I will survive des Chiens de Navarre à la Mac Créteil

Premier spectacle de l’année et cela démarre fort. Le nouveau spectacle de Jean-Christophe Meurisse et sa troupe des Chiens de Navarre que l’on avait déjà vu dans La vie est une fête . Du comique lourd et noir sur les violences conjugales et la place de l’humour dans notre société. C’est burlesque.

2 « affaires » en parallèle avec comme point central le respect des femmes. Toutes les situations sont poussées à l’extrême et c’est drôle même si c’est grave et je l’espère fera réfléchir.

Rire d’une femme qui depuis des années subit des violences, de la maltraitance, de viols et qui un soir prend le fusil pour en finir, c’est paradoxal mais ils sont vraiment fort pour mettre en avant à la fois le sujet sérieux et trouver comment en rire.

Difficile d’expliquer mais l’analyse du monde de la justice, de la vie des victimes et des accusés, les plaidoiries éloquentes, les flics, la prison, est explosive. les comédiens et comédiennes se donnent à fond, apparaissent dans tous les rôles, l’énergie est portée jusque dans la salle plusieurs fois prise à partie.

La question : peut on rire de tout ? Avec les Chiens de Navarre et Jean-Christophe Meurisse, il semble que oui.

Avez vous déjà vu leur spectacle ? Qu’en pensez vous ?

Sur le site de la Mac Créteil :

Ce qui est légal est-il toujours juste ?

Dans ce nouveau spectacle, Jean-Christophe Meurisse observe en entomologiste les hommes et les femmes qui composent la machine judiciaire : magistrats, avocats, accusés, victimes, témoins… Comme pour chacune de ses aventures artistiques, elle sera l’occasion de faire jaillir les grands sujets de notre époque non sans quelques éclaboussures morales. Comme tout spectacle des Chiens de Navarre, cette prochaine création fera ainsi écho aux tourments de notre société, à ses contradictions. Le dispositif scénographique représentera un tribunal, mais aussi des scènes de la vie quotidienne de certains des protagonistes des procès. 

Deux procès en cours donc,
– Celui d’une femme qui a tué sauvagement son mari après avoir subi de sa part durant des années des violences physiques et sexuelles.
– Celui d’un humoriste célèbre, auteur d’une blague fort malheureuse sur les violences faites aux femmes durant l’une de ses chroniques quotidiennes sur une station de radio populaire.
Deux histoires qui se croisent indirectement. Deux affaires qui enflamment tout un pays.
Les procès finissent toujours par celui de la justice.

Tagué:, , , , , , , , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.