
Ce roman est la suite de Le Grand Monde, la trilogie de Pierre Lemaitre sur les Trente Glorieuses.
On retrouve la famille Pelletier, les parents au Liban, les grands enfants à Paris. François le journaliste des fais divers, Hélène qui travaille également au journal et Jean qui va ouvrir un grand commerce (avec sa femme toujours détestable).
Les années 50, la lente émancipation des femmes, le droit à l’avortement, le patriarcat sont quelques uns des thèmes abordés par l’auteur dans ce livre très riche.
L’auteur nous dévoile comme une page d’Histoire récente, la place des femmes dans la société, le développement des techniques, la demande de plus de confort, la place de la France dans le monde (et des provinces dans la France), la police scientifique, le renouveau du commerce.
Des personnages attachants, des péripéties et rebondissements multiples qui nous tiennent en haleine constamment, un livre que l’on ne lâche pas et maintenant on attend la suite…
Une belle saga avec du féminisme, du social et une pointe de polar, un auteur vraiment passionnant.
Avez vous lu ce livre ? Qu’en pensez vous ?
4ème de couverture :
Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.
Tagué:Le silence et la colère, liban, paris, Pelletier, Pierre Lemaitre, saga familiale, trilogie
A chaque fois, la magie opère. Ce Monsieur a un grand talent et ce dernier est presque encore meilleur que le précédent 😉
J’aimeAimé par 1 personne
La famille prend de l’ampleur… Hâte de lire la suite 😉
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas lu mais tu me tentes drôlement !🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut lire toutes ses trilogies…
J’aimeJ’aime
Je suis en train de lire « le miroir de nos peines » … j’ai déjà noté cette nouvelle trilogie.
J’aimeAimé par 1 personne
Plein de bons moments en perspective alors
J’aimeAimé par 1 personne
Au boulot ,les patients qui lisent sont rares mais on m ‘avait conseillé le serpent majuscule .
Là ,je suis sur un classique de Dickens
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Commence plutôt par Au revoir là-haut 😉
J’aimeJ’aime