'histoire et la culture des samis, leur façon de vivre traditionnelle, les querelles entre les lapons et les norvégiens.

Klemet le lapon et Nina la fille du sud, de la police des rennes mènent l'enquête avec méthode et ne laissent rien au hasard. Ce qui permet sans être austère de nous présenter une belle galerie de personnages.

Le livre est un formidable voyage dans le grand nord mais on n'y croise pas le Père Noël 😉

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Émile Victor.

Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami. La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères. Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. Mais à Kautokeino, on n'aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leurs patrouilles en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes.

Les mystères du 72e tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l'un des guides sami a-t-il confié à l'expédition française ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l'air de si bien connaître la géologie de la région ? À qui s'adressent les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d'AsIak, qui vit en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ?

Dans un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l'hypermodernité et de la tradition d'un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

Tagué:, , , ,

10 réflexions sur “Le dernier lapon de Olivier Truc

  1. eiline 22 février 2014 à 13 h 19 min Reply

    Je le mets volontiers dans liste de lecture, même si elle commence à s’allonger un peu… mais comme j’aime beaucoup découvrir de nouveau horizon, celui-ci devrait bien me plaire..
    . Bises de paris tout gris…!

    J’aime

  2. maud 22 février 2014 à 14 h 07 min Reply

    JE suis sure que ce livre me plairait bcp… Merci pour cette découverte.

    J’aime

  3. Cathy 22 février 2014 à 16 h 19 min Reply

    Un livre dont on a beaucoup parlé à sa sortie mais qui ne m’a pas tentée, La Laponie c’est trop froid et puis les rennes de me passionnent pas. Dans le genre polar du Nord j’aime bien Joe Nesbo même si j’attrape un rhume à la lecture 🙂

    J’aime

  4. MHF 22 février 2014 à 19 h 54 min Reply

    J’envoie du soleil à Paris pour demain 😉

    J’aime

  5. MHF 22 février 2014 à 19 h 54 min Reply

    C’est le but 😉

    J’aime

  6. MHF 22 février 2014 à 19 h 55 min Reply

    Une amie me l’a prêté, il ne faut pas se dire que c’est un polar sinon c’est un peu lent… Mais on apprend plein de choses sur le grand nord 😉

    J’aime

  7. chiffonsmacarons 22 février 2014 à 20 h 35 min Reply

    Moi aussi je l’ai noté dans mon petite carnet, et si je le trouve à la Médiathèque je le prendrai
    Bon dimanche

    J’aime

  8. virginie B 22 février 2014 à 21 h 53 min Reply

    parce que je suis allée en Laponie, j’aimerai bien le lire ! merci pour le partage

    J’aime

  9. MHF 22 février 2014 à 22 h 48 min Reply

    Merci de ton comm, je n’arrive toujours pas à laisser de message chez toi 😦

    J’aime

  10. MHF 22 février 2014 à 22 h 48 min Reply

    Il faut que tu le lises alors 😉

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :