Le thème de la semaine est : Lecture – Un livre coup de coeur récent à partager ?

Je vous ai gardé ce petit livre que j’ai particulièrement aimé pour aujourd’hui.
Miss Islande de Auður Ava Ólafsdóttir se passe en Islande dans les années 1960. Une jeune femme brillante, Hekla, rêve de devenir écrivaine. Et dans les années 60, en Islande (mais pas que…) et bien ce n’est pas encore à l’ordre du jour. La société était très patriarcale, les jeunes femmes devaient être belles et se préparer au mariage pour servir un homme.
Et comme encore dans de nombreux pays, dans ces années là, l’homosexualité est interdite. Le meilleur ami d’Hekla, Jón préfère les hommes et la couture. Pour vivre sa vie il doit faire le choix de l’exil.
Tous les deux à la recherche d’un idéal, leur quête est portée par une écriture poétique très sensible.
Un petit livre que je vous conseille fortement 🙂
Quel est votre dernier livre coup de coeur ?
4ème de couverture :
Islande, 1963. Hekla, vingt et un ans, quitte la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavik. Il est temps d’accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu’à la capitale, on la verrait plutôt briguer le titre de Miss Islande. Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d’énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l’amie d’enfance qui s’évade par les mots ― ceux qu’on dit et ceux qu’on ne dit pas ―, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche… Miss Islande est le roman, magnétique et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique éloge de la liberté, de la création et de l’accomplissement.
Tagué:Auður Ava Ólafsdóttir, égalité, féminisme, Hekla, Islande, livre, lundi, prix Medicis
Mai est le mois des sorties polar et le cru 2023 est particulièrement réussi avec le dernier de Jean-Christophe Grange, Rouge Karma et celui de Franck Thilliez, La faille.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu qu’un ou 2 livres de ces auteurs il y a longtemps, il faudrait que je réessaie.. Merci du conseil.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette suggestion ! Parmi mes nombreux coups de coeur: Serge de Yasmina Reza (humour caustique, et tendresse aussi ), V13 d’Emmanuel Carrère sur les attentats du Bataclan (poignant et très précis ), et la trilogie de Marc Dugain en poche : l’emprise, quinquennat, ultime partie (les coulisses du pouvoir, avec un art du romanesque…)
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais regarder à ma bibliothèque, merci 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour! Miss islande avait été aussi un.enorme coup de coeur pour moi. Une pépite. Mon dernier coup de coeur est le dernier roman d’Alice Ferney, « Deux », je te le recommande…bon lundi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci également Je note 🙂
J’aimeJ’aime
Je dois aller à la librairie le bleuet prochainement donc je note
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette balade 🙂
J’aimeJ’aime
Un livre que j’avais eu en cadeau d’anniversaire et que j’avais beaucoup aimé, donc je suis d’accord avec ton choix !
Je viens de lire Troubles de Louise Kennedy, ça se passe à Belfast dans les années 1975 et c’est une histoire très forte. Je dois dire que j’avais complètement oublié comme la situation était difficile en Irlande du Nord dans ces années-là et ça m’a remis en mémoire les attentats et les brimades qui faisaient l’actualité à ce moment-là. C’est vrai que ça fait presque 50 ans mais pour moi, ça reste très concret !
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine que tu as lu les livres de Sorj Chalandon sur l’Irlande ?
J’aimeJ’aime
Non, pas encore.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu aimes lire sur l’Histoire irlandaise….
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup cette autrice mais celui là n’est pas mon préféré. Mon dernier coup de coeur « le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux » de Martha Hall Kelly, l’histoire de 3 femmes pendant la seconde guerre mondiale (chronique à venir !)
J’aimeAimé par 1 personne
Quel est ton préféré de cette auteure ?
Merci
J’aimeJ’aime
Sans hésiter Rosa Candida
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je l’ai lu il y a longtemps… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne