
Je lis ce livre après tout le monde sur les conseils d’une amie qui a beaucoup aimé.
C’est la vie d’un russe né à la fin de la seconde guerre mondiale et qui a vécu intensément. On voyage en Russie, en France, à New-york, dans les balkans puis retour en Russie…
Limonov est un écrivain mais aussi un combattant politique, né dans une famille pauvre, il a voulu toute sa vie être quelqu’un. Il a forcé le destin, a joué tous les rôles. On redécouvre toute une partie de l’Histoire du XXème siècle et aussi la prise de pouvoir de Poutine.
L’auteur qui a rencontré Limonov, fait le parallèle entre leurs vies, et se confie à nous, cela donne un plus au côté reportage documentaire du livre.
Après ce Limonov n’est pas attachant, est ce utile de raconter sa vie ?
Je n’ai pas lu grand chose de Emmanuel Carrère, que me conseillez vous ?
4ème de couverture :
« Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.
C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. » Emmanuel Carrère.
Tagué:biographie, Emmanuel Carrère, Limonov, russie

Bonsoir mfh, d’Emmanuel Carrère, je n’ai lu que V13, sur le procès des attentats du 13/11/15. C’est très bien. Pas lu Limonov, mais un réalisateur russe vient de tourner un film sur Limonov (cela a été présenté au dernier festival de Cannes). J’irai certainement le voir quand il sortira. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est l’adaptation du livre, je ne sais pas si j’irai le voir 😉
Merci de ta visite.
J’aimeJ’aime
; )
Le pire dans ce livre, c’est que Carrère avait prévu que Poutine reviendrait. Il connaît incroyablement bien la Russie (forcément).
C’est mon écrivain contemporain français préféré.
J’ai adoré Un roman russe malgré sa 1ère partie assez chiante.
La Moustache est déroutant.
Le Royaume est un tour de force assez fascinant (mais le pavé…)
Et j’aurais dû commencer par là : l’Adversaire, évidemment, son plus réussi (adapté au cinéma avec Daniel Auteuil, tu l’as sûrement vu).
J’ai V13 aussi, je peux tout te prêter.
Et Yoga, j’ai pas mal détesté jusqu’à la partie sur l’île grecque de Leros et les enfants issus d’émigration clandestine qui m’a bouleversée.
Ce type me fascine, entre deux épisodes d’auto fictions détestables (parfois au sein du même roman), il est capable de faire preuve de ce qui s’apparente pour moi à du génie littéraire. En plus d’être important sur le plan historique.
Merci de l’avoir lu : ) : ) : )
J’aimeJ’aime
J’ai lu l’adversaire et j’ai vu le film La moustache 😉 Je sais que tu l’aimes bien, je ne suis pas vraiment conquise. Merci des conseils.
J’aimeJ’aime
En fait il y a beaucoup de choses qui m’agacent voire m’insupportent chez lui. Il est très inégal. Mais quand il m’emporte, il m’emporte comme peu savent le faire.
(Je pensais bien que tu avais lu l’adversaire 😄)
J’aimeAimé par 1 personne
Mon chouchou c’est Modiano, il m’emporte à chaque fois même si je ne m’explique pas pourquoi …
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aime pas le personnage alors je ne lis pas ses livres :)) Je lui préfère sa soeur.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est peut être pour cela que je n’en ai pas lu beaucoup 😉
J’aimeJ’aime