Dans les archives de FanXoa et mastO de Bérurier Noir à la BNF

Petite expo à la Bibliothèque François Mitterrand qui permet d’entrer dans ce grand bâtiment un peu mystérieux.

L’expo propose plein de souvenirs des années 80 et même si je n’écoute plus trop les groupes de cette période, il n’y a pas une fête sans « Salut à toi…. »

Le rock alternatif mâtiné à la sauce punk c’était vraiment des concerts incroyables. Toute une époque !

Cela fait plaisir de s’y replonger.

Les groupes que j’ai le plus suivis, un peu différent mais … C’est la Mano Negra, et puis Les Négresses vertes… Chouette idée de retrouver ces créations hors système dans un musée…

Sur le site de la BNF :

À travers une centaine de pièces, carnets de notes, photographies, vidéos, accessoires de scène, affiches, fanzines…, illustrant le parcours de ce groupe de musique engagé, se battant pour son indépendance, cette exposition propose de revenir sur la création de la scène rock alternatif en France et sur cette aventure collective qui ne se limitait pas à « faire de la musique ».

Les fonds donnés au département de la Musique de la BnF en 2021 par le chanteur Fanfan (François Guillemot) et le saxophoniste mastO (Tomas Heuer) sont exceptionnels par leur richesse et permettent, à travers cette exposition, de parcourir non seulement l’histoire du groupe Bérurier Noir mais aussi plus globalement celle du rock alternatif français et de la contre-culture musicale du début des années 1980. Une partie de ces archives sera progressivement mise sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, à partir du printemps 2024. Influencés par la vague punk qui déferle en France à la fin des années 1970 et dont témoignent les tenues vestimentaires et le pantin punk « faits maison » présentés dans l’exposition, Fanfan et Loran fondent Bérurier Noir en 1983 dans les squats du 20e arrondissement. En marge de l’industrie musicale, les membres du groupe prennent en main l’ensemble de la chaîne de production ainsi que l’identité visuelle de Bérurier Noir.

Tagué:, , , , , ,

3 réflexions sur “Dans les archives de FanXoa et mastO de Bérurier Noir à la BNF

  1. Catherine 22 mars 2024 à 17 h 12 min Reply

    une expo que j’aurai bien aimé aller voir si j’étais sur place

    Aimé par 1 personne

  2. […] 14 # Jour 14 : Petite expo punk, les Béru à la […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.