Le Grand Monde – Pierre Lemaitre

Pierre Lemaitre continue son épopée à travers le XXème siècle.

Cette fois nous somme après guerre dans les Trente glorieuses.

La famille Pelletier vit au Liban. Le père dirige une savonnerie, sa femme a élevé leurs quatre enfants : Jean, François, Etienne et Hélène.

Jean n’est pas très brillant, il part à Paris avec sa femme Geneviève. François est aussi à Paris et rêve de devenir journaliste. Etienne quant à lui part à Saïgon rechercher son amant. Hélène se désespère au Liban.

J’aime beaucoup les livres que Pierre Lemaitre, que ce soit ses polars ou ses romans depuis Au revoir là-haut, mais cette fois j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire de cette famille. Pourtant il se passe plein de choses, cette famille est assez incroyable mais je n’ai retrouvé le réel plaisir de la lecture disons que pour les 150 dernières pages. Et du coup c’est un peu court 😉

C’est une belle chronique sur la fin des années 40. Toutes les difficultés de ravitaillement, de travail, de logement sont évoquées, la place des femmes également. En parallèle, c’est un voyage documenté en Indochine.

Je ne vous raconte pas pour laisser le suspense, si vous avez aimé les livres précédents, laissez vous tenter, vous me direz ce que vous pensez du début…

4ème de couverture :

La famille Pelletier

Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible.
Et quelques meurtres.

Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix  littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

Tagué:, , , , , ,

2 réflexions sur “Le Grand Monde – Pierre Lemaitre

  1. manika27 4 mai 2022 à 17 h 47 min Reply

    Je n’ai lu que « Au revoir la haut » hors polar… même si j’ai « Miroir de nos peines » dans ma PAL

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :