Chien 51 de Laurent Gaudé

Un auteur que j’aime bien, même si je n’ai pas forcément accroché à tout ce que j’ai lu de lui.

Et cette fois j’ai eu du mal surtout au début, au moins les 70 premières pages j’étais perdue entre les lieux, les personnages et le contexte… Mais il ne faut pas abandonner car en retombant sur mes pieds, le reste du roman est captivant.

C’est un roman de science fiction anticipation, un monde qui ne fait pas rêver. La Grèce a fait faillite et a été racheté par GoldTex une multinationale, les très riches vivent bien, la classe moyenne est également protégée et tous les autres vivent dans la zone 3 dans la désolation.

Zem Sparak est flic en zone 3, il trouve un cadavre qui vient de zone 2… Son enquête va le lier avec une policière de zone 2 Salia.

Zem sous l’effet d’une drogue se souvient de son pays : la Grèce. Cette enquête va le plonger dans son passé mais il veut aussi se battre pour la justice. Évidement rien n’est simple et même si le monde a changé, la corruption subsiste.

Le futur du monde imaginé par Laurent Gaudé fait peur, tous les travers actuels semblent exacerbés, c’est alarmant. Heureusement il reste quelques personnes comme Zem…

L’écriture de Laurent Gaudé est agréable, les mots sont choisis, c’est très introspectif.

J’ai lu ce livre en même temps que Manika, vous pouvez lire son article Manika 27.

L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?

4ème de couverture :

C’est dans une salle sombre, au troisième étage d’une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l’opium, il peut enfin retrouver l’Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n’existe plus. Désormais expatrié, Zem n’est plus qu’un vulgaire “chien”, un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magnapole sous les pluies acides et la chaleur écrasante.
Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s’est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d’une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investi­gation. Quelque part, il le sait, une vérité subsiste. Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence. Pourtant, bien avant que tout ne meure, Zem a connu en Grèce l’urgence de la révolte et l’espérance d’un avenir sans compromis. Il a aimé. Et trahi.
Sous les ciels en furie d’une mégalopole privatisée, “Chien 51” se fait l’écho de notre monde inquiétant, à la fois menaçant et menacé. Mais ce roman abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité.

Tagué:, , , ,

6 réflexions sur “Chien 51 de Laurent Gaudé

  1. Libres jugements 7 mars 2023 à 10 h 50 min Reply

    Bonjour : j’ai adoré la narration de ce livre SF et, faisant un parallèle sur bien des désagréments actuels d’État, je me suis posé la question : n’est-ce pas ce qui nous attend dans un avenir proche ?
    Amitiés
    Michel

    Aimé par 1 personne

  2. manika27 7 mars 2023 à 13 h 25 min Reply

    Avis assez mitigé, comme toi j’ai eu du mal à entrer dans ce roman, pour la suite j’ai trouvé que l’histoire hors ambiance générale était peu originale. Ke plein vers mon article http://keskonfe.eklablog.com/chien-51-de-laurent-gaude-a213862369

    Aimé par 1 personne

  3. Matatoune 8 mars 2023 à 4 h 29 min Reply

    Franchement, avec les élucubrations du patron de Twitter, on n’est plus très loin de ce roman noir et social à la fois . Bientôt, les politiques, qui manient le mensonge comme la vérité (cf. Réforme des retraites) laisseront la place à des illuminés de cette sorte qui offriront du travail moyennant l’extinction des consciences….Désolée, suis peut-être d’humeur trop taciturne aujourd’hui 🙂

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 9 mars 2023 à 21 h 57 min Reply

      Malheureusement on pourrait bien aller vers cela… 😦

      J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :