
J’ai pris ce livre à la bibliothèque car j’aime bien les histoires de librairie…
Une femme, poétesse, de plus de cinquante ans décide d’ouvrir un librairie dans le tout petit village de son enfance. Le livre est le journal des 6 mois du début de l’aventure.
Elle explique comment elle monte son projet, et comment débute l’aventure. Elle est aidée par sa famille et ses amis du village, puis par une bonne partie du village. Un incendie et le covid lui font prendre un peu de retard.
Le récit est plein de références littéraires, principalement italiennes, que je ne connais pas, du coup c’est un peu opaque pour moi.
Je n’ai pas été séduite par cette librairie, un peu déçue en fait…
Connaissez vous cette autrice ? L’avez vous lue ?
Synopsis :
Alba Donati menait une vie trépidante. Pourtant, à la cinquantaine, elle décide de tout quitter pour retourner à Lucignana, le village de Toscane où elle est née, et ouvrir sa librairie dans une jolie bâtisse à l’orée des bois, sur la colline.
Avec seulement 180 habitants dans les environs, son entreprise semble vouée à l’échec. Ouverte en 2019 grâce à un financement participatif, la librairie affronte un incendie qui la détruit en partie, puis, un mois plus tard, les restrictions du confinement. C’est alors que s’organise autour d’Alba un étrange et vertueux mouvement de solidarité.
Tout à la fois récit et manifeste, ce journal de bord chronique la vie d’une librairie et de ses lecteurs, jour après jour, joie après peine. L’occasion pour Alba d’évoquer un rêve partagé par beaucoup : recommencer à zéro. Trésor d’érudition, La Librairie sur la colline est aussi une réflexion brillante sur le sens de la vie et le rôle crucial qu’y joue, pour tous ceux qui le veulent, la littérature.
Tagué:Alba Donati, italie, librairie, littérature, livres

oh dommage .au boulot ,une patiente dans un autre style m’a parlé de la saga des cazalets d’elisabeth Jane Howard .tu connais ? Mais ma bibliothèque est une pal
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas 😉 Bisous
J’aimeJ’aime