Le thème de la semaine est : Cuisine au quotidien – Que faites vous des restes ? Plat de lendemain, nouveau plat, poubelle ?

J’aime bien faire la cuisine mais tous les jours c’est pénible. Et l’expérience confinement a eu raison de moi. Je crois que depuis c’est vraiment n’importe quoi…
Cependant j’aime bien faire des plats familiaux, et comme nous sommes moins nombreux à la maison, j’ai plus de reste encore.
Jamais je ne jette de la nourriture, enfin si parfois mais le moins possible.
Je mange donc souvent les restes le lendemain. Mes hommes n’aiment pas trop cela… Moi ça ne me dérange pas, je préfère même, pas besoin de préparer 😉
Il m’arrive parfois de faire une grande quantité pour me servir des restes pour un autre plat.
Quand nous étions 5 à la maison, le dimanche soir, je leur proposais tous les restes, chacun mangeait ce qu’il préférait, on appelait cela une « kikenkroq ». Pour les enfants c’était un peu la fête 😉
Et vous comment pratiquez vous ?
Bon lundi.
Comme toi les restes ne me gênent pas! Je n’aime pas jeter!
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un principe pour beaucoup…
J’aimeJ’aime
Je déteste jeter et j’adore accomoder les restes pour faire des « ptits frichtis » tout simple. Je cuisine toujours en grande quantité pour qu’un plat fasse 2 repas, parce que j’aime bien cuisiner, mais je préfère bouquiner ou créer ! Mes recettes sont simples, rapides, souvent créées avec ce qu’il y a au frigo ou dans les placards.
Mes musts :
– les rapidos pasta : tu fais revenir ce que tu veux dans un wok (souvent je mets lardons ou tofu ou poulet + oignons et légumes sous la main, épices), quand doré je jette 4/5 poignées de pâtes, je mélange, je couvre d’eau, ajoute un bouillon cube et laisse mijoter. 15 mn environ de lecture plus tard, c’est prêt !
– le curry de poisson express : dans plat à four, mettre du riz basmati (je le lave un peu avant). Ajouter une boite de tomates concassées, une brique de lait de coco, saupoudrer de curry et mélanger. Poser dessus des pavés de poisson blanc surgelés. Rajouter un peu d’eau (environ 5 mm au-dessus du riz), zou environ 45 mn au four à 180. 45 mn de lecture ! Et hop à table !
Bon appétit ! Bon lundi ! Belle semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci , je fais un peu comme toi avec les pâtes mais pour le curry de poisson merci de l’idée
J’aimeAimé par 1 personne
Quand ej fais de trop grosses quantités, je mets en boite et au congélateur. Sinon je m’en sers de base pour une quiche, un cake ou accompagné des pâtes ou du riz !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me sers pas trop de mon congélateur pour cela… Mais bonne idée aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou 🙂
La cuisine et moi, une longue histoire de mal-amour. Ca n’empêche pas d’avoir faim, alors …
J’avais résolu le problème quand j’étais crudivore, extrêmement pratique, pas vraiment de cuisine, et surtout tellement moins de vaisselle (excellent pour les économies d’énergie) J’ai découvert que de nombreux légumes n’ont pas besoin d’être cuits pour être bons (patate douce, panaïs, choux)
La vie m’a ramenée devant le fourneau donc je recuisine, sans vraiment de passion avec seulement l’envie de nous régaler. Quand c’est moi qui cuisine, il y a rarement de restes, pas parce que c’est trop bon, mais parce que je suis un peu radine sur les quantités.
Ici on mange les restes (y en a quand c’est pas moi qui cuisine ;)) si ils représentent au moins une part, sinon, c’est notre ménagerie qui profite.
J’aimeAimé par 1 personne
Rien ne se perd 😉 Bisous
J’aimeJ’aime
La cuisine est un grand sujet .ici,les garçons ont du mal à finir les restes peut être ,il faut que je les insère dans des préparations .
Mon plaisir : regarder les vidéos de l ’emission c ‘est meilleur quand c’est bon .récemment ,u
ne recette de tajine
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent les tajines, tu as essayé ?
J’aimeJ’aime