
Ma semaine a été très féministe et ce film porte tous les messages auquel je crois depuis toujours…
Et c’est formidable qu’en Italie, il réveille les consciences des femmes et des hommes.
L’histoire se passe après guerre, Delia est mariée à Ivano, ils ont 3 enfants. Elles fait des petits boulots pour apporter un peu plus d’argent à la maison.
Son mari la bat régulièrement, elle doit s’occuper de son beau-père alité, elle fait tout dans la maison avec un peu d’aide de sa fille ainée Marcella, les 2 garçons plus petits ne font rien et sont assez insupportables, elle est moins payée parce qu’elle est femme, elle est épuisée.
Elle a une amie qui travaille sur le marché et semble avoir un meilleur mari, ensemble elles peuvent faire une petite pause qui soulage.
Les fiançailles de sa fille vont ouvrir les yeux de Délia sur ses conditions de vie…. Je ne vous en dis pas plus, allez voir ce très beau film.
Il est en noir et blanc, extrêmement maitrisé. Le sujet est bien sûr porteur mais le film est excellent du point de vue cinématographique. Les actrices sont magnifiques, on est transporté dans les années 40 mais c’est malheureusement si actuel. La musique crée un contraste et les phases dansées sont très évocatrices.
Je vous le conseille vivement, vous me direz ce que vous en pensez 😉
Synopsis :
Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
Tagué:Delia, féminisme, italie, Paola Cortellesi

En effet, je veux le voir !
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte de lire ton avis…
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 16 # Jour 76 : Cinéma cet après midi avec Il reste encore demain, puis soirée théâtre […]
J’aimeJ’aime
on y va demain avec coco ger et mon garçon rémi y va avec le lycée .super initiative
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’en a pensé Rémi ?
J’aimeJ’aime
il n’a pas aimé mais les arguments qu’il avance sont recevables .pas de décor ,musique pour lui en décalage ,scénario prévisible ,utilisation du champ contre champ trop importants .deux sales ,deux ambiances .ce n’est pas grave !
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage 😉
J’aimeJ’aime
c’est fabuleux ,trop beau .le scénario bien ficelé .je n’avais pas imaginé la fin comme ça .les phases de danse sont superbes.les moments de musiques contemporaines au top.merci .j’allais le rater sans ton article et l’avis de coco ger.elle n’a pas pu venir ( elle est malade )
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente pour toi 🙂
J’aimeJ’aime
Vu aujourd’hui. A vrai dire, j’ai moyennement aimé. Les scènes de violence conjugales filmées telles des danses de salon avec la complicité de la femme est une faute. Tout comme l’utilisation malaisante des paroles des chansons pour ces moments-là. Cela m’a rendue assez triste d’ailleurs!
C’est une vision assez simpliste de la libération de la femme et la sortie du patriarcat. Mettre en parallèle le vote, pourquoi pas, on y a cru. Mais peut-on encore y croire?
5 millions d’entrées en Italie… Ok mais quand même, le pays de Berlusconi, le la Cicciolina, l’extrême droite….
Puis le truc du GI américain qui fait sauter le bar du prétendant de Marcella… qui voudrait donc dire que le GI est libérateur… Franchement, c’est une maladresse de scénario pour moi!
J’aimeJ’aime
Elle a voulu faire un film style année 40, moi je trouve cela bien vu la danse à la place de la violence.
Et c’est peut être un espoir nouveau pour les femmes italiennes.
J’aimeJ’aime
[…] film magnifique sur les femmes en Italie après la guerre : Il reste encore demain (il est sur Canal […]
J’aimeJ’aime